Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet GA-5 et vibrations

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 986 vues
  • 7 followers
1 GA-5 et vibrations
Bon, je sais, les vibrations on en a déjà parlé.
Comme beaucoup d'entre nous, je n'y ai pas échappé.
Donc rapidemement à réception du compbo j'ai monté des coussinets amortissants entre le chassis et le caisson, ce qui a résolu mon pb...temporairement.

En effet, après avoir fait pas mal de modif, qui on redonné pas mal de pèche à l'ampli, l'avoir monté dans un caisson avec un 12" - ça vibre plus - et bien retour des vibrations.
Bon, ce n'est pas bien méchant non plus, ça s'entend entre 8h et 10h au volume, en son clair et principalement sur micro manche (basses fréquences inside).

Mais là par contre, je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. C'est une vibration mécanique, aucun doute là dessus. J'ai essayé d'enlever le maintien à ressort de l'el84, ça vient pas de là.
J'ai essayé de resserrer toutes les vis, ça ne vient pas de là.
Je sèche...

Si vous avez une idée...
2
La poignée ou autres détails cosmétiques ! on y pense pas toujours. :clin:
3
Ben non justement, j'ai vraiment déjà passé tout ça en revue
4
Etrange en effet ! :8O:
5
Sur le mien c'est le filament de la lampe de preamp qui vibre.
J'ai testé une autre lampe mais ça n'a rien changé.
en branchant l'ampli sur un hp externe tout est ok.
J'ai vu qu'il existait des lampes particulierement resistantes au vibrations...
a essayer . :clin:
6
Ah intéressant ça.
Comment peux-tu être sur que c'est le filament de la lampe de préamp ?
Comment t'as pu le diagnostiquer ?

J'ai 4-5 modèles différents chez moi, il faudrait que je fasse des essais
7
Il a pas tort, il arrive effectivement que certaines lampes soient sensibles aux vibrations.
Dès qu'elles vibrent, elles émettent un bruit de "ressort". Ce cas est très connu par les possesseur de Peavey Classic 30... Et oui, cela provient sans doute du filament de chauffage qui est la seule partie étant susceptible d'émettre un tel bruit ! Je vois mal les grilles ou la plaque faire ce bruit...

Toutefois, il est rare que ce soit les lampes de préampli en cause, mais plutôt les lampes de puissances. Si c'est réellement les lampes de préampli, on parle plutôt de microphonie (la lampe capte et amplifie les vibrations de l'ampli).
Et il est peu probable que dans ce cas ce soit les filaments de chauffage qui produisent ce bruit. Seulement de la microphonie !

Il n'y a qu'une solution, essayer d'autres lampes moins ou pas sensibles à ce phénomène !
8
Oui, c'est bien une vibration de type ressort (ça fait comme un serpent à sonnettes :8) ). Elle reste purement mécanique, n'est pas amplifiée par l'ampli.
Ma lampe de puissance est une RFT NOS, ça m'embêterai de devoir en changer, mais je dois avoir une JJ qui traine, j'essaierai et vous tiendrai au courant
9
Il semble bien que ça vienne de l'el84
J'ai démonté la RFT, en la secouant, je me suis aperçu qu'une petite pièce bougeait à l'intérieur.
Du coup à contre coeur j'ai remis l'el84 sovtek d'origine, et là visiblement plus de vibration (à confirmer sur la durée).
Par contre je pense que cet ampli doit pas mal consommer en el84, vu les vibrations et l'absence de stand by.

A voir dans le temps donc
10

Citation : Ce cas est très connu par les possesseur de Peavey Classic 30... Et oui, cela provient sans doute du filament de chauffage qui est la seule partie étant susceptible d'émettre un tel bruit ! Je vois mal les grilles ou la plaque faire ce bruit...


connu seulement par toi alors :lol:

les vibrations du c30 proviennent des ressort qui maintiennent les lampes...:bravo:
j'imagine pas la durée de vie d'une lampes dont l'intérieur vibrerait :oops2:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.