< Tous les avis Hughes & Kettner Tube 50 Combo
Hughes & Kettner Tube 50 Combo
Hughes & Kettner Tube 50 Combo
petite-nuit petite-nuit
Publié le 19/09/03 à 19:37
-> Combo pour guitares électriques tout lampes : préamp (3 x 12AX7) + ampli de puissance (2 x EL34). Deux canaux et deux modes par canal.
-> Puissance de 50W (équivaut à environ 100W avec des transistors). C'est ce qu'il faut pour jouer avec une batterie, et suffisant pour jouer dans une petite salle sans sono.
-> Connectique bien pensée :
- 1 entrée guitare
- prise midi pour le pédalier (voir plus loin)
- boucle d'effet avec switch -10dB (et FX-mix en façade)
- BOITE DE DIRECT passive avec simulation de HP intégrée, avec sortie en XLR (il s'agit d'une RED BOX).
- Sortie pour un deuxième HP
-> Un pédalier est fourni, bien adapté aux caractéristiques de l'ampli. En option, une carte midi s'insère dans la machine et permet d'utiliser n'importe quel pédalier midi.
-> HP Celestion Rockdriver Pro 12 '', 8 Ohms
-> EQ efficace pour chaque canal, réglage de la présence et de la réverb (à ressort, et de qualité !)

Le système de 2x2 canaux est original, et demande à bien réfléchir avant de faire ses sons. En deux mots : dans un premier mode les canaux font 1-clair/2-saturation, tandis que dans le second mode on a 1-crunch/2-disto.
On a donc potentiellement 4 niveaux de saturation. Mais on ne peut pas régler séparément l'EQ du crunch et du son clair, par exemple... Sauf si on utilise le canal 2 pour le crunch ! C'est là l'intérêt du système de double canaux : on peut vraiment fabriquer une grande palette de sons selon la façon dont on utilise les différentes sections. N'oublions pas que c'est un tout lampes, et qu'on peut se permettre de pousser les réglages dans leurs derniers retranchements. Les possibilités sont énormes, avec un peu d'habitude.

Le "vrai son lampes" est là : pour des guitares électriques très présentes, les émulations accusent la différence avec l'analogique. La dynamique est exceptionnelle en faible saturation. La palette sonore est large : à ce sujet, Attention ! Les contrastes possibles entre les canaux peuvent facilement donner dans le pire des mauvais goûts.
Par contre, les sonorités générales de l'ampli, orientées Blues/Rock/Métal, ne sont pas typées "vintage" ou "revival" comme sur un émulateur riche en présets. Les distos sont plus ou moins semblables aux standards moyens dans différents styles, selon les réglages. Le combo est polyvalent, certes, mais aussi un peu impersonnel ; ses qualités propres, il faut aller les chercher soi-même, en se faisant ses propres réglages. Pour ma part, voilà les types de sons que je trouve les plus pertinents :
- Le GROS GROS SON, un peu métal en plus organique, fait vraiment la différence avec un POD 2 ou un ampli à transistor
- Le SON CLAIR, flatteur mais précis, fera honneur à un jeu propre et à une guitare de qualité. Même en poussant un peu vers le crunch, le son reste subtil. On peut obtenir une saturation infime, juste pour la richesse harmonique, sans dénaturer la précision du rendu. Moins brillant que du Fender, mais vraiment magique dans le bas-médium. Un vrai bonheur !
- Le CRUNCH APPUYE, un peu sale mais dense, organique, avec une bosse dans les médiums : Un son inusable et pertinent, qui réjouira les musiciens qui travaillent leur jeu à fond.

Amateurs du son Marshall, celui qu'on trouve dans la même gamme de prix bien sûr ;) passez votre chemin : la philosophie de l'ampli est vraiment tout à l'inverse.

Il faut dire que je joue depuis 5 ans dessus avec une Washburn N2, et que je l'ai essayé avec diverses autres guitares, télé, strato... dans différents styles. Mon sentiment, vraiment subjectif, quant aux styles auxquels il convient : Ballades, rock instrumental, blues moderne, métal mélodique, tous les dérivés du rock qui demandent de la versatilité.
Mais il ne convient pas : au reggae, au ska, à la brit pop, au jazz classique, au hard core, à la folk "télécaster", ni aux styles qui demandent à tout prix une touche "vintage".

Une dernière remarque : ses possibilités de réglage le rendent parfait pour façonner le son d'un micro électrique branché sur une folk.

5 ans de bonheur, dont un à comprendre la bonne façon d'utiliser cet ampli atypique.

Au moment où je l'ai acheté, je ne m'intéressais qu'au son clair, et je ne voulais pas d'un ampli à lampes. J'utilisais à ce moment ma N2 sur un ATTAX 80, de la même marque.

Après avoir essayé des Fender, des Marshall, des Peavey, Laney etc. à lampes ou à transistors, dans la même gamme de prix, j'ai choisi celui-ci. Il y a eu hésitation avec Fender, mais pour des micros doubles, ce choix me paraît plus judicieux, à cause de la définition dans le bas du spectre de la guitare.
... Pas de regrets même aujourd'hui !

Pourquoi un ampli tout-lampes polyvalent et un peu impersonnel, plutôt qu'un émulateur + ampli typé ? Eh bien c'est simple, pour des morceaux ou l'on entend pas mal de guitare seule, l'émulateur ne suffit pas. Comparé à Amplitube, il n'y a pas d'ambiguïté : de Tube 50 est plus neutre, moins polyvalent, mais il respecte les subtilités de la guitare SANS IMPOSER SA PROPRE PERSONNALITE. En live, où on peut pousser l'ampli de puissance, la différence est encore plus criante.

Cela dit, si le son d'un VOX vous plaît, ne faites pas l'achat d'un ampli lampes polyvalent...

Dans le fond, cet ampli je l'aime pour la discrétion avec laquelle il tolère mes sautes d'humeur musicales. Fiable et subtil dans les clairs, avec une énorme dynamique, et rugueux dans les saturations, avec une présence envoutante (grâce aux lampes) dès qu'on joue fort avec le potar de master au-delà de la moitié.