Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 24/04/2025 à 12:09:52Ronflement et claquement
Bonjour,
Je recherche des avis pour resoudre un problème de bruits parasites.
Le pianiste (multi-instrumentiste) de mon groupe avait fait l'acquisition d'un IL15 d'occase (en boutique !).
Se plaignant d'un ronflement constant, il décide de le "bazzarder" !!!
Ayant moins peur que lui de même les mains dedans, je le récupère...
Effectivement, ça ronfle... fort !
Est ça claque méchamment aux switchs (standby et select canaux).
Etat des lieux :
- Ampli branché à nu (sans guitare)
- mise sous tension pour mise en chauffe des lampes. RAS
- activation standby. BUZZ dans la gamelle et léger souffle en arrière-plan plan.
Même avec les potars volumes à zéro. Augmente avec le master et le volume lead en position lead.
Moins avec le volume clean/crunch en position clean/crunch.
Claquement au passage lead-clean/crunch.
- Passage en standby. Gros claquement et supression du buzz dans la gamelle.
- Mise hors tension.
Manip réalisé sur différentes prises et lieux differents. Même résultats.
Après multiples recherches, lectures et investigation, j'ouvre la bête...
De manière flagrante, un buzz ressort du condo de filtrage (le 104 1kv), se confirmant en le touchant légèrement avecun médiator ( le buzz s'atténue et on sens une vibration dans le médiator).
Remplacement du condo FAIT.
Les bruits son toujours présent mais moindre.
Bouclage du circuit parallèle send/return avec un mini jack.
Les bruits son toujours présent mais moindre.
Investigation au niveau des lampes :
2x EL84C et 2x 12AX7 AC5 HG de cez RUBY
Par le jeu des interventions (precison, sans mélanger préamp et puissance biensur !), celles-ci semblent à priori ok.
Mais par le jeu du debranchement une a une, il c'est révélé que les bruits (buzz et claquements) disparessent en débranchant uniquement la V2 (12AX7AC5HG).
Auriez-vous une idée sur la direction à prendre pour continuer l'investigation et résoudre le problème ?
Merci d'avance
DJE6741
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
2Posté le 24/04/2025 à 21:21:06
Suite...!
J'ai réouvert la bebête après l'avoir "chauffé" un peu avec mes grattes, histoire de voir si j'ai pas zappé un truc.
Je fais le tour des connexions, fiches, potars, câbles... avec un stylo ben je vais y foutre les doigts ! Quoi que...
Ben, ayant zappé de couper l'alim, j'ai passer un doigt sur un condo qui m'intriguait (cf. Photo) pour lire la référence
et...
Au lieu d'une bonne châtaigne (qui aurait été méritée), j'ai constaté que j'étais passé en mode DJ années 80 qui scratche sur des vinils !!!!
Bref avec mes bases de base en electro de 5eme, je doute que caresser un condo fasse "frouwfrouwfrouw..." dans un hp !
Je vais par principe le changer évidement.
Mais en attendent (recherche et appro du condo, et manip) ma question de départ reste ouverte et si un connaisseur en electro plus érudit que moi ( se sera pas compliqué ) peut partager ses idées je suis preneur.
Merci d'avance
0
Jerem2491
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3Posté le 08/06/2025 à 15:45:49
Salut, ayant cet ampli depuis 6 ans maintenant il est sujet au parasites d'origine surtout à haut volume.
La V2 sur le schéma de l'ampli est situé juste avant les lampes de puissances donc je pense que c'est normal que le bruit disparaisse.
J'essaierai de regarder du côté du contact qui bascule le clean et le lead peut être les 2 canaux sont connecté en même temps.