Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enlever 2 lampes

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 373 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enlever 2 lampes
Je vais peut-être dire une con..rie, mais si on enlève 2 lampes de puissance on tombe à 15 watts? Et surtout est-ce dangeureux pour l'ampli? :ange:
2
C'est faisable mais un réglage du bias s'impose (a faire faire par un technicien).

3
Tant pis je pensais faire ça pour jouer chez moi, et les remettre pour la scène. Il vaut mieux acheter un autre ampli.
4
Sans compter qu'il faut diviser l'impédance de sortie par deux. En plus, tu n'entendras pas la différence.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Tu ne peux pas le faire comme ça sur le Laney VC30, car c'est un cathode bias ;
si tu enlèves deux EL84, il faut que tu changes la résistance de cathode ; et apres adapter l'impédance comme dit plus haut.
6
Ok c'était une mauvaise idée. Merci à tous :bravo: Berzin tu es sûr qu'on entendrait pas la différence?
7
Au niveau de la baisse de volume sonore perçu quand on divise la puissance par 2, elle est de l'ordre de 15/20% (et non 50%, ce n'est pas linéaire) ;
bref ce serait totalement insuffisant pour ce que tu recherches ; pour pousser les lampes et avoir un volume de chambre, il y a d'autres moyens plus efficaces (mais imparfaits).
8
Sûr qu'un 15W tube pour jouer chez soit c'est pas vraiment mieux qu'un 30W si ce dernier pose déjà probleme par sa patate d'enfer..

Pour moins que le prix que demande parfois un réglage de bias etc. y'a des p'tits 5W tube très fun.. enfin on cherche encore des gens qui s'en plaignent. ;D
9

Citation : il y a d'autres moyens plus efficaces

genre ... ?

10
C'est vrai ça m'est revenu, 3db de plus donne la sensation de 2 fois plus fort, l'oreille a une courbe logarithmique. Sinon ce que je n'apprecie pas sur les petits 5 watts c'est le manque de contrôles et la connectique mini et aussi qu'il soit mono canal, sauf quelque exception assez onéreuse, notament le Laney.
11

Citation : "nico MG" a écrit :
il y a d'autres moyens plus efficaces

genre ... ?

Atténuateur de puissance.. ?
12

Citation : C'est vrai ça m'est revenu, 3db de plus donne la sensation de 2 fois plus fort, l'oreille a une courbe logarithmique.

C'est plutot le dB qui est logarythmique. Grossièrement le dB c'est l'exposant de l'amplitude sonore - euh.. oé, j'ai bien grossi là ! ;D
La formule est effectivement telle que +3dB = puissance sonore*2
13
Oui ce doit être ça, désolé mes cours de physique remonte à 40 ans!!!
14
En fait +3dB corespond a un doublement de la puissance, mais absolument pas de la sensation de volume doublé!
pour avoir la sensation que le volume sonore a doublé, il faut augmenter de 10 dB.
15
Ok ok :bravo2:
16
Oé 'fin c'est ni le sujet du post ni un crime de pas savoir..
T'inquiète boby, moi les études j'y suis encore, j'ai triché ! ;D
17
Pas de lézard, j'acheterai un ampli moins puissant pour la maison. Le Winstor studio ou le VC15 et si je gagne au loto le Lionheart L5T-112 :aime:
18

Citation : En fait +3dB corespond a un doublement de la puissance, mais absolument pas de la sensation de volume doublé!
pour avoir la sensation que le volume sonore a doublé, il faut augmenter de 10 dB.

voilà c'est ça.
+3dB --> puissance en watts RMS qui double --> augmentation du volume perçu
de 15% environ
+10dB --> puissance watts RMS multipliée par 10 --> volume perçu qui double

Ainsi 100W sonnent 2 fois plus fort à l'oreille humaine que 10W (avec les mêmes HP, préampli etc. la puissance développée étant la seule variable bien sûr).

Citation : Citation :
"nico MG" a écrit :
il y a d'autres moyens plus efficaces

genre ... ?

Atténuateur de puissance.. ?

Atténuateur et Power Scaling, ce sont actuellement les 2 méthodes les moins "imparfaites" pour pousser les lampes de puissance et avoir un faible volume.
19
Nico magistral. Merci pour les éclaircissement :bravo:
20

Citation : Atténuateur et Power Scaling, ce sont actuellement les 2 méthodes les moins "imparfaites" pour pousser les lampes de puissance et avoir un faible volume.

tu pourrai m'en dire plus sur ces 2 méthodes ,enfin surtout sur le Power Scaling où j'ai quaziment pas trouvé d'infos là dessus ...
ces solutions ont fait leur preuve où çà reste du cas par cas ?

merci :clin:

21
Pour les atténuateurs : la valeur sûre reste à mon sens le THD Hotplate qui reste relativement transparent quand le taux d'atténuation ne dépasse pas les -12dB ; au delà, la qualité du signal commence à être alterée.
Le Marshall Powerbrake quant à lui bouffe beaucoup trop la qualité du signal, et a en plus la facheuse tendance à fatiguer les transfos de sortie des amplis (bref à éviter).

Pour le Power Scaling : c'est un procédé électronique mis au point par un tech canadien, Kevin O'Connor
https://www.londonpower.com/
en gros cela consiste à pouvoir abaisser certaines tensions d'alimentation (mais pas n'importe comment bien sûr, ça agit un peu comme un variac bien conçu) ; techniquement, sur le papier, c'est ce qui me semble actuellement le plus intéressant ; le problème c'est qu'il faut modifier l'ampli (plus ou moins selon les cas) par l'ajout d'un circuit supplémentaire.

Après avec ces 2 méthodes, il reste évidemment le fait que le HP lui est "sous exploité" avec de forts taux d'atténuation : un HP ne donne le meilleur de lui même que quand on lui envoie un minimum de puissance, il faut que la membrane "bouge" un minimum.
22
Le Koch Loudbox marche bien également. :8)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

23
Yep, exact, le Koch LB120 est un bon atténuateur (mais pas donné).