Laney VC15-110

Tous les avis sur Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

4.5/5
  • Hektor MalabarHektor Malabar

Laney VC15-110Publié le 21/04/08 à 14:56
    Voir plus bas...

Le son de cet ampli est fabuleux...je possède un Engl 50 watts, et dans mon appart et pour trimbaler en répèt c'est un peu ch***t...donc je me suis décidé pour ce Laney, d'abord j'hésitais avec le lc15r, mais j'ai eu le vc 15 pour 377 euros chez Musik Prouktiv, donc le choix à été vite fait.

Cet ampli couvre tous les styles, du moins les miens (blues, jazz, funk, rock, fusion, reggae...) il est peut être un peu juste pour du métal (sans hp additionnel car le gain à fond suffit pour du lourd) à cause du hp de 10''. Chose importante je l'ai relié à un 4x12 et là, la claque...c'est tout simplement monstrueux.

Le son clair est comme y fa…
    Voir plus bas...

Le son clair est comme y faut (un régal avec des p90), pas trop cristallin, pas trop terne. les crunchs sont tous simplement magnifiques, et sans doute le point fort de l'ampli en terme de sonorités. Les distos plus rock sont ma foi très sympathiques, avec ma tube screamer je couvre un éventail de son vraiment large...

9/10 car rien n'est parfait, mais c'est franchement une ptite bombe...idéal en appart, à emmener en répèt, et si on le branche sur un 2X12 ou 4X12 c'est partie pour le stade de france...aucun batteur ne lui résistera ! une exellente acquisition que je conseille à tt le monde, le rapport qualité/prix est exellent, les finitions sont impecc, la solidité dans le temps est peut être son seul point faible, car le revêtement de l'ampli à l'air fragile. Je referais ce choix sans hésiter !
  • Lorenzo100Lorenzo100

Laney VC15-110Publié le 21/01/08 à 22:50
    Tout lampe, 15 watts nominaux. Connectique standard, pas de sortie ligne.
    EQ trois bandes
    Reverb à ressorts

Il n'y a pas de configuration : on tourne les potards, ça marche, that's all.

Précision : avant de me décider, j'ai testé deux extrêmes :

> la tête Orange Tiny Terror : grain superbe, mais un peu limite pour moi avec un seul canal
    > le Fender Super Champ XD (preamp lampe + modelisation) : usine à gaz !

Bref : le VC15 c'est le juste équilibre...

Tout lampe, 15 watts nominaux. Connectique standard, pas de sortie ligne.
    EQ trois bandes
    Reverb à ressorts

Il n'y a pas de configuration : on tourne les potards, ça marche, that's all.

Précision : avant de me décider, j'ai testé deux extrêmes :

> le Fender Super Champ XD (preamp lampe + modelisation) : usine à gaz !

Bref : le VC15 c'est le juste équilibre...

Tout a été dit, mais je ne peux que confirmer... et avec des mots simples : c'est un ampli qui sonne tout de suite, pas la peine de passer trois heures à régler les "voicings" (Fender Super Champ) ou à tirer sur des boutons pour booster les fréquences.

Son clair : magnifique, ma Les Paul Custopm de 78 sonne comme je l'ai rarement entendue - jamais dans cette gamme de prix. Claire, cristalline mais avec une belle présence "bluesy" dans le bas medium... c'est chaud et précis en même temps.

Son saturé : là encore tout a été dit, c'est pas pour les métallos, mais pour les autres c'est un vrai plaisir. Du blues - garage au rock dur qui envoie du bois, ça sonne et surtout ça reste musical quelle que soit la plage de fréquences...

Un mot sur l'EQ : a première écoute, elle paraît un peu "limite" mais à l'usage (10 jours intenses), elle est ultra musicale.

L'ampli m'a été recommandé par l'Ampli à Lampes à Pigalle - mention spéciale : les mecs sont très cools et m'ont même poussé à aller en tester d'autres qu'ils n'avaient pas ailleurs avant de me décider !.

Il convient parfaitement à mon style, plutôt large : des la ballade pop au hard rock typé 70's, disons entre les White Stripes et Pink Floyd :-)

Avant d'acheter j'ai donc testé :

- Tiny Terror Orange : beau son, énorme patate (5 watts mais au delà de 4 sur le potard vous êtes sourds), mais plus cher (faut acheter les baffles en plus) et tout de même limité en réglages...pas d'eq, un seul canal. Mais c'est une tête d'ampli honnête.

- Fender Super Champ XD : pas ma tasse de thé. Trop de réglages, des effets un peu cheap - j'ai un TC Electronics, pas besoin des tremolos du Fender - et SURTOUT : les différents voicings de la partie modélisation sont ingérables : des différences de niveau et de présence qui le rendent à mon avis inutilisables en live.

Rapport qualité prix très difficile à battre à mon avis. Pour moi c'est un peu comme les preamps Joe Meek en studio : anglais, pur son, prix abordable, sans chichis.

Un achat que je referais les yeux fermés ! 9 sur 10 parce que la perfection n'est pas de ce monde
  • stamkorgstamkorg

Laney VC15-110Publié le 16/10/07 à 15:18
    15 bons Watts à lampes

Simplissime à utiliser. Palette sonore très vaste

Là on entre dans le vif du sujet.
    Ce n'est pas un ampli destiné au gros son de distorsion.
    Le clean est superbe, sans avoir le côté purement cristallin (un peu froid) des fenders. C'est un peu différent, un clean avec de la vie... Difficile à expliquer. Un très beau timbre.
    Si on met le canal drive, on arrive, à doser un léger crunch qui répond bien à l'attaque de chaque note, super pour le blues ou le jazz. Ca sonne rond.
    J'oubliais de rajouter que le son est gérable même en appartement. Je peux le pousser jusque 5, 6 ou 7 sur le volume, et c'est gérable.
    Après, s'il faut plus d…
    15 bons Watts à lampes

Simplissime à utiliser. Palette sonore très vaste

Là on entre dans le vif du sujet.
    Ce n'est pas un ampli destiné au gros son de distorsion.
    Après, s'il faut plus de puissance, ça se repique avec un SM57 dans une console , c'est facile, pas cher et roule ma poule...

Je l'utilise depuis 1 mois.
    Petit, compact, léger, bien fini et joli en prime.
    Connectique complète.
    Je met 9 car avec un HP de 12', ça aurait été le rève.
    Un ampli à essayer.
  • frambyframby

Laney VC15-110Publié le 20/09/07 à 19:50
    Bon, il s'agit d'un 15 watts tout lampes.
    -3x 12AX7 pour le préampli et 2x EL84 pour l'étage de puissance.
    -2 entrées: Hi et Lo en fonction du niveau de sortie de votre gratte.
    -2 canaux: Clean et Drive.
    -Egalisation commune de 3 bandes + un réglage de tonalité + reverbe.
    -Hp 10" Custom Jensen Driver
    -Sortie Hp en 8-16 ohm, boucle d'effets, prise footswich FS2.

Le boitié offre un designe compacte pour une bonne impression de solidité.
    L'arrière est protégé par une grille évitant l'accès intepestif aux lampes.
    La bête ne pese que 14kg car elle embarque un unique hp de 10"... Ok, c'est pas énorme mais c'est un Jensen!

Tres simple! Le manuel est superflu!
    Concretement, la…
    Bon, il s'agit d'un 15 watts tout lampes.
    -3x 12AX7 pour le préampli et 2x EL84 pour l'étage de puissance.
    -2 entrées: Hi et Lo en fonction du niveau de sortie de votre gratte.
    -2 canaux: Clean et Drive.
    -Egalisation commune de 3 bandes + un réglage de tonalité + reverbe.
    -Hp 10" Custom Jensen Driver
    -Sortie Hp en 8-16 ohm, boucle d'effets, prise footswich FS2.

Le boitié offre un designe compacte pour une bonne impression de solidité.
    L'arrière est protégé par une grille évitant l'accès intepestif aux lampes.

Tres simple! Le manuel est superflu!
    Concretement, la plage d'utilisation des potards est efficasse.
    C'est un ampli a lampe... le son est la!!!
    Reste a le régler a votre gout!

Bin, avec une Fender Jaguar Japon, on obtient vraiment une énorme palete de son.
    Du clair cristalin à la distortion un peu crade en passant par des cruch généreux.
    La funk? Meme pas peur! Bonne attaque et son riche en médium.
    Pop rock? Tu parle! Comme une lettre a la poste.
    Metal? Euh... OK, mais en rajoutant une pédal.

Avec une Epiphone SG on pert beaucoup de polyvalence...
    La disto se muscle un peu plus et gagne en définition.
    En poussant l'ampli dans ses derniers retranchement, on obtient un bon son typé AC/DC.
    Avec un crunch généreux l'ensemble s'avère redoutable pour le blues.

Je l'utilise depuis un mois et je ne m'en passe plus!
    Les transistors me paraissent fade a present...

J'ai essayé un Vox ac-15 et un Fender Blues Junior avant de me décider pour le Laney.
    Les 2 premiers étant trop typés. (fender a part faire du fender...)

Pour 100-200€ de moin que ses concurent, cette ampli vaut son pesant cacahuète!
    Proposer un ampli tout lampe, "made in England", a moin de 500€...Je dis bravo!

Et si le volume sonore vous manque il rentrera facilement dans un 4x12 ou dans les cabinets d'extention de la même série disponible en 1x12 ou 2x10 pour 200€ environ.

Je referai ce choix environ 853 227 fois!
    Apres je retournerai peut-être voir la concurence...
  • lazzarus30lazzarus30

Laney VC15-110Publié le 11/09/07 à 15:06
    Laney VC15-110 tout lampes
    15 watts
    2 canaux

Archi simple, on obtient un son en 12sec10
    Le manuel est en soi interessant car il donne 4 configurations de sons pour une approche rapide.

Faisant du blues, rock, jazz rock, il convient parfaitement à mon style.
    De plus je dispose: d'une epiphone les paul standard plus "gibsonisée" (PAF Gibson US)
    d'une Strat US seventies absolument d'origine
    d'une Musicmaster 1963!!! absolument d'origine
    et j'avoue que sur ce petit ampli, qui paie pas d'mine, les 3 sonnent admirablement bien, le grain des micros est très bien restitué ( ça twang grave )
    Il faut reconnaitre que c'est…
    Laney VC15-110 tout lampes
    15 watts
    2 canaux

Archi simple, on obtient un son en 12sec10

Faisant du blues, rock, jazz rock, il convient parfaitement à mon style.
    d'une Strat US seventies absolument d'origine
    d'une Musicmaster 1963!!! absolument d'origine
    Il faut reconnaitre que c'est un ampli vraiment adapté à mon style, si on est adepte du gros son heavy ,voire metalleux, je crois qu'il faut absolument passer son chemin.
    Le canal clean est une pure merveille, et le canal drive sonne très fort avec un crunch à couper le souffle.

Je l'utilise depuis 10 jours non-stop (presque 10h/jour). Ce qui est appreciable c'est qu'il est petit, on peut donc se le balader n'importe où sans apprehender la galère des transports fatigants.
    Avant de l'acheter, j'ai quand même essayé pas mal d'amplis tout lampes dont les prix varient de 400 à 1400€. Je dois dire que dans le bout de la fourchette je n'avais pas du tout les moyens d'assurer, mais y a pas d'mal à s'faire du bien (comme dirait pépé), pis ça donne quand même un ordre d'idée: à savoir que dans cette tranche tarifaire il y a un moment on paie vraiment la marque pour un resultat sonore 'équivalent'!
    Sans aucunes hésitations je referai ce choix car c'est vraiment un super ampli.
  • grosphil77grosphil77

Laney VC15-110Publié le 08/07/07 à 20:39
    Ampli tout lampe 15 w

Super simple a utilise avec un sons denfer le manuel ne sert a rien

Je joue du blues et pour sa c est le top je l utilise avec 2 grates peavy rockingham et strat americaine de lux et c est comme dans le cochon tout est bon

Je l uitise depuis 1 ans j adore sons crunche sa reverbe le rapport qualitee pris et au top ces un choix a faire sans hesite
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

Laney VC15-110Publié le 30/06/07 à 15:43
    Petit ampli à tubes de 15 W (largement suffisant pour une chambre ou même pour jouer dans une petite salle).

Connectique classique, avec boucle pour effets. 2 entrées guitare jack Lo ou Hi pour single coil ou humbucker. Une sortie pour ampli. Jack pour pédale (non livrée avec).

Effets : une reverb pas trop mal mais légère, ne vous attendez pas à un effet cathédrale ;)

La configuration est on ne peut plus simple. On branche, on tourne les potards et ça marche ! ;)

On obtient un bon son sans rien faire, après, il faut voir si l'on veut un son clean ou un son crunchy.

Un bon point, on peut pousser le drive en étant à bas volume, idéal pour jouer dans une petite chambre en appartement et tout de même obtenir le crunchy des lampes.

Certains réglages ont peu d'effet audible, il faudra vraiment les pousser à fond ou à fort volume pour entendre une subtilité. Ca donne tout de même des possibilités en jouant sur l'EQ ou le tone.

Le manuel est clair mais vu la simplicité, il ne sert à rien.

L'ampli convient à mon style de musique (rock/grunge), mais vu que j'aime aussi le hard ou le métal, et que cet ampli n'a pas de distortion, il faut impérativement ajouter une pédale type overdrive pour jouer dans ce style. Avec une pédale Dunlop Zakk Wylde sur le canal clair j'ai un son d'enfer !

Je joue avec une LesPaul, une ESP avec EMG ou une Guild acoustique. Je pense qu'avec une Telecaster, cet ampli doit être bien sympa, bien tranchant et bien crunchy, à essayer donc ;)

Le canal clair est superbe, totalement pur, c'est bien simple je n'ai jamais entendu un son clair avec ma Les Paul aussi pur. C'est parfait ! Idéal pour la pop par exemple ou pour balancer les effets.
    Par contre, ce n'est pas un son clair type Fender, c'est plus neutre et plus plat.

Le canal drive n'est pas vraiment saturé, disons qu'il est crunchy, le drive au maximum vous donnera un son bien crunchy du style des groupes Brit modernes. Par contre, vous n'aurez jamais une distortion à la Marshall et encore moins à la Mesa.

Avec une pédale d'overdrive type SD1 chez Boss ou la MXR ZW, c'est superbe ! Le son que je cherchais.

J'utilise surtout l'ampli avec le drive poussé pas mal ou activé car je ne joue quasi jamais en son clair sans ajouter un chorus avec la Les Paul, je le trouve trop "parfait", c'est bon pour de la pop mais pas pour ce que je joue. Par contre, avec l'acoustique, le canal clair est nickel.
    EDIT : j'ai depuis essayé avec mon ESP et ses EMG et ça sonne bien en drive, en clair c'est pas terrible avec le 81 mais le 85 sonne pas trop mal avec mon chorus Boss. Pour utiliser cet ampli en son clair, faut vraiment une guitare qui a un grain et surtout pas une guitare trop "métal" ou bien alors passer par une pédale de disto ou de chorus.

Je l'utilise depuis plusieurs mois.

J'aime sa finition, on sent la qualité que ce soit au niveau des potards qui ne crachent pas, ou du boitier solide et bien fermé. Ca change des Marshall bas de gamme !

D'ailleurs la première fois que j'ai branché ma Les Paul sur le Laney, je n'y croyais pas, aucun buzz, aucun potard qui crache. Je n'ai jamais entendu ma guitare avec une telle qualité. A une époque, je pensais même que le buzz venait de ma Les Paul mais en fait, il venait du Marshall !!!

J'ai essayé d'autres amplis Marshall principalement, Vox et Line 6. J'ai pas mal hésité avec un ampli à modélisation mais, au final, j'ai préféré le son des tubes surtout que j'avais déjà Guitar Rig 2 pour la modélisation et déjà pas mal de pédales.

Aussi, vu la taille de ma chambre et jouant en appart, je ne pouvais pas prendre un 30 W ou pire chez certains constructeurs qui ne proposent pas de petits amplis. Sinon j'aurais sans doute fait un autre choix (gros Marshall pour la disto et un Fender avec un bon son clair).

Le rapport qualité prix (si l'on achète l'ampli neuf à environ 300 euros) est imbattable. Je n'ai rien vu en tubes de cette qualité à ce prix. Ne parlons pas du bas de gamme Marshall ou d'autres marques, à transistors avec souvent(malheureusement) des finitions pas terribles Là, avec le Laney on a un ampli de qualité et qui est assez polyvalent (c'est pas typé Fender ou Marshall).

Bref, avec l'expérience, je referrais ce choix sans hésitation. Bon, c'est vrai qu'une disto à la Marshall et un son plus sale me manque un peu mais avec l'ajout de ma pédale d'overdrive ZW ou la SD1, le souci ne se pose pas vraiment. Et le son crunch de l'ampli me plait bien, idéal pour jouer du rock alternatif. Il passe très bien avec tous mes effets.
  • enguyenguy

Laney VC15-110Publié le 24/11/06 à 09:56
    Ampli 15W à lampes (me demandez pas lesquelles, je sais pas).
    CF avis précédents pour la connectique (pratique comme réponse quand on a la flemme de regarder) :-)
    Tout est dit.

Vu le nombre de potards y'a de quoi trifouiller mais sans se perdre cependant. Un bon point là-dessus (j'ai jamais aimé les amplis style tableau de bord de boeing). Simple et fonctionnel comme j'aime. Mention spéciale au switch bright qui remplit efficacemet son rôle.

On obtient facielement un bon son, ça c'est sûr. Y'en a pas trente-six mille, mais ce que fait cet ampli, il le fait bien. Mais on reviendra dessus plus tard.

Le manuel ? Quel manuel ? Je n'en ai pas eu mais j'ai fait avec. Et ça …
    Ampli 15W à lampes (me demandez pas lesquelles, je sais pas).
    Tout est dit.

Le manuel ? Quel manuel ? Je n'en ai pas eu mais j'ai fait avec. Et ça ne m'a pas empêché de ronfler, je vous assure.

Alors là, on rentre dans le vif du sujet.
    Je joue sur cet ampli avec ma pelle préférée (facile car étant la seule en ma possession), une Gibson SG Faded (celle avec les lunes sur la touche).

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin")?

MUHAHAHAHAAAAAAAA, hem, pardon.......Vu la gratte que j'ai, tu repasseras pour les sons cristallins mon coco. Ici, les sons sont très axés rock et blues. Quoique les sons hard (genre AC/DC et les premiers Maiden) sont accessibles. Pour le métal surcompressé dans la veine SOAD et consorts, tu oublies, où alors il faut une pédale derrière.
    Avec cet ampli, on a des crunchs de folie et des sons clairs superbes. Curieusement cependant j'ai l'impression que les basses se barrent en vrille quand on le pousse. Faut-il que je change d'ampli ou ai-je raison ? Ou que je me mette au triangle ?

Non, honnêtement, rien à reprocher à cet ampli. Aimant le punk-rock dans la veine de Therapy? je suis également très satisfait quand je joue dans ce créneau.

De plus, même du haut de ses 15W, il déménage bien ce combo ! Faudra que j'essaye de lui brancher un baffle derrière, histoire de voir ce que ça donne...

Je suis un utilisateur très content de son acquisition. Cette bête n'est pas un monstre de polyvalence, mais pour le prix, je pense qu'il est diffcile, voire impossible, d'avoir mieux.

Je l'ai depuis bientôt six mois.

J'aime tous les sons qu'il propose, du son clair bien moelleux au crunch le plus hargneux.

J'avais joué auparavant sur du Marsh... à transistors (mouais) et sur du Pea... toujours à transistors (bien plus convaincant mais revendu depuis) avant de me lancer dans du matos à lampes. Et je ne regrette pas mon choix. Vivant en appart' je ne pouvais me permettre d'avoir un ampli surpuissant (ce serait gâché), donc le choix a été vite fait. Dans la catégorie "petit combo à lampes pas trop cher", les références ne sont pas légion.

Rapprt qualité prix impec', je l'ai payé 450 euros donc rien à redire vu les prestations proposées.

Avec l'expérience, je ne referai pas ce choix. Holà, holà, j'en vois au fond qui me disent "attends, tu as chanté les louanges de ce combo pour finalement dire ça ?!". La chose est que si je rachète un ampli -pardon, quand j'en rachèterai un- ce sera chez une autre marque ou alors une autre référence de la marque afin d'obtenir des sons saturé plus consistants, plus couillus (ben oui, j'aime le métal aussi).

Un super ampli !