GA-5 et vibrations
- 30 réponses
- 7 participants
- 3 081 vues
- 7 followers
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2008 à 15:40:29GA-5 et vibrations
Bon, je sais, les vibrations on en a déjà parlé.
Comme beaucoup d'entre nous, je n'y ai pas échappé.
Donc rapidemement à réception du compbo j'ai monté des coussinets amortissants entre le chassis et le caisson, ce qui a résolu mon pb...temporairement.
En effet, après avoir fait pas mal de modif, qui on redonné pas mal de pèche à l'ampli, l'avoir monté dans un caisson avec un 12" - ça vibre plus - et bien retour des vibrations.
Bon, ce n'est pas bien méchant non plus, ça s'entend entre 8h et 10h au volume, en son clair et principalement sur micro manche (basses fréquences inside).
Mais là par contre, je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. C'est une vibration mécanique, aucun doute là dessus. J'ai essayé d'enlever le maintien à ressort de l'el84, ça vient pas de là.
J'ai essayé de resserrer toutes les vis, ça ne vient pas de là.
Je sèche...
Si vous avez une idée...
Comme beaucoup d'entre nous, je n'y ai pas échappé.
Donc rapidemement à réception du compbo j'ai monté des coussinets amortissants entre le chassis et le caisson, ce qui a résolu mon pb...temporairement.
En effet, après avoir fait pas mal de modif, qui on redonné pas mal de pèche à l'ampli, l'avoir monté dans un caisson avec un 12" - ça vibre plus - et bien retour des vibrations.
Bon, ce n'est pas bien méchant non plus, ça s'entend entre 8h et 10h au volume, en son clair et principalement sur micro manche (basses fréquences inside).
Mais là par contre, je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. C'est une vibration mécanique, aucun doute là dessus. J'ai essayé d'enlever le maintien à ressort de l'el84, ça vient pas de là.
J'ai essayé de resserrer toutes les vis, ça ne vient pas de là.
Je sèche...
Si vous avez une idée...
royuth
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 05/03/2008 à 16:16:12
Ce serait vraiment domage d'en arriver là! quand on fait un si bel ampli on le garde. Mais c'est vrai que séparer les deux pour faire un essais est une bonne idée car s'il y a encore du bruit alors que les deux éléments sont séparés, c'est que c'est un problème électronique.
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 05/03/2008 à 17:23:26
C'est clair qu'il est hors de question de séparer les 2! C'est trop pratique ce petit combo en 12".
En plus truc étonnant, le GA-5 d'origine fait 10.5kg, le mien fait à peine 11.6kg, pourtant le transfo le caisson et le hp sont quand-même plus gros
C'est peut-être simplement l'agglo d'origine qui est beaucoup plus lourd que le pin.
Sinon hier soir avant de remonter l'el84 d'origine, j'ai fait un test avec le châssis sorti du caisson et posé sur une table à côté : silence absolu, donc clairement c'est un pb strictement mécanique.
Merci Manson pour le lien, je m'en prendrai peut-être lors d'une prochaine commande
En plus truc étonnant, le GA-5 d'origine fait 10.5kg, le mien fait à peine 11.6kg, pourtant le transfo le caisson et le hp sont quand-même plus gros
C'est peut-être simplement l'agglo d'origine qui est beaucoup plus lourd que le pin.
Sinon hier soir avant de remonter l'el84 d'origine, j'ai fait un test avec le châssis sorti du caisson et posé sur une table à côté : silence absolu, donc clairement c'est un pb strictement mécanique.
Merci Manson pour le lien, je m'en prendrai peut-être lors d'une prochaine commande
woz
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 06/03/2008 à 13:27:33
Pour diagnostiquer ce probleme il suffit de trouver une note sur ta guitare qui reproduit le phoenomene, car c'est a une frequence bien particuliere que ça se produit (certainement differente suivant les lampes). Volume poussé a 2h00 et face arriere de l'ampli demonté.
Lorsque le bruit se produit on touche les lampes, sur le mien la 12ax7 vibre et l'intensité du bruit diminue (voir disparait) lorsqu'on bouge le capuchon de la lampe ou qu'on y met de la mousse a la place du ressort.
Je l'ai aussi remplacé par une ecc83 de mon valvestate mais ceci ne resoud pas le probleme completement mais l'attenue. Meme refaire les soudures du support n'a rien changé. Pour voir si le pb ne vien pas des ressorts du support de la lampe de puissance il suffit de les virer afin de voir si le probleme et resolu.
N'ayant pas d'autre lampe pour faire des tests et n'ayant pas envie de me ruiner en achetant des lampes afin de trouver La lampe qui encaisse bien les vibration merci a ceux qui on trouvé une solution a ce probleme de partager leur experience .
Lorsque le bruit se produit on touche les lampes, sur le mien la 12ax7 vibre et l'intensité du bruit diminue (voir disparait) lorsqu'on bouge le capuchon de la lampe ou qu'on y met de la mousse a la place du ressort.
Je l'ai aussi remplacé par une ecc83 de mon valvestate mais ceci ne resoud pas le probleme completement mais l'attenue. Meme refaire les soudures du support n'a rien changé. Pour voir si le pb ne vien pas des ressorts du support de la lampe de puissance il suffit de les virer afin de voir si le probleme et resolu.
N'ayant pas d'autre lampe pour faire des tests et n'ayant pas envie de me ruiner en achetant des lampes afin de trouver La lampe qui encaisse bien les vibration merci a ceux qui on trouvé une solution a ce probleme de partager leur experience .
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 17/03/2008 à 09:32:23
Bon alors j'ai monté en suivant le conseil de manson 2 tube dampers (les petits anneaux en silicone) autour de l'el84 (ça ne rentre pas sur la 12ax7 à cause du capuchon de protection).
--> plus aucune vibration, plus aucun bruit parasite
Donc vraiment, ces petit tube dampers, ça le fait très bien
--> plus aucune vibration, plus aucun bruit parasite
Donc vraiment, ces petit tube dampers, ça le fait très bien
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 17/03/2008 à 09:59:36
Bonjour,
J'aimerais moi aussi résoudre ce problème en intercalant un caoutchouc ou autre chose entre le sommet de la EL84 et la fixation à ressorts. D'après Banzai effects celle-ci est prévue pour les EL34 : http://www.banzaieffects.com/Tube-Retainers-Clips-and-Shields-c-585.html
Par contre je ne voudrais pas faire fondre n'importe quel silicone sur ma lampe. Quelle type de rondelle souple de récup et résistante à la chaleur me conseillez-vous ?
Ca doit pouvoir se trouver assez facilement non ?
J'aimerais moi aussi résoudre ce problème en intercalant un caoutchouc ou autre chose entre le sommet de la EL84 et la fixation à ressorts. D'après Banzai effects celle-ci est prévue pour les EL34 : http://www.banzaieffects.com/Tube-Retainers-Clips-and-Shields-c-585.html
Par contre je ne voudrais pas faire fondre n'importe quel silicone sur ma lampe. Quelle type de rondelle souple de récup et résistante à la chaleur me conseillez-vous ?
Ca doit pouvoir se trouver assez facilement non ?
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 17/03/2008 à 10:57:41
Une tétine de biberon convient.
Par contre es-tu sur que tes vibrations viennent du contact entre la lampe et son support?
Dans mon cas c'était vraiment l'el84 elle-même qui générait ce bruit en vibrant
Par contre es-tu sur que tes vibrations viennent du contact entre la lampe et son support?
Dans mon cas c'était vraiment l'el84 elle-même qui générait ce bruit en vibrant
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 17/03/2008 à 12:14:55
Hm, en effet, les tétines de biberon sont conçues pour supporter la chaleur, mais je pensais à une rondelle plus épaisse, comme les dampers. Je trouve que la partie métallique qui maintient la lampe bouge beaucoup trop facilement, même ressorts tendu. Un bon caoutchouc (une rondelle de capsule de bière genre bouteille de cidre refermable...) ou deux peuvent faire l'affaire pour atténuer les vibrations...
Une petite anecdote : J'avais une sonnerie de merde dans mon ancien appart : (Une cloche avec un marteau électromécanique) Ca faisait un boucan d'enfer ! J'ai mis un caoutchouc large de deux tours sur la cloche, c'était tout de suite plus supportable !
Une petite anecdote : J'avais une sonnerie de merde dans mon ancien appart : (Une cloche avec un marteau électromécanique) Ca faisait un boucan d'enfer ! J'ai mis un caoutchouc large de deux tours sur la cloche, c'était tout de suite plus supportable !
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 17/03/2008 à 12:27:30
Bon, j'ai trouvé : Un vieux joint de vidange ! Voilà qui devrait résister à la chaleur ! C'est prévu pour !
royuth
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 17/03/2008 à 14:25:58
Je ne comprend pas très bien,
Il y a des fixations spécialer pour l'EL84 chez banzaï
http://www.banzaieffects.com/Tube-Retainer-4-pr-17663.html, pourquoi encore mettre des joints?
Les tubes EL34 n'ont rien à voir, il sont beaucoup plus gros
Il y a des fixations spécialer pour l'EL84 chez banzaï
http://www.banzaieffects.com/Tube-Retainer-4-pr-17663.html, pourquoi encore mettre des joints?
Les tubes EL34 n'ont rien à voir, il sont beaucoup plus gros
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 17/03/2008 à 14:46:33
Ce que je dis c'est que la fixation du Ga-5 ne correspond pas à la référence pour EL-84 de Banzai. On dirait plutôt une fixation pour el-34 (qui n'ont pas l'air beaucoup plus grosses qu'une el-84).
Comme je souhaite conserver la fixation d'origine et que celle-ci bouge facilement au-dessus de la lampe, Je veux mettre un joint entre la lampe et la fixation. C'est simple non ?
Bon, je vais essayer avec un caoutchouc de bouchon de vidange, et on verra bien.
Comme je souhaite conserver la fixation d'origine et que celle-ci bouge facilement au-dessus de la lampe, Je veux mettre un joint entre la lampe et la fixation. C'est simple non ?
Bon, je vais essayer avec un caoutchouc de bouchon de vidange, et on verra bien.
- < Liste des sujets
- Charte