Headroom
- 22 réponses
- 6 participants
- 4 186 vues
- 6 followers
Polyurethane
Bonjour,
A la recherche d'un bon ampli à lampe mes yeux se sont posée sur le Laney VC 30 mais je me pose encore quelques questions a son sujet.
Le Laney vc30 est reputé pour son canal clean et c'est pour cela que je l'achèterait, en effet j'ai fait le choix d'avoir un ampli uniquement comme base pour l'utilisation de pédales. La question est donc, sa puissance et son headroom sont il suffisant pour obtenir un son clean (très clean) en repet' et en petit concert non repiqué ?
La question a déjà été évoqués mais jamais sans réponse clair.
J'utilise une Fender Jazzmaster Classic Player, micros à simple bobinage et je joue dans un groupe de rock a configuration standard, 2 guitares, basse, batterie, chant.
J'ai essayé cet ampli rapidement en magasin et ne l'ai pas pousser comme il se doit.
En vous remerciant,
Armand
plepleux
Et oui, je préfère un Laney VC-30 made in England à un Fender made in Mexico.
Polyurethane
Ludovicloco tu l'as deja essaye en concert non repiqué ? et est-ce que prendre le 212 ou le 210 serait un choix plus judicieux ? (j'aimerais bien savoir pourquoi tu lui rajoute un 4x10, tu as atteint les limites du Laney ?)
Le truc c'est que j'aimerais avoir mon nouvel ampli pour le 4 janvier prochain, date d'un de mes concerts, non repiqué, en intérieur, à titre d'exemple il faudrait que je puisse tenir tête au Fender Frontman 212, ampli de l'autre gratteux...
plepleux
Citation de : Polyurethane
Le truc c'est que j'aimerais avoir mon nouvel ampli pour le 4 janvier prochain, date d'un de mes concerts, non repiqué, en intérieur, à titre d'exemple il faudrait que je puisse tenir tête au Fender Frontman 212, ampli de l'autre gratteux...
Tu l'entendras même pas le Frontman :-)...
ludovicloco
le 4x10, c'est pour récuperer du claquant, les gamelles de 10 fender de base sont très bien pour çà, et je les ai monté ds un baffle fermé home made pour avoir aussi plus de bas.
Le mien est un 212, acheté chez DV247.com (ils ont des prix svt assez bas pour ce modèle, livraison rapide et efficace, le mien avait un bout de tolex accroché, je l'ai payé 500 Euros alors qu'on me proposait le même à 450 d'occas avec des lampes moins bonne, le mien à été livré avec des lampes TAD, de très bonne qualité).
Non repiqué, aucun ampli n'est efficace en concert, à mon sens. Les amplis guitare ont la particularité d'être très directifs, ce n'est pas une question de puissance, mais de diffusion. Même un repiquage léger est tjrs bon. Mais tu peux jouer avec ton groupe sans le repiquer, au pire, tu égalera le fender de ton pote (et le VC 30 sonnera surtout mieux que ce Fender là). Il me semble avoir fait un concert non repiqué avec, dans un grand bar, je ne pense pas avoir dépasser 3 en volume sur le canal clair.
Les fender de la gamme dont tu parles n'égalent pas pas à mon sens le VC 30. J'ai même fini par apprécier l'overdrive de l'ampli avec le tps. Les amplis Laney ont la réputation d'être fragile : je gère un studio avec plein d'ampli gtr, utilisation quotidienne par des mains pas tjrs expertes, j'ai envoyé les marshall (TSL 602) et Fender (hot rod) plusieurs fois en réparation. En revanche, mes laney LC 50 et VC 30, pour la même utilisation, n'ont jamais vu le réparateur. C'est une marque très fiable (à ce tarif bein sûr).
Avec le bright enclanché, c'est vrai que cet ampli sonne plus comme un fender que comme un vox. Il aime vraiment toutes les sortes de pédales, tu peux lui en mettre plein la gueule, il bronche pas.
ludovicloco
regarde çà :
http://www.dv247.fr/invt/35599/
ludovicloco
le prix réel, à peu près partout, c'est çà :
https://www.thomann.de/fr/laney_vc30212_gitarrencombo.htm
çà, permet de d'oublier certains doutes en le comparant aux fender mexicain et asiatiques d'aujourd'hui. Cet ampli est excellent pour 550 Euros !!!!!!
Progtones14
C'est vrai que ce sont des amplis assez fragiles. Le mien est un 112; je l'ai pas mal déplacé pour mes répètes donc je pense qu'il faut investir dans un flight case si on se déplace régulièrement avec.
Moi je rencontre quelques problèmes avec la reverb. Il doit y avoir un faut contact car celle-ci fonctionnait après l'avoir démontée et là plus de reverb mais un gros buzz donc je pense la re-démonter ce qui est assez pénible. A part ce petit problème c'est un ampli vraiment est top
ludovicloco
je dis exactement l'inverse, les laney sont d'après mon expérience (8 ans d'utilisation quotidienne par plusieurs groupes chaque jour) moins fragiles que le marshall et fender. J'ai qd même investi ds un flight souple pour le déplacer, l'amplification à lampes, çà reste fragile quelle que soit la marque....
Polyurethane
Merci beaucoup pour ces réponses !
Ludovicloco, c'est étrange et très heureux que sur dv247 le 212 soit moins cher que le 112, mais j'ai peur pour mes bras de crevettes d'eau douce...
En terme de diffusion la différence est-elle énorme (vaut elle 6kg ?) ? J'imagine très bien qu'il doit y en avoir une mais comme les 2 hauts parleurs sont proches, avoir un cab en plus n'est-il pas beaucoup mieux ?
Et le fait de changer d'entrée ? Le volume de clean possible n'augmente t-il pas en se branchant dans l'entrée low ?
guitoo
Je trouve ça plutôt dommage, au contraire. A mon humble avis le combo en 2x10 est plus intéressant. Meilleur encombrement, meilleur poids, meilleurs speakers.
Tu n'auras pas plus de headroom avec l'entrée low. C'est juste un PAD d'atténuation qui permet d'attaquer le préamp avec plus ou moins de niveau. C'est l'ampli de puissance qui va limiter le headroom.
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 17:20:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte