< Tous les avis Gretsch G5222 Electromatic Amp
Gretsch G5222 Electromatic Amp
Gretsch G5222 Electromatic Amp

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Gretsch

plus2guitare plus2guitare

« Le "SON VINTAGE" dans son canapé ! »

Publié le 19/07/12 à 16:29
Petit ampli à lampes 12ax7 et 6V6 pour un son typé "Fender CHAMP vintage"
Super joli en habits de tweed blond : dans le salon il y a un coté "collector" agréable au regard.
Ultra simple pour l'utilisation : on branche et ça sonne.
La tonalité se fait avec le potard de la guitare et c'est suffisant
La puissance est largement suffisante en appartement

Démarche ZEN, très épurée de l'utilisation
2 entrées guitare high et low qui donne 2 sonorités.
Pas besoin de manuel vraiment...
On branche, on laisse chauffer (pas de switch bypass), on monte le volume et ça sonne !
Pensez à baisser le volume et d'attendre 2 minutes pour fermer l'ampli (et protéger ainsi les lampes)

Je joue du Jazz, Blues, Soul, Rock seventy's sur une WASHBURN HB35 et une Vibe 50 TELECASTER blonde. C'est parfait pour moi.

La potard de tonalité de la guitare, celui du volume, l'attaque du médiator, le jeu aux doigts, tout cela donne une large palette de sons analogiques allant du clean chaud au léger crunch baveux (ce n'est pas l'univers chimique préformaté de la modélisation).
Une pédale OD est superbement "friendly" avec cet ampli.
Beaucoup de sustain aussi, avec une belle réverbe naturelle de la lampe.
Malgrès le petit HP de 6,5 pouces, il y a pas mal de basses.
J'ai changé quand même la lampe de préampli 12AX7 - ecc83 chinoise par une N.O.S. RCA de 1963 type 12AT7 - ecc81 pour avoir un son plus clean avec moins de bruit de fond.
Le résultat est tout simplement sidérant à tout point de vue : !'étendue du spectre, la définition, la dynamique, la chaleur... Voici un investissement de 35 euros vraiment recommandable.

MIS A JOUR du 08/08/2012
Bon, j'ai craqué :
J'ai changé la lampe de puissance EH6V6 par une 6V6 Tung SOL (son plus bluesy que les JJ tesla 6v6)
Je lui ai associé à une paire de "damper" pour améliorer la sonorité.
Dans la foulée, j'ai aussi mis un HP JENSEN MOD 6-15 CHICAGO.
Bon le résultat est stupéfiant, on change complétement de catégorie d'ampli, beaucoup plus "Fenderien" old school of course.

J'ai craqué cette année pour un changement de quelques condensateurs et résistances que j'ai demandé à un pro car je suis une quiche en soudure...
Quelques soudures et quelques euros plus tard, le coté "Blackface" est très accentué : c'est magnifique.
Voici la source sur 2 Kits complémentaires, le premier transforme en blackface et résoud le pb du buzz, le second kit constitue quelques condensateurs de haute qualité qui upgrade l'electronique/
Ce ne sont pas les seul kit sur le web, mais c'est celui qui m'a
inspiré
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg

ou bien d'autres vendeurs sur le web.
Je place devant occasionnellement, une pédale Tech21 RVB pour un peu d"ampleur et une Tech21 "Blonde" pour une overdrive bien "Fenderish"
Au final un son bien "lampé", super bon à l'oreille, "compatible" avec des voisins "sensibles" mais aussi excellent pour de l'enregistrement audio (avec micro devant le hp).

7 mois d'utilisation
J'aime le son direct et musical qui donne envie de gratter...
On se surprend à laisser sonner une note pour la déguster...
J'ai depuis 35 ans de guitare, possédé ou essayé plein d'enplis (VOX AC30, FENDER PRINCETON, MARSHALL JTM45 , ROLAND JC50, ACOUTIC GT60 certains excellents d'autres plutôt mauvais... pour mes oreilles.
J'ai actuellement un autre ampli 15W LANEY VC15, bon aussi mais très différent, british sound voxien.
Le Gretsch est plus simple et sonne américain vintage à un volume raisonnable, très "Champ" quoi !
Un seul problème : c'est devenu dur, le soir, de reposer la guitare sur son stand...
C'est un bien bel ampli, recommandable si vous aimez le style "Vintage Amp".
Excellent rapport qualité/prix s"il correspond à votre "trip sonore"

Photos liées à cet avis