Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB10
Photos
1/188
Laney CUB10

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Sujet HP 12 pouces dans un Laney cub 10?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 656 vues
  • 4 followers
1 HP 12 pouces dans un Laney cub 10?
Bonsoir à tous, je me pose la question d’améliorer mon petit ampli à lampes destiné à un usage domestique. Il est parfait pour la taille, le poids, le son claire me convient. Cependant, j’aimerais bien obtenir un meilleur son (ça rend rien du tout avec ma fuzz). J’ai trouvé un lien expliquant qu’un changement de hp était une très bonne idée pour ce modèle.

Lien en question : https://juke-myharmonicablog.blogspot.com/2013/02/le-laney-cub-10-une-petite-brute.html

Je ne veux pas faire de concert. Je veux juste me faire plaisir à mon modeste niveau (orienté blues/classique rock). N’y connaissant rien, je me suis dit que cela pouvait être une solution marrante de bidouiller un peu. (Ma première idée était d’investir dans un Fender blues junior que j’ai essayé déjà plusieurs fois en boutique, et qui m’a toujours tapé dans l’oeil)

Mais en étudiant un peu la proposition, je ne comprends pas comment il a été possible de rentrer un hp de 12 dans ce petit ampli. J’ai mesuré, ça passe pas…

Est-ce néanmoins une bonne idée ?
Est-ce faisable lorsque l’on ne connaît pas grand chose à ce genre de manip? (J’ai lu que le changement du hp n’était ni trop dure ni trop dangereux comparé à d’autres manips…) ?

Merci par avance pour vos avis éclairé! :D:
2
La page en question ne dit rien. Autres pistes:
- chercher un 10" de meilleure qualité
- acheter un baffle 12" et ne se servir du Cub10 que comme une tête.

Attention car en prenant un HP avec une sensibilité plus élevée, le volume sonore sera bien plus élevé mais la saturation arrivera aussi à un niveau bien plus élevé. Si tu utilises l'ampli en son clair avec des pédales de disto, pas de soucis. Mais si tu veux faire saturer les lampes de l'ampli et que tu joues en appartement, la faible sensibilité du HP d'origine est un avantage.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 09:56:46 ]

3
Merci pour ton retour!
Effectivement, la page ne dit rien sur comment faire. Peut-être que les gars sont des pros qui savent adapter correctement un cabinet pour y faire rentrer un Hp qui normalement serait à l'étroit, je vais donc passer mon tour, surtout si le crunch est atteint à volume plus élevé.

Ma première idée était d'investir dans un Fender Blues Junior. J'aime le son, le crunch que cela donne. J'ai essayé une pédale fuzz, et ça rendait super-bien dessus. Est-ce que tu as un tuyau pour un bon hp typé fender pour du blues rock?
En 10 pouces?
Le Weber alnico a l'air bien, non?
4
Je n'y connais à peu près rien (je fais de la sono), mais il y a un fil qui parle de tout ça:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/laney/cub10/forums/t.466706,ameliorer-le-cub10-changement-lampes-et-hp.html
5
Super merci pour le lien Nick Zefish, J'ai lu également quelques autres fils, il semble que les hp alnico soient pas mal.
J'ai sélectionné plusieurs modèles (uniquement d'après lecture, là je peux rien essayer):

Jensen P10R Alnico Vintage 8 Ohm
Weber British AlNiCo Blue Pup 10
Eminence alnico blue frame 10
Le Weber British me paraît bien...
Est-ce une bonne idée selon vous ?

Par ailleurs, est-ce que vous savez quels sont les caractéristiques importantes pour adapter l'hp à l'ampli?
Les specs du Laney sont :
Laney Cub 10 Guitar Combo Amp Specifications

Power: 10 watts RMS
Preamp Valves: 2 x ECC83
Output Valves: 2 x 6V6GT
Class: A/B
Impedance: 8 Ohm
Speaker: custom 10 inch

Si j'ai bien compris, il ne faut pas décendre en-dessous de 8 Ohms pour l'impédence. (c'est mieux d'avoir plus d'impédance? genre 16 Ohms?)
Pour la puissance c'est moins claire. J'ai le choix entre un hp de 20w ou de 30w. Est-ce que cela est utilisable pour un ampli de 10w?
Y a t'il une grosse différence entre les deux, (le prix lui est identique:mrg:).

(Si vous répondez juste à une ou deux questions je suis déjà heureux:clin:





6
Sur cet ampli, prends un HP de 8 Ohms et rien d'autre. 16 Ohms ne donnera pas un meilleur résultat (ce sera peut-être même moins bon).

Pas de souci pour utiliser un HP de 20 ou 30W avec cet ampli, ça ne fera aucune différence.

Quant au choix du HP, c'est une question de goût... et les trois que tu cites sont sans doute bons.
7
Le haut-parleur d'origine étant un 30 watts pour un ampli de 10 watts, je douterais que d'y mettre un h-p plus puissant retarde l'arrivé du crunch.
Le crunch est causé par les limites du 10 watts de l'ampli, pas celles du h-p.
Si le h-p d'origine était un 10 watts, ce serait à considéré

Maintenant investir dans une modification ( le h-p) qui coûte aussi cher que l'ampli sur Le Bon Coin ET sans être certain du résultat est un pensez -y bien.

Sans vouloir faire des concerts, tu passeras sans doute à un ampli de meilleur qualité éventuellement. Mai un bon 10 pouces pourrait sans doute se revendre.
L'impédance doit absolument être respectée.

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 10:44:21 ]

8
Je ne pense pas que la matière de l'aimant, Alnico ou autre chose, soit un bon critère de choix. Si c'est comme en sono, on ne peut vraiment pas déduire grand chose de ça.

Citation :
Le haut-parleur d'origine étant un 30 watts pour un ampli de 10 watts, je douterais que d'y mettre un h-p plus puissant retarde l'arrivé du crunch.


Ce n'est pas la puissance acceptable par le HP qui retarde le crunch, mais sa sensibilité. Supposons que l'ampli crunche à partir de 1W. Si tu as dedans un HP avec une sensibilité de 94dB/1W/1m, ça va cruncher à 94dB. Si tu le remplaces par un HP délivrant 99dB/1W/1m, ça v a cruncher à 99dB. Ca peut être un critère de choix. Contrairement à la sono où, globalement, on cherche la sensibilité la plus haute, ici "moins" c'est parfois mieux.

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 11:04:58 ]

9
Un ampli de 10 watts ne fera pas distortionner ( ou cruncher) un h-p de 30 watts et plus.
Le crunch ou la distortion viendra que de l'ampli.

La matière de l'aimant y est pour beaucoup dans la sonorité.
10
Ok, merci à tous, je pars sur le Weber, je commande sur Banzaï et on verra ce que ça donne. Apparemment, il y a un gros délai de livraison. Il va falloir patienter.
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je reposterai mon feedback dès que j’aurai reçu l’hp.
Ciao!