Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Citation : "nico MG" a écrit :
il y a d'autres moyens plus efficaces
genre ... ?
Atténuateur de puissance.. ?
0
Maltigow
1559
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12Posté le 20/09/2007 à 21:51:58
Citation : C'est vrai ça m'est revenu, 3db de plus donne la sensation de 2 fois plus fort, l'oreille a une courbe logarithmique.
C'est plutot le dB qui est logarythmique. Grossièrement le dB c'est l'exposant de l'amplitude sonore - euh.. oé, j'ai bien grossi là ! ;D
La formule est effectivement telle que +3dB = puissance sonore*2
0
Boby
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13Posté le 20/09/2007 à 21:54:47
Oui ce doit être ça, désolé mes cours de physique remonte à 40 ans!!!
0
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14Posté le 20/09/2007 à 22:01:06
En fait +3dB corespond a un doublement de la puissance, mais absolument pas de la sensation de volume doublé!
pour avoir la sensation que le volume sonore a doublé, il faut augmenter de 10 dB.
0
Boby
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15Posté le 20/09/2007 à 22:06:07
Ok ok
0
Maltigow
1559
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16Posté le 20/09/2007 à 22:25:34
Oé 'fin c'est ni le sujet du post ni un crime de pas savoir..
T'inquiète boby, moi les études j'y suis encore, j'ai triché ! ;D
0
Boby
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17Posté le 20/09/2007 à 23:06:38
Pas de lézard, j'acheterai un ampli moins puissant pour la maison. Le Winstor studio ou le VC15 et si je gagne au loto le Lionheart L5T-112
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18Posté le 21/09/2007 à 00:38:23
Citation : En fait +3dB corespond a un doublement de la puissance, mais absolument pas de la sensation de volume doublé!
pour avoir la sensation que le volume sonore a doublé, il faut augmenter de 10 dB.
voilà c'est ça.
+3dB --> puissance en watts RMS qui double --> augmentation du volume perçu
de 15% environ
+10dB --> puissance watts RMS multipliée par 10 --> volume perçu qui double
Ainsi 100W sonnent 2 fois plus fort à l'oreille humaine que 10W (avec les mêmes HP, préampli etc. la puissance développée étant la seule variable bien sûr).
Citation : Citation :
"nico MG" a écrit :
il y a d'autres moyens plus efficaces
genre ... ?
Atténuateur de puissance.. ?
Atténuateur et Power Scaling, ce sont actuellement les 2 méthodes les moins "imparfaites" pour pousser les lampes de puissance et avoir un faible volume.
Citation : Atténuateur et Power Scaling, ce sont actuellement les 2 méthodes les moins "imparfaites" pour pousser les lampes de puissance et avoir un faible volume.
tu pourrai m'en dire plus sur ces 2 méthodes ,enfin surtout sur le Power Scaling où j'ai quaziment pas trouvé d'infos là dessus ...
ces solutions ont fait leur preuve où çà reste du cas par cas ?