Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/03/2024 à 12:37:05HP 8 ohm ou 16 Ohm
Bonjour à toutes et tous
Je me suis toujours posé cette question, quelle différence de rendu entre un HP en 8 Ohm et 16 Ohm, la différence, hormis le prix, est elle flagrante en terme de rendu sonore ???
Musicalement à toutes et tous
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
2Posté le 06/03/2024 à 21:05:45
Le rendu sonore n'a rien a voir, c'est de s'adapter à l'impédance du secondaire du transformateur qui importe.
Comme des chaussures à ton pied.
Par contre dans le cas d'amplis acceptant plusieurs impédances de h-p, en théorie l'impédance la plus élevée utilisera le plus d'enroulements du transformateur et le son devrait être à son meilleur. Est-ce que ce que sera audible ?
0
StratoGibs
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
3Posté le 06/03/2024 à 22:14:37
Merci pour ce retour
Donc c'est simplement le fait d'appliquer la loi d'Ohm U=RI plus la résistance est élevée, plus la tension est élevée aux bornes du HP donc plus de rendu, enfin je pense
Dans la majeur partie des cas, les combos que ce soit Marshall, Blackstar ou autre, sont tous équipé de HP 16 Ohm, il dois bien y avoir une raison, le prix de vente peu être !!!...
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
4Posté le 06/03/2024 à 22:28:50
Les combos Marshall, il y a de tout comme impédance, je viens de regarder sur le site:
Du 4 ohms, du 8 et du 16 .
Y a t'il une impédance qui est majoritaire ? Je ne sais pas mais dans les enceintes, de mémoire, je vois plus souvent des 16 .
Et une combinaison de 2 X 16 en parallèle donnera 8 ohms. Et 4 X 16 pourrait donner 16 ohms ou 4 ohms.
Fender c'est tous du 8 ohms, je ne sais pas s'il existe une exception à part le Champs à 4 ohms.
Et si un manufacturier est complètement 16 ohms, quelle serait la raison ? Aucune idée et ça me laisse complètement indifférent
0
FrTh
1200
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5Posté le 06/03/2024 à 23:51:32
bonjour,
de ma toute petite expérience je dirais que la différence se fait surtout au niveau des impédances finales souhaitées.
j'ai 2 baffles ENGL :
l'un est mono (8ohms) ou stéréo (16ohms), et équipé de HP montés en série et en // avec un sélecteur. de l'avis du précédent propriétaire il y avait une différence minime (pas flagrante).
l'autre est mono avec 2 HP 8 ohms en série donc au final une impédance fixe de 16 ohms.
les HP n'étant pas les mêmes sur chaque baffle, ma comparaison s'arrête là.
sur le prix de gamelles : 7€ de différence pour un V30 - aucune différence pour un creamback g12H75, ni pour un greenback. ça reste donc très marginal.
0
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 23:55:22 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
6Posté le 07/03/2024 à 10:41:12
On s'entend que d'avoir à choisir entre deux amplis , ce n'est pas celui à 16 ohms qui aura nécessairement une meilleure sonorité.