Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet Comparaison du laney vc 30 et vc 15 110

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 8 392 vues
  • 11 followers
1 Comparaison du laney vc 30 et vc 15 110
Bonjour,

j'utilise le vc 30 (mais qui ne m'appartiens pas..)
Pour moi, j'ai besoin d'un ampli moins lourd! nomade quoi
je le trouve pas trop mal le vc30..
alors, est-ce que le vc15 110 a le même son que le vc30? mais en moins puissant? (car l'autre m'a rendu sourd!..)
(sur le vc 30 , j'y met principalement une bb préamp, une ocd, et une pedal wha..)
pour ceux qu'on essayé les 2
merci..
Afficher le premier post
21
Juste une petite différence supplémentaire entre le VC 15 (vc 15 "110" c'est pour 1*10" https://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=vc15-110) et le VC 30 (soit VC30 "112" https://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=vc30-112 soit "212" selon qu'il y a un 12" ou deux dedans ou "210", vous avez compris le truc) qui semble vous avoir échappé : le 15 est un classe AB, et le 30 un classe A.

Les info techniques sont là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique

Mais en gros ça veut dire qu'à fort volume le 15 a un moins bon rendement que le 30, ce qui explique sans doute que  le son te paraisse moins chaleureux- évidemment le HP  de 12 surtout si tu mets un celestion vintage à la place du eighty comme suggéré plus  haut, ça va faire une grosse différence.

Par contre dire que le VC15 manque de chaleur ???? C'est une blague ???? Dans cette gamme de prix, je n'ai rien entendu qui sonne aussi chaud, rond, gras, baveux que ça... C'est l'ampli le plus opposé à ces cochonneries à modélisation que je connaisse. Moi qui l'ai utilisé des mois entiers pour faire du gros drone/doom, à mes oreilles il sonne très très chaud, même à un volume raisonnable. Et pour le rapport qualité-prix je ne connais absolument rien sur le marché qui sonne aussi bien pour ce tarif là... Et les autres sont vraiment très loin derrière.

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 13:40:34 ]

22
 Je ne peux que souscrire au message précédent !
Les 2 chacun dans leur genre sont exceptionnels en terme de rapport qualité / prix (j'ai eu un VC 15 avant de passer au VC 30 112)
Je recommande simplement dans changer dans les 2 cas le HP  d'origine qui s'avère correct - sans plus

Pour le VC 15 il existe d'après ce que j'ai lu d'excellents HP de 10 pouces qui améneront un vrai + en terme de diffusion et de basses
Pour le VC 30, j'ai mis un Celestion Vintage 30 et c'est vraiment top (mêmes bénéfices qu'évoqué + haut)
 
Mais même muni des HP d'origine, il y a de quoi s'amuser, et bien plus qu'avec nimporte quel bazar modélisé !
23

Salut, je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acquerir un VC 15. Pour cela je me suis débarassé d'un Vibrolux, trop puissant, trop lourd (avec des Weber : 25 kg) pour ce que j'en fais (répètes et petits concerts).  Le VC 15 sonne parfaitement, prix très raisonnable (388). Mais j'ai été déçu par le rendement du Jensen, parfait à la maison mais insuffisant en répet (pourtant je joue seul avec un batteur basse et chanteur). Je suis obligé de rajouter un baffle maison (équipé d'un éminence 12" Red Coat Gouvernor : une tuerie) là j'ai tout le volume et les basses nécéssaires. Mais du coup, je trimballe aussi lourd que mon Vibrolux... et le VC15 ne me fait qu'un unsage domestique : j'ai pas besoin d'un ampli lampe pour jouer à la maison. Donc au bilan je regrette de n'avoir choisi un VC30. La seule alternative à présent serait de monter un 10" à haut rendement comme un Rajin Cajun, un copperhead ou un lil Buddy, qui font 100 db au lieu de 95 du Jensen (et ça fait une énorme différence) Oui mais voila, je ne suis pas sûr qu'il y ait la place de monter autre chose que le Jensen sur le VC15, car l'aimant de ce petit HP n'est qu'à 2cm des EL84.... Or les Eminence sont 2 cm plus hauts que le Jensen... Si qqun pouvait m'aider, je suis très preneur, car sur de nombreux sites, on voit des gens parler du remplacement du HP sur le VC15, dans le but évoqué, mais concrêtement, peut -on le faire??? Dommage car le VC15 est merveilleux de son et de finition.

24

salut,

je possède un vc15 également et j'ai rencontré ce problème d'être trop juste en répèt au niveau du son. Je ne pense pas que mettre un HP de 10 avec un plus gros rendement soit la meilleur solution car le son n'aura pas (à mon avis) l'ampleur / respiration recherché en vue de la dimension de l'ampli. J'ai peur que le son soit trop écrasé...

Actuellement je m'oriente plus vers la solutions du baffle 1*12 ou 2*12 ... genre orange ppc112 ou vox 212BN. D'ailleurs si quelqu'un a déjà associé ces baffles avec le VC15, je suis preneur d'info. voilà, a+

25

Je vois ce que tu veux diire. C'est vrai qu'un 10" n'a pas le coffre d'un 12". Mais... certains baffles haut de gamme pour ampli basse sont à base de 10". Le vibrolux (40W Fender tout lampes) que j'avais avant était équipé de 2 10" (des Weber), et il envoyait grave. Il faut savoir que 3 db de plus et c'est 2 fois plus de volume sonore qui est perçu par l'oreille (et là il y aurait 5 db de différence). la qualité ds HP est fondamentale. J'ai un baffle équipé d'un bon 12". C'est super, mais c'est fastidieux à déplacer pour des répétitions. Pour des petits concerts, passe encore, mais j'ai du mal à me faire à l'idée que le V15 seul ne me serve qu'à la maison. Si je l'avais acheté dans un magasin du coin, franchement je le ramènerais pour prendre un V30. Mais par internet, on est dans le caca. Même quasiment neuf la décote est importante. C'est pourquoi je vais tenter de l'upgrader avec un HP qui envoie. Mais le souci c'est vraiment la place dispo entre le Jensen et les lampes, c'est vraiment quiché comme on dit ici. J'ai posé la question à Laney, je vous tiens au courant de leur réponse. Si ça ne t'embête pas de trimbaler un baffle, c'est vrai que toutes les revues d'association avec un 1x12 ou 2x12 n'en disent que du bien; et on en trouve des pas très chers. Moi je me suis pas fait iech, j'ai un vieux Roland cube 60. J'ai monté dessus l'Eminence Gouvernor, et j'ai la possibilité de l'utiliser en passif (comme baffle, j'utilise le jack de sortie Reverb, que j'ai fait modifier, comme entrée directe pour le HP) ou comme combo à part entière en secours au cas où. Ca rassure, et ça laisse donc 3 possibilités de fonctionnement.

26

mais vous jouez vraiment comme des gros sourds en répèt ou quoi ? je dépasse rarement les 5 sur mon VC15. Pourtant on est sept dans le groupe,  2 grattes/chant, basse, clavier/chant, bassiste et 2 choristes et le volume des sessions est élevé.

Plutot qu'à systématiquement remplacer les HP ou plus gros, il faut souvent mieux placer son ampli et se positionner soi même par rapport à votre ampli.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

27

Non, je ne pense pas jouer comme un sourd (déjà j'ai 50 ans...) Dailleurs ce n'est pas moi qui le trouve insuffisant, c'est le groupe qui ne m'entend plus (et je suis la seule guitare...) Preuve : je joue aussi sur un Frontman 65, sur lequel je ne dépasse jamais 2... Sur mon vibrolux je ne dépassais pas 3 (il faut dire que la course des potars chinois du FM65 est particuilièrement fantaisiste), tout ça avec le même goupe. Pour ce qui est du positionnement d'ampli, tout essayé aussi. Ou alors le mien a un problème de lampes. Mais il est neuf, ça serait étonnant. Avant ça j'ai eu un spider 60, un Flextone II, un Vibrolux 40 w (beaucoup trop fort celui-ci, inexploitable pour moi en répet, et le groupe se plaigait de mon volume écrasant) et le FM65. J'ai par ailleurs un cube 60 (un vieux) à transistor qui me sert de backup et de baffle, très utile dans le cas du VC15, car en effet, pour moi le VC15 est trop faible en répet avec un batteur qui envoie (et oui, c'est ça le rock). Allez sur Harmony et trouvez un seul utilisateur qui utilise un VC15 non repiqué en groupe de rock.  A présent j'ai commandé un Copperhead (99db de rendement, soit 2 fois plus de volume sonore). Je vous dirai ce que ça donne. Bonnes fêtes.

28

Thierry, je ne comprends pas ton problème : visiblement, en répète le volume te convient, ce qui t'ennuie c'est de trimballer le HP externe pour la scène, où on peut facilement repiquer ton ampli sur une sono ??? A moins que tu sois obligé de tout trimballer pour aller répéter ???

Ta solution du cube 60, j'allais te la suggérer avant de bien lire ton message mrgreen

Sinon t'as une solution facile, tu échanges ton Laney contre un ZT Lunchbox, comme ça tes problèmes de volume sont résolus facepalm Nan, je déconne...

29

En fait, non, en répet le rendement est trop faible. Moi je m'entends car le laney est dans mon dos sur une chaise, mais le reste du groupe ne m'entend pas, mon son est bouffé par la basse et la batterie. Je vous dirais ce que ça donne avec le copperhead, mais sur un autre forum d'Audiofanzine, qqun disait que ça avait bien arrangé les choses. Je crois les doigts, car j'ai déjà claqué assez de fric à acheter vendre racheter sans être encore satisfait du résultat. On approche. Juste un problème de rendement encore je pense. A+

30

Désolé de dire des évidences auxquelles tu as sans doute déjà pensé et loin de moi toute provocation (à la limite ça servira pour d'autres) mais le positionnement d'un ampli en salle de répèt est toujours délicat. Avoir l'ampli dans son dos peut satisfaire son utilisateur mais empêcher la diffusion sonore du HP pour les autres zicos. Le mettre légèremetn en hauteur (la chaise) peut parfois constituer une bonne solution. Parfois il faut carrément le changer de place.

L'acoustique d'une salle peut s'avérer être un véritable mystère. Par exemple, dans la salle où l'on répète, nous avons notés que le bassiste se positionnait d'une certaine manière et qu'il avait toujours tendance à monter le volume ; il nous rendait sourd et faisait tour vibrer... le comble est que lui ne s'entendait pas très fort et que l'orsqu'on lui demandait de se baisser, celà devenait très bien pour nous alors que lui ne s'entendait plus. Après quelques moqueries d'usage, il s'est avéré que quiconque se trouvait à sa place habituelle n'entendait les basses que faiblement. Il a donc laissé son ampli où il était et à changé de place de jeu et tout est rentré dans l'ordre.

Pareil pour notre guitariste qui à ses débuts dans la salle avait la facheuse habitude de jouer à coté de son ampli donc de ne pas s'entendre assez... alors que nous ON L'ENTENDAIT !

Je ne pense pas que le changement de hp soit la solution à ton problème mais tiens nous au courant, je serai heureux de sa voir ce que peut donner un copperhead sur le VC 15.

 

 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 09:41:03 ]