Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney LC30-112
Photos
1/115
Laney LC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Sujet Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 6 447 vues
  • 9 followers
1 Test après avoir enlevé 2 lampes de puissance.

 

 

Voilà, après m'être documenté un peu sur les forums, j'ai voulu tester d'enlever 2 lampes de puissance (l'ampli possède 4 lampes à l'origine, EL84) pour diviser la puissance par 2.

 

En effet, l'ampli malgré ces 30 watts est très puissant, impossible de faire cruncher le clean à volume audible (il commence à saturer vers 5/10 avec ma Les Paul), impossible de monter au delà de 2.5 en répète en canal crunch, avec le gain à moitié.

 

J'ai donc retiré les 2 lampes des côtés, et laissé celles du milieu. Puis, comme lu sur les forums, j'ai sélectionné la sortie 4 ohms (l'ampli est originellement en sortie 8 ohms, dû au HP d'origine).

Je n'ai pas eu à régler le bias, puisque l'ampli serait un type "cathode bias", équipé d'un circuit qui règle ça automatiquement (pratique !)

 

Résultat :

 

Très décevant.

Je m'explique: le son de mon LC 30 1ère génération me convient toujours, il n'a pas changé, mais la différence de volume est à peine audible.

Le clean sature très légèrement plus tôt (genre à 4,5 au lieu de 5) mais le volume est toujours beaucoup trop important, le canal crunch sature de la même manière, et on peut relever légèrement le master, mais vraiment légèrement (on passe de 2,5 à 3 environ).

 

Je vais laisser la modif comme ça, ça va m'économiser 2 lampes de puissance, mais ce n'est pas la solution pour ceux qui cherchent à monter le master :(

 

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 15:23:13 ]

2

salut,

Deux chose, tu es sûr , et il nous faudrait le diagram du circuit pour voir si tu as enlevé les bonnes lampes, sinon, tu risques de stresser tes composants et détruire ton ampli (le transformateur de sortie surtout), de manière générale, il ne faut jamais enlever des lampes de puissances, cela se faisait sur des circuits plus anciens , mais ce n'est pas la panassée.....D'autre part le cathode bias ne se règle pas tout seul, c'est un circuit d'optimisation optimal mais avec toutes les lampes de puissances en place .....

En bref, tu prends le risque de détruire des pièces importantes de ton ampli, la solution résiderait plutôt dans un limiteur, le mini mass 50 est disponible autour de 100 euros, le prix d'une bonne pédale, et tu profiteras de la richesse harmonique des el84.... bravo

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 19:48:43 ]

3

Ah ouais ? J'avoue que je m'y connais pas trop, j'ai fait mon point tout seul à partir de ce que j'ai lu sur les forums. Et apparemment beaucoup de gens font ça sans problème.

Enfin, dans la mesure où ça n'apporte pas grand chose, je vais suivre ton conseil et remettre tout en place.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

4

Et merci pour le plan de l'atténuateur, je vais me pencher là dessus, je croyais que c'était plus cher que ça.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

5

pour diviser la puissance acoustique par 2, il faut diviser la puissance électrique par 10, donc passer de 50w à 5w

6

Citation :

Je m'explique: le son de mon LC 30 1ère génération me convient toujours, il n'a pas changé, mais la différence de volume est à peine audible.

Ca, on aurait pu te le dire avant même que tu fasses le test. icon_wink.gif

 

7

 

Citation :

pour diviser la puissance acoustique par 2, il faut diviser la puissance électrique par 10, donc passer de 50w à 5w

 

J'ai jamais parlé de diviser le volume de mon ampli par 2.

 

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 21:34:03 ]

8

> Berzin :

Ouais, je l'ai souvent lu, enfin ça fait cruncher le clean un poil plus tôt quand même, et puis c'est toujours mieux de se rendre compte par soi-même  icon_wink.gif

 

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 21:35:16 ]

9

Citation :

J'ai jamais parlé de diviser le volume de mon ampli par 2.

ah bon ?

Citation :

Voilà, après m'être documenté un peu sur les forums, j'ai voulu tester d'enlever 2 lampes de puissance (l'ampli possède 4 lampes à l'origine, EL84) pour diviser la puissance par 2.

 

10

Don_Viviano, si tu le souhaites , je peux te donner un lien par MP , pour l'atténuateur, c'est très utile , je l'utilise même avec un laney de 5 watts (avec un HP haut rendement) , car il sonne en dynamique comme un AC15, ce qui est (dejà mrgreen ) beaucoup trop pour jouer en groupe aujourd'hui , ton ampli tape à fond dans les médiums, je sais qu'ils sont très agressifs et tu couvres un ampli basses et la batterie même au 1/3 du volume, ce n'est pas une question de puissance, mais de spectre sonore, donc autant atténuer et profiter des caractéristiques naturelles de ton ampli.... bravobravo