Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet Clean à haut volume?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 5 605 vues
  • 13 followers
1 Clean à haut volume?
Salut à tous!

Je possède le VC15 depuis un an, c'est mon tout premier ampli à lampe (d'où les questions peut-être stupides qui vont suivre) et j'en suis très content! Cependant, et j'en étais bien conscient en l'achetant, un petit ampli tout lampe, même sur le canal clean, c'est beaucoup moins clean quand on monte le volume, lors d'une répète par exemple.

Je sais que ce crunch naturel fait tout le charme d'un ampli à lampe, je ne cherche pas non plus un son ultra cristallin, mais un quelque chose qui reste de l'ordre du clean à moyen/haut volume. Je m'interroge donc :

1) La seule solution est-elle d'opter pour le grand frère du VC15, à savoir le VC30 qui lui fait 30W et qui a priori pourrait rester clean à haut volume? Mais ce genre de bestiole est alors inadapté pour jouer à la maison?

2) Adjoindre au VC15 un baffle genre 2X12 permet-il de résoudre ce problème? Ou est-ce tout à fait inutile, un 15W reste un 15W et sature en clean à moyen/haut volume même avec l'ajout d'un baffle?

3) Une autre solution?

4) Et puisqu'on y est: Le principal but d'un ajout de baffle est de pouvoir se faire bien entendre au dessus du batteur en répète? Ou est-ce que ça améliore la qualité du son? Et quel baffle pas trop cher : Framus 2X12 ? Harley Benton 2X12? Laney 2X12? (le top3 de Thomann) autre?


Merci pour vos réponses!


2
Un baffle à haut rendement peut te faire gagner un peu de volume, mais sera-ce assez ?

 

3
J'avoue être très intéressé par les commentaires et réponses aux questions de Kolincs.
Jusqu'à quel point garder un son "relativement" clean à volume suffisant...

On m'a proposé d'adjoindre au VC15 un 2 x 12 Marshall et je suppose que c'est un bon rapport taille/rendement.
4
1)Un ampli a lampe doit être poussé un minimum. Pour le vc15 je doit monter a 2. En dessou je trouve le son sombre et sans dynamique. Avec un vc30 Ce sera plus difficile d'exploiter correctement l'ampli au même volume. Si tu change pour un vc30 il faudra prévoir un atténuateur dans ton budget.

2)Ce qui va faire la différence c'est la sensibilité des speakers. Plus le rendement est élevé est plus ils sonneront fort (même ampli, même gain). En prenant un 2x12 le rendement va aussi augmenter. Pour obtenir le même volume tu auras moins besoin de monter le volume de l'ampli et ton clean restera un peu plus clean.

3)la 3ème solution c'est le repiquage par un micro ou une DI (+simu HP) et tu balance ça sur une sono.

4) Le but principal d'un cab c'est d'avoir le son que l'on cherche pas de sonner plus fort. Mais c'est sur que n'importe quel 212 aura un meilleur rendement que le petit 10" du vc15. En ce qui concerne l'amélioration du son c'est totalement subjectif. Tu pourrais très bien trouver le son d'un 212 super (effet de nouveauté: l'herbe est tjrs plus verte de l'autre coté...) pour finalement préférer le son du 10" du vc15.

Selon mes goûts à moi j'obterais pour un 212 en Eminence Wizard. Gros rendement et un son pas dégueux du tout. Au pifomètre tu doit gagner 10dB de rendement (différence de rendement + le double effet Kisscool).
Le c10q est indiqué à 95dB de sensibilité. Celle du wizard est donné pour 103dB. Malheureusement rien n'indique que les protocole de mesures soit identiques. Il me semble que la sensibilité est mesuré pour une fréquence fixe. Du coup il n'est pas facile de comparer d'une marque sur l'autre ni même deux modèles de la même marque, si ils ont une signature trop différente.

My 2 cents.
5
J'ai jamais trop pigé cette course au volume, ton vc 15 tu le repique dans une sono et il est largement suffisant,  comme tout sera mixé avec les autres zicos le rendu final sera de toute facon bien meilleur qu'en ajoutant des Cab et des Cab. Les concerts avec les murs de Marshall en fond de scene c'est terminé et c'est tant mieux parce que bonjours les dégats sur l'audition.

Pour prendre une référence dans la qualité de son des guitares, lorsque je suis allé voir pink floyd en concert (dire straits aussi d'ailleurs) on voyait pas un ampli, juste les bafles de la sono.

Plutôt que de mettre la tune dans les cab, foutez la dans une sono !

Sinon je partage l'intervention de guitoo.
6
On ne peut pas toujours être repiqué par une sono, il faut quand même avoir un minimum, surtout quand on joue dans des petites salles/bars/répétitions ou quand on joue avec plusieurs formations. Perso je trouve qu'il faut environ 30W.
Je répète en ce moment avec mon Classic30 et un 2*12 Marshall (je ne sais pas quel modèle...) et étonnamment je crunche à plus bas volume. Comme quoi il faut toujours essayer avant, je ne m'attendais pas à ça.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

7
Un 15 w avec un rendement suffisant, ça peut aller, dans les bars, ça devient chaud de pousser le volume.

 

8
Tu as raison, tu ne peux presque plus jouer avec un batteur dans les bars.
La 'bonne' puissance doit être entre 15 et 30W, ça dépend de beaucoup de choses (batteur/type d'ampli/type de musique...). 
Quand on est repiqué faut avoir un bon retour, j'aime bien que l'ampli soit suffisamment puissant pour servir de retour. C'est sur qu'au stade de france, ça marche pas, mais je n'y jouerai jamais donc...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

9
Je branche parfois mon VC15 dans mon marshall 1936; le fait est que le clean est amélioré et ça crunche moins vite; il n'y a aucun doute mais je pense que celà vient du rendement mais surtout de la diffusion par 2 X 12 plutôt que du 1X10. Après, c'est sûr que quant tu branches avec des single coil c'est pas pareil que des humbuckers. Quand je veux un bon clean je prends ma strat ou mon ASAT!!!

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

10
Merci infiniment à tous pour vos réponses rapides et complètes! J'y vois plus clair maintenant! Je me pose cependant de nouvelles questions:

1) Vous parlez de "rendement", et vous conseillez un baffle qui a un "haut rendement", je ne suis pas sûr de comprendre ce que cela veut dire? Et comment savoir si tel ou tel baffle a un haut rendement? ça se mesure comment? et ou trouver cette information pour chaque baffle? Ex: est-ce que le Framus 2X12 a un haut rendement?!

2) Je me suis orienté vers du 2X12 sans vraiment réfléchir plus loin. Pourquoi pas un 4X12? Quels en sont les avantages? Qu'est ce que ça apporte de plus? Est-ce que c'est encore bien pour résoudre mon problème de ne pas trop trop cruncher à haut volume? Un 4X12 n'est-il par superflus pour un simple petit 15W?

3) J'imagine que chaque baffle apporte un son bien particulier, a une personnalité propre. Exemple: le Framus est équipé de Vintage30... j'imagine donc que ça donne un son vintage?! Quant est-il pour un baffle Marshall, Peavey, fender, laney, etc. quelle est la "personnalité" de chacun? Est-ce important de choisir son baffle en fonction d'un style bien précis? Perso je suis pour la polyvalence donc c'est compliqué comme choix.

Arf! Encore une foule de questions qui vous tombent dessus! C'est que j'ai soif de connaissances!

Merci infiniment d'avance pour vos réponses