< Tous les avis JMH Custom Little Rock
JMH Custom Little Rock
JMH Custom Little Rock
ocharlad ocharlad
Publié le 04/10/07 à 11:21
Ampli tout lampe. 2 EL 84 pour l'étage de puissance et 3 12AX7 pour le préampli. Il affiche 15 watts sur la balance, mais... Voyez plus loin ce que j'en pense... C'est un ampli pour les guitariste qui ont envie de revenir au basique : la connectique est trés simple : un trou pour mettre son jack et... un pour le footswitch si on en veut un c'est tout ! Il y a 2 canaux : un clair qui dispose d'une réglage de tonalité et un volume, ainsi qu'un petit switch pour rajouter du gras sur son son clair. Le deuxième canal est lui destiné au son saturé, avec régalge des aigus, mid et bass, ainsi qu'un gain et un volume. La reverb est en option, le mien n'en a pas. L'ampli est fabriqué dans un beau et solide chassis et livré avec un V30 ou avec un Jensen... Et c'est là qu'arrive l'interêt de cet ampli. Il est fabriqué par Jean Michel Herdhuin, prés de Grenoble, qui vous permettra de finir votre matos avec les caracteristiques que vous désirez : reverb ou pas, boucle d'effet, footswitch, son clair qui crunche vite ou pas, couleur etc.... Bon bien sur je crois pas qu'il puisse satisfaire à tous vos désirs (!), mais à beaucoup ! de plus l'ampli est cablé à la main, et monté avec des lampes de qualité (là encore la qualité des lampes peut influer sur la couleur des sons), et il fait tout lui même. Je met 10 parce que je me fous d'avoir un milliard de fonctionnalités qui me froissent l'oreille tellement qu'elles sont nulles et que je recherche un son lampe authentique avec peu de fonctions autour !

Y'a pas plus simple : tu branches, tu cherches ton son en modifiant les potars de réglage de tonalité (qui offre une palette de sonorités intéressante et qui change vite avec la rotation des potars), ceux du gain pour le canal 2 et ceux de la gratte... D'entrée, le son te fout une claque monstrueuse (voir plus loin). Y'a pas de manuel, y'a un constructeur au bout du fil qui est instantanément à ton écoute et c'est un trés bon guitariste ; il te donnera des conseil et sera toujours dispo. Ca change des boutiques où on te prend pour un jambon et qu'on te raconte n'importe quoi...

Alors avec mes potes des "Blues Forum" (bon un peu de pub non? ça mange pas de pain...) on joue du rock, du blues, ça va de "little wind" à "I'm going home", en passant par du cool et du pas cool. J'ai deux grattes ; une LP studio de 99 avec des P90 et une télé mexique thinline 69. Quand on joue dans des bars, on nous demande souvent d'envoyer des trucs style "smoke on the water" etc... J'ai un 50 watts à lampes qui est trop puissant pour ces petits lieux, et donc comme un ampli à lampes il faut le pousser J'avais 2 solutions ; devenir les rolling stones pour jouer devant 790000 personnes ou trouver un ampli moins puissant mais aussi chouette. Bon j'ai hésité, je me suis réuni dans mon cabinet et finalement j'ai opté pour le petit ampli que je puisse pousser dans des bars.... Le little rock m'a satisfait car avec cet ampli, j'ai :
- un canal clair qui crunche assez vite (mais on peut reculer l'arrivée du crunch). Le son clair est superbe même sans reverb. Le son possède une compression impressionante ! Le vintage 30 est génial sur cet appareil. Le son est rond et bien équilibré : je ne ressens pas de fréquence qui prenne le pas sur les autres.
- Le son saturé est... Rock. De la position 12 heures sur le potar du gain jusqu'à 3 heures, ce sont toutes les sonorités du rock qui reviennent, d'un crunch magnifique jusqu'à un overdrive moyen qui compressent énormément. Pour les morceaux comme "antisocial" je manque un peu de saturation, mais je rajoute une petite boss sd1 et je peux tout jouer en réglant les saturations de l'ampli et de la pédale ; je vais jusqu'à "star spangled banner" sans probleme, avec le larsen et tout.... Cet ampli est vraiment une réussite. Les gratteux du trash bien sur seront un peu juste, mais blues et rock seront ici chez eux...
Je met 10 parce que je peux avoir avec le little rock même à volume raisonnable des sonorités magnifiques et sur un palette trés large.
Actualisation ; 10 octobre 2007
Bon aprés plusieurs mois d'utilisation sur scène (bar et salle plutôt petite), mes réglages ont évolués et le son de l'ampli s'est encore bonifié ! Le principal changement vient de ma compréhension que, comme pour tout ampli lampe, le master du canal saturé joue AUTANT dans la qualité sonore que le GAIN. le résultat c'est que pour faire "chauffer" l'étage de disto, il faut aussi bien monter le master volume que le gain. Et là, le son de l'ampli est encore plus saississant. Le HP s'est également rodé certainement. Je suis sur que Keith Richards se régalerait sur cet ampli. Le grain est rock and roll. Je place maintenant sur le canal saturé les aigus et les mid au max (rappel : Les Paul studio Gem series avec vrais P9O), les basses à 3 heures, et avec une petite boss SD1 j'ai depuis des crunchs légers jusqu'à une énorme saturation. Par exemple, je peux garder une note à la Santana ou Gary Moore pendant 10 ' en orientant la gratte vers l'ampli et avoir des effets de larsen à la Hendrix (class dans Hey joe !). Les mecs qui entendent la palette sonore de cet ampli en restent cois ! On a également 2 niveaux de crunch ;
Canal clair ; volume à 12 heures, et réglage du crunch avec le potar de volume de la gratte.
Canal saturé : volume à 12 heures, gain à 3 heures, et réglage du crunch avec le potar de la gratte.
Dans mon local de répete ou dans des salles ou les patrons sont particulièrement chiants avec le volume sonore (cet ampli couvre trés trés largement la batterie, et pourtant notre batteur est pas à proprement parler un "fin"...), si le niveau sonore est trop fort, plutôt que de baisser les volumes des deux canaux, je place l'attenuateur de chez VHM entre la sortie HP et le HP. Bon on perd certainement un tout petit peu, mais beaucoup moins qu'en baissant. Mais dans la majorité des cas, la puissance de l'ampli est parfaitement adapté pour ces petites salles. Pour les grandes salles, je repique et hop !
Je confirme que cet ampli est énorme malgré sa petite taille. à chaque répète ou sortie, il me troue....
je confirme le 10 (on peut pas mettre plus).

Je l'ai depuis 6 mois et si au départ je cherchais un petit second ampli qui me permette de pas me casser le dos en le transportant et de jouer dans des petites salles, maintenant que je le maîtrise mieux, je l'emmenerais presque dehors et dans des grandes salles à la place de mon merveilleux ampli de 50 watts...En le repiquant c'est tout à fait possible. De plus il fait 850 euros neuf, et malgré ses 15 watts, vos batteurs vont faire la gueule ! il dépote grave. Je l'utilise avec une petite reverb akai, mais dernièrement je la croyais branchée, alors qu'elle était éteinte (il est bête, non?)... et ben ça ne m'a pas gêné du tout ! le son était aussi superbe... Bon 850 euros c'est pas rien, mais par rapport à ce qu'on peut avoir à ce prix, la customisation et la qualité rattrapent vite la différence. Non seulement je referai ce choix, mais je lorgne sur la tête d'ampli de la même série que JM Herdhuin vient de sortir qui est tout aussi fabuleuse... Enfin, entre l'achat de mon autre ampli lampe et l'achat de celui ci, j'ai eu ou essayé : Fender, marshall, mesa, orange, vox, soldano, rivera, laney, The valve... Et ben essayez en un si vous passez par grenoble et vous verrez par vous même que le little rock est une merveille.