Enlever 2 lampes
- 22 réponses
- 6 participants
- 2 373 vues
- 5 followers
Boby
Eяяаtom
nico MG
si tu enlèves deux EL84, il faut que tu changes la résistance de cathode ; et apres adapter l'impédance comme dit plus haut.
Boby
nico MG
bref ce serait totalement insuffisant pour ce que tu recherches ; pour pousser les lampes et avoir un volume de chambre, il y a d'autres moyens plus efficaces (mais imparfaits).
Maltigow
Pour moins que le prix que demande parfois un réglage de bias etc. y'a des p'tits 5W tube très fun.. enfin on cherche encore des gens qui s'en plaignent. ;D
Eяяаtom
Citation : il y a d'autres moyens plus efficaces
genre ... ?
il y a d'autres moyens plus efficaces
genre ... ?
Atténuateur de puissance.. ?
Maltigow
Citation : C'est vrai ça m'est revenu, 3db de plus donne la sensation de 2 fois plus fort, l'oreille a une courbe logarithmique.
C'est plutot le dB qui est logarythmique. Grossièrement le dB c'est l'exposant de l'amplitude sonore - euh.. oé, j'ai bien grossi là ! ;D
La formule est effectivement telle que +3dB = puissance sonore*2
Boby
microwAves
pour avoir la sensation que le volume sonore a doublé, il faut augmenter de 10 dB.
Boby
Maltigow
T'inquiète boby, moi les études j'y suis encore, j'ai triché ! ;D
Boby
nico MG
Citation : En fait +3dB corespond a un doublement de la puissance, mais absolument pas de la sensation de volume doublé!
pour avoir la sensation que le volume sonore a doublé, il faut augmenter de 10 dB.
voilà c'est ça.
+3dB --> puissance en watts RMS qui double --> augmentation du volume perçu
de 15% environ
+10dB --> puissance watts RMS multipliée par 10 --> volume perçu qui double
Ainsi 100W sonnent 2 fois plus fort à l'oreille humaine que 10W (avec les mêmes HP, préampli etc. la puissance développée étant la seule variable bien sûr).
Citation : Citation :
"nico MG" a écrit :
il y a d'autres moyens plus efficaces
genre ... ?
Atténuateur de puissance.. ?
Atténuateur et Power Scaling, ce sont actuellement les 2 méthodes les moins "imparfaites" pour pousser les lampes de puissance et avoir un faible volume.
Boby
Eяяаtom
Citation : Atténuateur et Power Scaling, ce sont actuellement les 2 méthodes les moins "imparfaites" pour pousser les lampes de puissance et avoir un faible volume.
tu pourrai m'en dire plus sur ces 2 méthodes ,enfin surtout sur le Power Scaling où j'ai quaziment pas trouvé d'infos là dessus ...
ces solutions ont fait leur preuve où çà reste du cas par cas ?
merci
https://www.londonpower.com/
en gros cela consiste à pouvoir abaisser certaines tensions d'alimentation (mais pas n'importe comment bien sûr, ça agit un peu comme un variac bien conçu) ; techniquement, sur le papier, c'est ce qui me semble actuellement le plus intéressant ; le problème c'est qu'il faut modifier l'ampli (plus ou moins selon les cas) par l'ajout d'un circuit supplémentaire.
Après avec ces 2 méthodes, il reste évidemment le fait que le HP lui est "sous exploité" avec de forts taux d'atténuation : un HP ne donne le meilleur de lui même que quand on lui envoie un minimum de puissance, il faut que la membrane "bouge" un minimum.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
nico MG
- < Liste des sujets
- Charte