Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement lampes

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 15 898 vues
  • 14 followers
1 changement lampes
Salouté,
Je souhaiterai savoir si vous avez déjà changés les lampes dessus.
J'entends parler de réglage de bias sur certains ampli, qu'en est il sur celui là?
En fait ma question est détournée:
Peut t'on le faire soi-même sans avoir à régler quoi que ce soit ?
Afficher le premier post
21

De mémoire, pour tester tes lampes, tu débranches la guitare, tu enlèves la grille de protection à l'arrière de l'ampli ainsi que les caches des lampes.

Ensuite, tu allumes l'ampli, tu laisses chauffer 4-5 minutes, tu montes le son à environ la moitié et tu tapotes très légèrement avec un crayon sur le verre des lampes. (doucement hein, c'est fragile !).

Si une lampe est grillée ça devrait s'entendre via le HP.

 

Sinon, tu peux aussi retirer la lampe et si tu vois le verre noircit par endroit c'est sans doute qu'elle est en fin de vie. C'est un peu empirique comme méthode mais si ta lampe est vraiment flinguée ça va se voir.

Par contre, attention, c'est très très chaud une lampe quand elle a chauffé et il ne faut jamais la toucher avec les doigts (même à froid).

Munis toi d'un petit chiffon pour la tenir.

No you're not dying, you're like the ocean now

22
Yop ! ;)

Alors, après différents essais, j'ai adopté la config suivante :

v1 : JJ ecc83s
v2 : Sylvania ecc83 (tube NOS de 1962)
v3 : Mullard ecc 83 (nouvelle prod')

x
Hors sujet :
j'achète, entre autres, mes lampes chez http://www.passion-audio-tube.com/Default.asp. C'est un passionné qui les importe, il propose différents services. Jamais eu de problèmes avec, réponse assez rapide et colis soigné. P.S au modo : cette publicité se veut juste être une aide à ceux qui pourraient chercher des tubes pas courants et/ou anciens, mais si elle n'a pas sa place ici, je retire ;) C'est juste que j'ai eu une bonne expérience jusque là...


la puissance est toujours la TAD el84 originelle (Que je pense changer bientôt, à titre d'essai, vu que c'est surtout la puissance, avec la v1, qui affecte le grain général d'un ampli... mais c'est pas le sujet ! :) )

La JJ en v1 n'a pas un gain énorme, le rendu est assez medium, mais pas agressif comme avant ! Mon tone est quasi toujours à FOND, mon bright reste également enclenché ! Je dirais que je lui ai donné un clean moins droit qu'avant (en gros, moins plat, plus jazz...), et un crunch/disto plus riche ! Je passe facile d'un son ZZ top bien graillou et précis en même temps, à des riffs plus gros et des soli chantant grâce à l'utilisation, en plus (pas tout le temps), d'une TS 808 et d'une Weehbo Morbid Drive (pédale de disto allemande hi-gain géniale, haut de gamme et... cher ! :mdr:) On tape dans le satrianesque, et le Bettencourtois (:oops::mdr:), mais oubliez déjà le vegetarian progressive grindcore et autres joyeusetés, c'est pas la philosophie ni la couleur du Laney, qui reste un ampli tout sauf droit (bon a priori, j'imagine que vous aviez ça en tête en l'achetant... :bravo: ).

Pour la précision, je joue sur une Fender Pawn shop 72'.
23
Je suis parti pour changer les lampes ( 1 an après ;)
Chez toto ( je profite d'un achat groupé ) je vois qu'en JJ ils ont de la 12A7 et de la 12AT7
Y a une diff ?
Si oui laquelle ?
Sinon, si j'ai compris il me faut :
- 1 EL84
- 3 12A7
c'est ça hein ?
Enfin l'EL84 Electro harmonix ça l'fais ?
Merci
24
C'est une question de gain, plus faible 60% par rapport a une 12A7 classic 100%. ca permet d'avoir une course plus progressive sur le potard de gain. en ce qui me concerne j'ai monté une 12AY7 en V1 45%
25
ça à l'air super si on comprend ce que tu dis.
Je suis néophite et n'y connais rien en amplis à lampe, alors vas pas trop vite s'il te plait.
Le but je crois sur ce class A est d'avoir du clean le plus longtemps possible en poussant le 1er canal non ?
Donc plutôt 12A7 si j'ai bien compris.
Et pour mes autres questions ?
C'est bien une El 84 et 3 12A7 qu'il faut ?
Donc JJ en 12A7 et EL84 en Electro harmonix je risque pas grand chose hein ?
ou je me plante complétement ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 21:01:28 ]

26

Citation :

 Le but je crois sur ce class A est d'avoir du clean le plus longtemps possible en poussant le 1er canal non ?

 un canal clair qui commence a tordre ca peut avoir un certain charme bave

trop de sons tue le son

 

 

27
Sans doute, mais ça m'aide pas beaucoup t' avoueras .. :-D
28

je suis plutot neophite egalement mais si tu as un clean qui reste tres droit, tu risque de ne pas avoir bcp de gain non plus sur le canal drive

trop de sons tue le son

 

 

29
Tu as tout compris, c'est bien pour ca que je lui ai collé une 12ay7 en entrée, parce qu'il avait tendance a trop prendre de gain a mon avis..(mais ca n'est que mon avis)
pour le reste tu as juste dans l'ordre des lampes..
30
Citation :
Donc plutôt 12AX7 si j'ai bien compris.


;)

Sinon, ta config choisie est tout à fait correcte ! :-)
L'intérêt, quand tu as plusieurs lampes de différents constructeurs (je dis bien constructeur et non distributeur/revendeur) c'est que pour un même type, elles peuvent avoir des sonorités plus ou moins différentes !

Rien qu'en changeant l'ordre des lampes de préampli, ya des différences audibles. Parce qu'elles ne réagissent pas toutes de la même manière suivant comment elles sont sollicitées.