Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet GA5, son clair.

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 092 vues
  • 7 followers
1 GA5, son clair.
Salut à tous,

Après avoir parcouru le forum et m'être lancé dans la modification du tone-stack de mon GA5 cet apres midi, grace au support fourni par manson.reznor, que je remercie d'ailleurs, je me pose qqes questions.

Je n'ai pas besoin de disto sur l'ampli, tout au plus un léger crunch. Mon but serait de pouvoir le mettre au maximum, mais garder un son clair, sans disto. (j'ai différentes pédales à cet effet)

En gros, je veux augmenter le niveau général du clair sans rentrer dans le crunch de l'ampli, exploiter la puissance de l'ampli uniquement pour le clair.

Est-ce possible ?
Quelles seraient alors les modifs à effectuer ?

Merci d'avance.
GREG
2
Salut !

Il me semble que Manson a modifié le sien dans cet objectif : son clair.
Je crois que tu peux donc t'inspirer de ses modifs et de toute celle orientée "fender"

Je vais appliquer une modif dans ce genre qui me parait assez simple :
R1 : 1M
R2 : 33k
R6 : 100k
R7 : 100k
R8 : 1k5
R9 : 1k5
C1 et C2 : 0.022 Orange drop
C5 : 1000 µf

Mais je ne garantie aucun résultat puisque pas encore réalisé.

+
3
D'abord, merci pour les remerciements :)

Si t'es à la recherche d'un son le plus clean possible, comme le souligne Mr Toxic, base toi sur mes schémas. Car c'est exactement ce que je recherchais avec le GA5... Le plus simple sans parler d'ajouter une lampe, change simplement le transfo de sortie par le fameux Hammond 125ESE. Shunte le circuit de tonalité d'origine ou fait celui du schéma 1. Et modifie certains composants par les valeurs préconisées pour une modif type fender :

R2 10K (ou 68k comme les Fender) mais je préfère 10k (un poil moins de perte)
R8 1.5K
R9 1.5K
R6 100K
R7 1M
C1 ORANGE DROP 0.022µ
C2 ORANGE DROP 0.022µ
C3 RIEN
C4 RIEN

Bien penser aussi à ajouter la résistance de grille R16 et R10 à environ 500 ohms voir un peu moins(pour juste une lampe sans ajout de lampe supplémentaire)
4
Push pull d'El84

transfo hammond 1750Y
5
J'ai ouvert la bête hier : Vous trouvez pas que les cables qui relient le transformateur de sortie au haut-parleur sont un peu légers ?

Ne faudrait-il pas passer à du cable de plus forte section ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

6
Ok, je vais essayer cela cette semaine.

Autre chose, j'ai cablé les sorties 8 ohms du GA5.
Puis-je utliser la sortie 4 et la 8 en même temps ? Genre utiliser et le hp de base, plus mon box 1x12 ?

Merci.
GReg
7
J'ai lu sur un forum de discussion à propos du valve junior qu'un type l'avait fait en cablant 4 sorties HP : 2 en 4 ou 8 ohm, et les deux mêmes en parallèle, mais passant par un atténuateur d'HP avec une ampoule 7W 12V bizarre et introuvable.

Il combinait allègrement les sorties 4 et 8 ohm du transformateur avec ou sans atténuateur.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

8

Citation : C3 RIEN
C4 RIEN



Manson,
Quand tu dis "rien", ça veut dire que tu ne changes pas les condos et leurs valeurs d'origine ou bien que tu les enlèves et mets un jumper ?

Ma question est sans doute idiote, mais bon...
9
Rien signifie pas de condensateur du tout. RIEN QUOI !!
10
L'ajout d'une ligne de contre-réaction est indispensable , sur cet ampli ou un autre, pour tendre vers un son clair.

Je l'ai fait et c'est vraiment top.

Voici d'ailleurs une excellente explication, pour ceux qui n'ont pas fait d'élec ou électronique) de ce qu'est une ligne (ou boucle) de contre-réaction :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_r%C3%A9action

pour la créer il suffit de s'inspirer du schèma du Blackface Vibratone Fender, disponible sur "Schematic Heaven" ou "The Fender Amp Field Guide" (deux résistances et un bout de fil !) : on y arrive de suite avec une recherche Google

pour atteindre l’inaccessible étoile