Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney LC30-112
Photos
1/115
Laney LC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Sujet Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 6 480 vues
  • 9 followers
1 Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

 

 

Voilà, après m'être documenté un peu sur les forums, j'ai voulu tester d'enlever 2 lampes de puissance (l'ampli possède 4 lampes à l'origine, EL84) pour diviser la puissance par 2.

 

En effet, l'ampli malgré ces 30 watts est très puissant, impossible de faire cruncher le clean à volume audible (il commence à saturer vers 5/10 avec ma Les Paul), impossible de monter au delà de 2.5 en répète en canal crunch, avec le gain à moitié.

 

J'ai donc retiré les 2 lampes des côtés, et laissé celles du milieu. Puis, comme lu sur les forums, j'ai sélectionné la sortie 4 ohms (l'ampli est originellement en sortie 8 ohms, dû au HP d'origine).

Je n'ai pas eu à régler le bias, puisque l'ampli serait un type "cathode bias", équipé d'un circuit qui règle ça automatiquement (pratique !)

 

Résultat :

 

Très décevant.

Je m'explique: le son de mon LC 30 1ère génération me convient toujours, il n'a pas changé, mais la différence de volume est à peine audible.

Le clean sature très légèrement plus tôt (genre à 4,5 au lieu de 5) mais le volume est toujours beaucoup trop important, le canal crunch sature de la même manière, et on peut relever légèrement le master, mais vraiment légèrement (on passe de 2,5 à 3 environ).

 

Je vais laisser la modif comme ça, ça va m'économiser 2 lampes de puissance, mais ce n'est pas la solution pour ceux qui cherchent à monter le master :(

 

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 15:23:13 ]

Afficher le premier post
11

Citation :

 

Citation :

J'ai jamais parlé de diviser le volume de mon ampli par 2.

ah bon ?

Citation :

Voilà, après m'être documenté un peu sur les forums, j'ai voulu tester d'enlever 2 lampes de puissance (l'ampli possède 4 lampes à l'origine, EL84) pour diviser la puissance par 2.

En enlevant 2 lampes tu divises la puissance par 2, je vois pas le problème. On passe de 30 à 15w. Je suis bien conscient que ça divise pas le volume par 2. icon_wink.gif

 

>Choryphe : Merci encore pour le lien

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

12

Il y a quelques années, j'avais acheté ça sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130376939607

pour un fender deville. c'était très afficace et pas cher.

J'ai aussi un Laney LC30, en reglant drive et master volume, on arrive à cruncher sans déchirer les oreilles... je mets le drive à 3 et le master à 3, ça marche bien. - mais j'utilise aussi une maxon OD9 pour booster le tout si besoin.

13

C'est comme ça que je l'utilise aussi, plutôt le drive à 4, voire 4,5 que 3, mais j'ai besoin d'un crunch un peu plus gros certainement. Et j'utilise aussi une Marshall BB2 en boost en cas de besoin. bravo

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

14

Ericslide, j'ai déjà vu ce type de boîte , je suis sur que çà marche bien, mais je pense que çà se branche en frontal? L'atténuateur se fixe bien sûr entre ta sortie HP et le HP, tu "trompes" ainsi ton ampli qui travail à un rendement plus élevé (par contre tes lampes s'usent plus vite.....)

 

Don_viviano, tu as raison, en enlevant deux el84 (qui selon le circuit sortent 7.2 watts chacunes) tu divise la puissance de sortie par 2, mais là où c'est néfaste, c'est que ta puissance électrique n'est pas diminuée à cause tu bloc d'entée qui délivre toujours le même voltage à l'étage de puissance, les autres composants (capa,redressur, condensateurs et résistances doivent donc supportés le stress supplémentaire et donc s'usent si elles ne crâment pas...idem pour le transfo de sortie). Tu peux enlever des lampes de puissances dans un ampli, mais il faut alors changer le bloc d'alimentations et certaines parties du circuit, c'est une manipulation qui se fait par un tech souvent assisté d'un ingé son....c'est très coûteux...).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 15:04:33 ]

15

Citation de choryphe :

 

Ericslide, j'ai déjà vu ce type de boîte , je suis sur que çà marche bien, mais je pense que çà se branche en frontal? L'atténuateur se fixe bien sûr entre ta sortie HP et le HP, tu "trompes" ainsi ton ampli qui travail à un rendement plus élevé (par contre tes lampes s'usent plus vite.....)

 

en fait non, il s'insère dans la boucle d'effet, donc entre le préamp et l'ampli.

16

d'ailleurs je ne l'utilise plus du tout aujourd'hui, car c'est fini pour moi les "gros amplis". j'ai une tête Vox NightTrain de 15w qui est l'ampli le plus efficace que j'ai jamais utilisé&, en tout cas au niveau rendement des lampes.

alors ce petit potard , je le vends ou l'echange contre deux paquets de Marlboro lights mrgreen

17

je ne fume plus, sinon je t'en aurais proposé quatre mrgreen

18

J'aurais une dernière question :

Je me tâte à remplacer les lampes de puissance, j'ai l'impression qu'elles fatiguent et que je perds en dynamique.

Comme l'ampli est de type "cathode bias", je peux choisir n'importe quel quartet de tubes EL84 appairées et je les branche, aucun réglage à faire ?

Merci.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

19

Je me joint à la discussion :

@Don_Viviano : Pour ta dernière question, les el-84 ne présentant qu'une faible dispersion de caractéristiques, cela ne posera aucuns problèmes électroniques.

Toutefois, les amplis présentant plusieurs push/pull de lampes ( 2 dans ton cas) disposent souvent de potentiomètres (trim pot, un par couple de lampe), permettant un réglage fin de la résistance qui impose la tension de polarisation au cathodes des lampes. Si tu souhaites perfectionner ton son avec les nouvelles lampes, tu peux jouer sur ces deux trims.

Attention à la HT mortelle dans l'ampli !!!

@choryphe : Lorsque plusieurs push/pulll sont en parallèle, en enlever un n'est pas dangereux à condition de modifier l'impédance de sortie en conséquence (ce que Don_Viviano a très bien fait).

En effet, comme tu l'as expliqué plus haut, l'alimentation va toujours fournir la tension pour laquelle elle a été dimensionnée. Cependant, l'appel de courant , lui, sera divisé par deux et donc la puissance (P=UI) aussi. Cette manipe ne stresse donc aucuns composants et en soulage même certains (transfo d'entrée, diodes de redressement, self, etc...) qui sont donc traversés par un courant moins important.

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

20

Okay, 2 sons de cloche donc... Vu que la manip ne change pas grand chose et que je n'y connais rien du tout moi-même, je vais laisser les 4 lampes, mais merci pour ton explication.

Bon il me reste plus qu'à choisir 4 nouvelles EL84... Là encore, j'y connais rien... facepalmfacepalm

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills