Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet Une lampe de préamplification a rendu l'âme

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 366 vues
  • 3 followers
1 Une lampe de préamplification a rendu l'âme
Bonjour,
Je suis inscrit depuis des années mais un peu absent. Je vous prie de m'en excuser...

Mais voici qu'une question technique se pose à moi à propos du petit Laney que j'ai acheté il y a quelques années.

Depuis quelques temps un grésillement se faisait entendre. Puis il a cessé. Tout à l'heure, j'ai ouvert l'arrière et constaté qu'une des 3 lampes de préamplification 12AX7 ne s'allumait pas. J'en déduis que c'était cette lampe qui avait grésillé avant de rendre l'âme.

La question est : peut-on changer cette lampe uniquement par un modèle identique mais sans se soucier des trois autres ou fait-il changer les trois ?

Merci de votre aide

Zython
2
Oui, les lampes de préamplification fonctionnent en classe A, elles n'ont pas besoin d'être appairées. Donc tu peux remplacer uniquement celle qui a claqué.
3
Si cette lampe ne s'allume pas, l'amplificateur ne peut fonctionner, Est-ce le cas ?
Autrement ce n'est pas le problème.
On peut ne pas voir un lampe allumée alors quelle l'est .
4
Merci pour ces précisions. Effectivement on ne voit pas de rougeoiement sur cette lampe mais l'ampli fonctionne et même très bien. Et si j'enlève la lampe en question il n'y a plus de son. Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de vrai problème. A moins qu'on puisse améliorer le rendu de l'ampli en modifiant la première lampe ?
5
Donc ton problème de grésillement ne vient pas de la lampe qui est forcément allumée mais tu le le vois pas.
Le grésillement peut venir d'un tas de chose.
Tu viens d'économiser une lampe.

Améliorer le rendu de l'ampli par des lampes. Oui c'est théoriquement possible mais pratiquement c'est de l'argent presque a coup sur perdu.
Quelle marque de lampe amélioreraient ? C'est essaie et erreur et il faudrait que tu les achètes toutes pour les essayer.
Et ça dépend un peut de ton genre de musique.
Le bais est il a son meilleur ? Peut-être pas.
Très souvent le haut-parleur est de qualité très moyenne et un meilleur est souvent le meilleur choix
6
En fait, le grésillement a cessé. Je croyais qu'il venait de la lampe.
Tu as raison : je vais faire des économies. Ce petit Laney marche très bien comme ça même si j'ai connu mieux. J'ai été propriétaire d'un twin reverb acheté en 1974 que je regrette un peu même s'il était trop puissant et trop lourd pour l'usage que j'en faisais.
Si un jour l'envie me prend je changerai peut être le HP. Merci beaucoup.
7
Citation de Zython :
l'ampli fonctionne et même très bien.


Ah, y'a rien à faire alors.
J'avais interprété "il a cessé" de fonctionner, pas "il a cessé" de grésiller.