Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB10
Photos
1/194
Laney CUB10

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

HP 12 pouces dans un Laney cub 10?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 866 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HP 12 pouces dans un Laney cub 10?
Bonsoir à tous, je me pose la question d’améliorer mon petit ampli à lampes destiné à un usage domestique. Il est parfait pour la taille, le poids, le son claire me convient. Cependant, j’aimerais bien obtenir un meilleur son (ça rend rien du tout avec ma fuzz). J’ai trouvé un lien expliquant qu’un changement de hp était une très bonne idée pour ce modèle.

Lien en question : https://juke-myharmonicablog.blogspot.com/2013/02/le-laney-cub-10-une-petite-brute.html

Je ne veux pas faire de concert. Je veux juste me faire plaisir à mon modeste niveau (orienté blues/classique rock). N’y connaissant rien, je me suis dit que cela pouvait être une solution marrante de bidouiller un peu. (Ma première idée était d’investir dans un Fender blues junior que j’ai essayé déjà plusieurs fois en boutique, et qui m’a toujours tapé dans l’oeil)

Mais en étudiant un peu la proposition, je ne comprends pas comment il a été possible de rentrer un hp de 12 dans ce petit ampli. J’ai mesuré, ça passe pas…

Est-ce néanmoins une bonne idée ?
Est-ce faisable lorsque l’on ne connaît pas grand chose à ce genre de manip? (J’ai lu que le changement du hp n’était ni trop dure ni trop dangereux comparé à d’autres manips…) ?

Merci par avance pour vos avis éclairé! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un ampli de 10 watts ne fera pas distortionner ( ou cruncher) un h-p de 30 watts et plus.

On s'en fout de la puissance du HP. Ce n'est pas le HP qui sature, ce sont les lampes de l'ampli. Un ampli réglé sur 1W sature à 1W quel que soit le HP derrière. Mais tous les HPs n'ont pas le même rendement. 1W délivré par un ampli ne produira pas le même niveau sonore suivant le HP branché dessus.

Un même combo réglé sur la position 1W commencera à saturer à:
- 94dB avec un HP de 10W à 94dB/1W/1m
- 99dB avec un HP de 30W à 99dB/1W/1m
- 94dB avec un HP de 100W à 94dB/1W/1m

Dans cet exemple, l'ampli avec un HP de 100W commencera à cruncher à un niveau plus faible qu'avec le HP de 30W, simplement parce que le rendement du HP de 100W est plus faible. L'ampli, lui, sature toujours à 1W. Et à aucun moment la puissance admissible du HP n'intervient dans le calcul.

Autre exemple: 5W, c'est 7dB de plus que 1W. Un autre ampli réglé sur la position 5W commencera à saturer à:
- 101dB avec un HP de 10W à 94dB/1W/1m (101 = 94+7)
- 106dB avec un HP de 30W à 99dB/1W/1m (106 = 99+7)
- 101dB avec un HP de 100W à 94dB/1W/1m (101 = 94+7)

On retrouve le même phénomène qu'avec l'exemple précédent (HP de 100W qui délivre un niveau plus bas que le 30W), mais tout a été décalé vers le haut car la puissance de l'ampli est plus élevée.

Allez, encore un exemple.
10W, c'est 10dB de plus que 1W.
4W, c'est 6dB de plus que 1W
- un ampli de 4W avec un HP de sensibilité 98dB/1W/1m commencera à saturer à 98+6 = 104dB (à 1mètre)
- un ampli de 10W avec un HP de sensibilité 94dB/1W/1m commencera à saturer à 94+10 = 104dB (à 1 mètre)

Je n'ai pas précisé cette fois les puissances admissibles des HPs, car encore une fois, ça n'intervient pas. Les deux combos satureront au même niveau sonore, bien que les puissances des amplis et les caractéristiques des HPs ne soient pas les mêmes. Simplement, dans cet exemple, la différence de sensibilité compense précisément la différence de puissance.

Si on veut une saturation à faible niveau sonore, on peut agir sur deux tableaux:
- abaisser la puissance de l'ampli (c'est l'utilité des switches 1W)
- utiliser un HP avec un rendement faible.

Si on remplace le HP d'un combo pour améliorer le son mais qu'on souhaite qu'il sature à faible niveau sonore, il faut faire attention à ne pas remplacer par un HP de sensibilité super élevée. La différence de sensibilité avec le HP d'origine va purement et simplement s'ajouter à l'ancien seuil de crunch. Si tu remplaces un HP de 94dB/1W/1m (c'est la spec du Cub 10) par un autre de 99dB/1W/1m, ça va cruncher à un niveau 5dB plus élevé, sans que la puissance n'ai changé.

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 20:03:43 ]