Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Craquement/chuintement sur Mesa Lonestar Spécial

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 202 vues
  • 3 followers
1 Craquement/chuintement sur Mesa Lonestar Spécial
Bonjour
J'ai un Mesa Lonestar Special qui me fait des misères.
J'ai acheté cet ampli neuf il y a une dizaine d'années. Il ne quitte jamais mon domicile et je ne l'utilise que quelques heures par semaine. Voilà, le décor est planté.
Depuis 1 an, cet ampli me fait des craquement suivis de chuintement, qui s'arrêtent aussi rapidement qu'ils arrivent (quelques dizaines de secondes). Et ça recommence quelques minutes après.
Et ceci, guitare branchée ou non, avec un niveau constant, indépendant du volume, et indépendant de la conf de puissance (4 tubes, 2 tubes ou 1 tube)
Evidemment j'ai pensé aux tubes du préampli. Comme j'ai des tubes de rab, j'en ai pris un que j'ai fait tourner pour identifier le mauvais. Et je croyais avoir trouvé le coupable. Plus de bruit !
2 mois après, ça recommence. je refais la même manip et je crois en trouver un autre. Plus de bruit. Et quelques mois après ça recommence ....
Je décide alors de nettoyer toutes les pinouilles de tous les tubes. Gagné ! Plus de bruit .... pendant quelques semaines .... Et ça recommence .
Hier, je décide de nettoyer aussi tous les contacts des supports de tubes, et de changer le tube le plus proches des tubes de puissance : le driver. Rien n'y fait.
Je commence à suspecter une mauvaise soudure, ou une capa , ou une résistance , plutôt du coté de l'alim .... La galère quoi ...
Quelqu'un aurait-il une idée avant que je ne sombre dans la folie ????????
2
Bonjour fr33,

Et si tu met ta guitare dans le return de la boucle d'effet (pour ne pas utiliser le préamp) tu as encore ton problème ?
3
ça, je ne l'ai pas essayé. Mais à mon avis, vu que le niveau de bruit est indépendant de la position du volume, le problème se situe plutôt entre l'étage driver et la partie puissance (ou par l'alim qui alimente ces 2 parties). Mais je vais essayer . Merci pour ta participation
4
Ce que tu appelle "Volume" c'est "Master" 1 et 2 ?

Si tu pense que le problème vient de la partie puissance tu peux enlever toutes les 12ax7 sauf la V5, et démarrer ton ampli, est ce que tu as le problème ? Si oui tu l'éteint, enleve la V5 et redémarre, est ce que tu as le problème ?
5
Pour confirmer que le problème vient de la partie puissance, le plus simple serait d’enlever uniquement V5 pour bloquer la modulation.
Avant de faire ça , cet après-midi j’ai remplacé les 4 lampes de puissance pour bien m’assurer que les lampes n’y sont pour rien. Et là , le défaut a disparu … pour l’instant … je pense qu’il reviendra.
Je suis persuadé que c’est une soudure qui cause le problème. Et je parirai bien un billet sur une soudure du socket de V8 qui est la seule lampe qui fonctionne sur toutes les conf de puissance. Encore faut-il pouvoir y accéder ….
6
Un problème sur une soudure tu l'entend assez vite, dès que l'ampli est chaud ou avec des vibrations.

Ici un exemple de résistance grillée en partie puissance sur un ampli comme le tien :

https://music-electronics-forum.com/forum/amplification/guitar-amps/maintenance-troubleshooting-repair/44748-mesaboogie-lonestar-special-part-id

Si tu peux l'ouvrir pour y jeter un coup d'œil et pourquoi pas prendre des photos, ça pourrait être utile.

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 20:50:51 ]

7
Ça pourrait venir des bases des tubes qui seraient oxydées,
Enlever les tubes et les remettre en place quelques fois pourrait par frottement, régler ce problème.

C'est peut-être ce que se produit en remplaçant tes tubes de puissance. Une fois n'est pas suffisante pour bine "nettoyer".
8
Merci CREACH amp pour cette info. Je vais regarder sur le schéma à quoi correspond R104.
Pour le moment, tant que le problème n’est plus là, je n’y touche plus.
LATOLE : tu as peut-être raison, peut-être que c’est simplement un faux contact sur un tube. Tout est possible …
9
C'est très difficile de réparer a distance car un technicien d'expérience , en ayant l'ampli devant lui, pourrait entendre ou remarquer des choses / un type de bruits qui seraient trop long a expliquer ici ET qui orienterais sur des tests a faire pour localiser la panne. Des test de 15 minutes prendraient des pages de détails......

En attendant suis mon conseil pour tes lampes, facile et rapide a faire