< Tous les avis Laney LC15R
Laney LC15R
Laney LC15R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

RazielSpectral RazielSpectral
Publié le 25/11/07 à 19:33
Amplificateur guitare à lampes
15W (et un bon 15W... Waw !)
Une entrée high, une entrée low, boucle d'effet
Boutons gain, volume, equalizer bass middle treble, reverb
L'ampli est basique, mais il y a tout ce qu'il faut pour bien s'éclater, et avoir un vrai son. On regrette un peu qu'il n'y ait pas de 2nd canal, mais faut pas trop en demander, non plus...

Configuration hyper simple, y a pas des tonnes de boutons... Il suffit de tourner les boutons dans un peu tous les sens, et au bout de quelques instants le tour est joué, rien de compliqué !
On obtient facilement un bon son ! Même quand on n'y connait rien (comme moi, c'était mon 1er ampli), ça vient tout seul (en lisant le manuel, et en essayant petit à petit...), on a le son que l'on recherche,pas forcément tout de suite, mais sans réelle prise de tête, l'equalizer est efficace, et les potards sensibles et précis.
Le manuel donné avec la bête est court et en anglais. Un peu succint mais il contient l'essentiel, il faut dire que l'utilisation est, comme dit précédemment, des plus simples. On branche on tourne les boutons et on joue.
Quelques exemples de réglages plutôt bien fichus sont donnés. Merci Laney :p

Il convient parfaitement à "mon style de musique" : un peu de tout ! Il sonne bien en blues, rock, hard, et fait de jolies saturations bien velue lorsque l'on pousse le gain.
Je joue dessus avec (la honte me poigne) un squier affinity fat strat. Cela dit, j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec d'autres pelles, et il envoie toujours autant, le petit laney (même plus, en proportion corrélative avec la qualité du matos !).
Il est puissant, l'animal, et peu balancer à peu près ce que l'on veut.
Les sons gras sont plutôt sympas, il y a moyen de bien s'amuser en poussant le bouton gain pour se prendre pour AC/DC. Cela dit, les saturés ne sont pas exeptionnels, mais pas dégueulasses non plus. Assez bien définis, son pas trop crade, et même loin de là.
Avec un bon réglage, une petite touche de reverb (ou pas) et si l'on a bien compris à quoi sert le réglage middle, on s'éclate bien dans les rythmiques.
Pour le son clair, plutôt excellent, c'est p-e là que le LC15R montre toutes ses plus jolies capatités, on ne s'en lasse pas, c'est brillant, et follement agréable à l'oreille (même pour nos voisins, et même si on joue mal, c'est dire) !
Les sonorités que je déteste ? Aucune voyons ! Il est admirable ce petit !
Celles que je préfère, les sons clairs, sans aucun doute. Mais si l'on met une petite pédale de disto devant, je serais prête à parier que la balance pourrait être inversée... C'est qu'il a du potentiel ! Et de la marge...

Je l'ai utilisé deux mois.
Ce que j'aime le plus chez lui (mon dieu mais de quoi je parle...) : il est compact et léger ! Très beau son, c'est un tout lampes aussi... J'aime tout chez lui, tout compte fait !
Les défauts, je n'en trouve pas...
J'ai essayé pas mal de modèles avant... Fender, Marshall, Hughes & Kettner, Vox aussi, et franchement, sans aucun doute possible, c'était bien lui qui me plaisait le plus !
Honnêtement, j'ai vraiment écumé longtemps les magasins avant de me décider, c'est un ampli que je voulais vraiment garder longtemps, longtemps !
Je le juge excellent ! Un tout lampes 15W pour 300€ environ, de cette qualité, ça ne court pas les rues...
Oui, bien sûr, pour toutes les raisons précédemment ennoncées.
Pour la petite histoire, vous aurez sûrement remarqué que je parle de lui au passé... Je l'ai envoyé faire un tour en SAV (problème de reverb, ...), et il m'est revenu son grand frère, le Laney LC30 II ! Alors évidemment, je le préfère, celui là, mais pour trouver un LC30 à 300€ neuf... bon courage !
Donc oui, je referais évidemment le même choix (même si le modèle supérieur ne miroitait pas derrière !) !

Si vous hésitez... que conseiller de plus que... n'hésitez plus ! Il en vaut vraiment, et largement le coup.