Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb de bourdonnement/résonnance sur certaines fréquences

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 5 757 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pb de bourdonnement/résonnance sur certaines fréquences
Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir enfin mon Lionheart L5t.
Malheureusement, après quelques jours d'essais, je remarque un pb assez gênant : quand je mets le volume du canal clair à 3 (et plus) un bourdonnement apparait si je joue un mi 2eme octave (4eme corde, 14 cases par exemple). C'est un peu comme si l'ampli entrait en résonance sur cette fréquence... ce qui est assez embêtant je trouve.
Avez vous constatez ce phénomène sur votre ampli?
Savez vous comment cela peut se régler?

Merci pour votre aide,

Guybrush
Afficher le sujet de la discussion
11
salut,
alors moi j'avais commence par lui collé une jan 5751 en v1, 2 jj ecc83s,et une jj el84 en v4, j'avais ce gresillement d'origine sur certaine frequence, et par elimination il se trouve que c'est la v4 d'origine qui deconnais, par contre j'ai remonté les tad en v1 et v2 je les trouves moins "burnées" mais beaucoup plus musicale ( attention je veux dire pour une utilisation appart a volume moderé, car on le sait tous... il envoie!!! je trouve que le choix d'origine des lampes n'est pas un mauvais compromis... et j'ai conservé la jj ecc83s en v3(peut etre pas utile...?) et la jj el84 en v4 qui de toute facon m'a regler mon probleme de gresillement.
autre chose que je voudrais dire, c'est que depuis maintenant plus d'un an que je le joue, je pense que le hp c'est rodé! mieux defini, moins mat! une idée??...
12
"autre chose que je voudrais dire, c'est que depuis maintenant plus d'un an que je le joue, je pense que le hp c'est rodé! mieux defini, moins mat! une idée??..."

Je confirme, j'ai la même impression!

Le Lionheart, c'est comme un bon vin, il se bonifie en prenant de l'age...

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 15:11:19 ]

13
Exact, il y a un avis qui en parle je crois sur ce produit...
Quant à moi, je vous dirais ça dans 11 mois !
En même temps, quand j'active ma TS8, il n'y a plus de petite raideur, c'est bon, c'est chaud, c'est mieux qu'une couette en plein hiver, que du bonheur qui coule à flots depuis le HP...

No you're not dying, you're like the ocean now

14
Hello
J'ai reçu le mieux hier et effectivement j'ai moi aussi ce problème de résonance...mais lorsque je joue un ré par contre (3ème corde à vide par exemple)
J'ai l'impression (à l'oreille sans vérification) qu'il pourait s'agir de la petite "patte" métalique qui tient la lampe apparente qui vibre contre celle ci...ça vous parait crédible ?
A part ça super ampli, j'aime beaucoup.
Merci pour votre aide

-jeremy-

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 23:23:32 ]

15

salut,

ça pourrait être une "note fantôme",ça arrive sur des circuits à lampe, certains apprécie, tu trouves ça gênant? ça augmente avec le volume? au pire , s'il est neuf tu demandes à le changer,il peut y avoir une trentaine de raisons qui produisent ce problème eek

16

Oui je trouve ça gênant...

Le problème c'est que je l'ai acheté d'occaz et plus sous garantie...donc je vais devoir me débrouiller seul (en tous cas chaque modif/inspection sera pour ma pomme...)

D'où cela peut-il venir alors ?

-jeremy-

17

ok,  avant de rentrer dans un discours sur les lampes, vérifies si toute la visserie est fixée (tu parles d'une vibration sur une certaine fréquence), j'ai eu ce problème sur un ac30, enlève les cap des lampes , sors les lampes remets les, vérifies si elles s'enclenchent bien, le problème peut aussi venir des ressorts dans les caps qui appuient mal sur les lampes, le fait de les enlever et les remettre peut fixer le soucis.En fait tout ce qui vibre peut-être sur-amplifié par les lampes, mais on en est pas là bravo ensuite ouvre le tout, ampli éteint et sans rien toucher (risque de décharge de 400 volts des condos,même éteint) vérifie toutes les parties mobiles, visses , prises , câble , pour voir si rien ne vibre, si tout est bien fixé...

ensuite fait tourner l'ampli sans protection sur les lampes, tapotes les 12ax7 doucement avec un crayon de papier ,vois ce liens vidéos expliquant la manip' : https://www.tubedepot.com/microphonics.html, idem pour la el84, laisse le volume à 4 , guitare branchée, si tu entends une résonance importante sur les 12ax7 (sur-amplifiée et assez longue) ou un gros "ploc" caoutchouteux sur le el84, tu peu les jeter, ça te coutera 50 euros (je peux te donner une liste de site sur demande) , mais c'est moins cher qu'un tech. icon_cool.gif

Attention, soit très prudent, ne touche pas les parties électriques de l'ampli qui tourne , le mieux est qu'il soit fermé pour le test de tapotage des lampes.

laisses TOUJOURS les hp branchés lorsque ton ampli tourne....bonne chance

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 12:43:44 ]

18
Un grand merci pour ces conseils et d'avoir pris le temps d'entrer dans le détail.
J'essaie ça cet après midi même, au studio.
Je te/vous tiens au courant.

-jeremy-

19

Citation :

el84, tu peu les jeter, ça te coutera 50 euros

Très cher mon fils! Regarde là:https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c316_EL84---6BQ5.html

20
YES !!!
C'est la el84 tad qui est apparente, celle juste derrière le hp qui vibre, lorsque je la bloque avec une gomme il n'y a plus de vibration !!!
Bon soit je la recale soit je la change quoi. Top
Merci mille fois, je reviens vous causer des que c définitivement ok.
A vite

-jeremy-