Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Tous les avis sur Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

3.9/5
  • ratsscabiesratsscabies

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 11/10/08 à 12:44
    J'abrève , beaucoup de choses ont déja étaient dites....
    Ampli complet sans trop en rajouter , juste ce qu'il faut , pas d'effet intégrés mais maintenant ont a tous des pédales ou multieffets....
    Le + pour ce combo c'est les 2 HP...

Le son est très puissant , même trop pour ceux qui veulent jouer à la maison ou dans une petite salle.
    Les réglages sont bien mais pas super précis il ne faut pas hésiter à tourner les potards pour trouver le son désiré!

Je met cet avis pour contester ce que j'ai lu précédemment.
    Avec un bon multieffet , on trouve ce qu'on cherche ,surtout la puissance et le son des lampes.
    Il me semble que cet ampli est plus destiné aux s…
    J'abrève , beaucoup de choses ont déja étaient dites....
    Le + pour ce combo c'est les 2 HP...

Je met cet avis pour contester ce que j'ai lu précédemment.
    Il me semble que cet ampli est plus destiné aux sons crunchy style blues ou rock 70 , pour le métal et les styles agréssifs il vous faudra booster tout ça avec de bonnes pédales genre boss OD1 ou un tonelab....
    ATTENTION : les 2 HP sont des G12T75 , pourquoi marshall nous a mis ces trucs de merde???
    C'est vraiment des HP de base , très médiocres d'ou les mauvais avis de mes collègues guitaristes...
    le 2ième défaut à ne pas négliger : l'ampli est ouvert au dos , juste une petite plaque en travers !
    Moi j'ai modifié tout ça et je vous assure que le son du départ et celui de maintenant n'a vraiment plus rien à voir , allez vous coucher avec vos VOX AC 30 et mesa boogie qu'ils valent une fortune !!!!!!!!!!!!!!
    Notez bien ce que je vais écrire :
    Virez les 2 G12t75 , à la rigueur , faites en un baffle 2X12 avec , comme ça pas de perte ni de regret et facile à faire avec du bon bois !!!
    Integrez 2 vintage 30 ou marshall goldblack , le must pour cet ampli , je vous jure ! (attention à respecter l'impédance ! )
    Fermer l'arrière au niveau des 2 Hp pour ne pas que le son dégage de l'arrière et avoir plus de grave , le problème majeur du JCM c'est le manque de basse et de chaleur .
    La différence de son est spectaculaire , je devrais travailler au bureau d'étude de chez marshall ,quelle bande de cons !!!!
    Juste de petites modif , 2 vintage 30 et une plaque de bois ( mettez du massif , pas de l'agglo ! ) et hop , j'ai un ampli qui défonce tout ,pour environ 150 euros d'occas pour les Hp...

Ampli très puissant , tient largement une grande scène sans étre repiqué ( enfin j'ai des groovetube dedans et pas des sovtec)
    Avec un changement de HP qui est obligatoire si vous ne voulez pas mettre un coup de pied dans l'ampli après 2 répetitions , le son est vraiment rock'n'roll , et si vous possèdez une bonne SG ou les paul des seventies , c'est le bonheur assuré !
    N'achetez pas d'ampli plus cher , ça ne sert à rien , à moi que vous êtes riches!!!!
  • loriasavageloriasavage

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 19/10/07 à 21:52
    -ampli 100w a lampe ( salle de 200 a 300 personnes sans sono ) deja fait
    -2 canaux clean et distortion (switchable)
    -boucle d' effet send return ( trés important )
    -possibilité de le coupler a une extension marshall 1936-1922
    -reverberation independante pour disto et clean (sa c est vraiment bien pensée)
    -trés robuste pour moi il est presque indestructible car je lui en fais voir de toutes les couleurs.j ai de la chance qu il ne ma pas peter à la geule exprès.
    -ampli vintage

Ampli plug and play on branche et on joue car l égualisation est trés simple, on obtient vite un son chaud QUE SE SOIT EN CLEAN QU'EN EN DISTO.

Beaucoup de guitariste déteste cette ampli
    p…
    -ampli 100w a lampe ( salle de 200 a 300 personnes sans sono ) deja fait
    -2 canaux clean et distortion (switchable)
    -boucle d' effet send return ( trés important )
    -possibilité de le coupler a une extension marshall 1936-1922
    -reverberation independante pour disto et clean (sa c est vraiment bien pensée)
    -ampli vintage

Beaucoup de guitariste déteste cette ampli
    pourquoi?la réponse est simple...
    cette amplis est arrivé aux environs des 90's, on peut dire qu'il reste dans l ombre de son grand frère le jcm800 (le must des amplis) hors contrairement à son prédécesseur

le jcm 900 possede en plus que le jcm 800 2203

- une boucle d'effet(en mettant une simple boss ge7 dedans on peut faire ressortir un solo pour que tout le monde dans la salle l entende ( il n y a rien de plus chiant que faire un solo que personne n'entend)a moins que vous avez un bon ingenieur du son qui puisse augmenter le volume de votre jcm800 au moment du solo.
    - ensuite impossible de switcher en clean disto avec un jcm800 il vous faut 2 amplis en parrelle un disto l autre en clean
    -je n ai jamais vu un marshall aussi compaptible avec des pédales d'effets(chorus,flanger,..)
    pour moi voici 3 bémole du jcm 800 qui me reste en travers de la gorge meme si j aime beaucoup celui-ci.

LE CLEAN: j ai été trés surpris quand j ai entendu le clean de cette ampli en effet c est un marshall et tout le monde sait que le clean d'un marshall c est pas le top, et ici c est carrement l'inverse.
    -chaud
    -légèrement crunchy et doux à la foi ( sa fait sentir que c est un bon vieux marshall)
    -le clean de cette ampli est detectable facilement sur scene ou en studio ( c est pas un simple clean qui passe inapercu dans la musique ) il accroche aux oreilles et devient vite incontournable

LA DISTO: impossible d'être déçu avec une disto pareille elle couvre tout les styles le hard rock(velvet revolver,white snake,...)le rock en général(led zepp,ACDC,...) et bizzarement le blues (pour faire du hendrix c'est vraiment bluffant et je sais de quoi je parle vu que j ai tester un plexi ). On peut tout faire avec cette disto.

-disto enivrante même à bas volume (son marshall reconnaissable a 10km a la ronde)
    plus on pousse et mieux c'est.
    -pour faire un solo c est le 7 eme ciel C EST LE SON INCOUTOURNABLE

je lui colle un bon 10 au derrière

Ben voila j utilise cette ampli depuis maintenant 2ans le rapport qualité prix est énorme.
    Je conseille cette amplis a n'importe quelle fan de ROCK N ROLL.

si je devrais refaire le choix c est sans hésitation que je racheterais le jcm900.(500euro pour 100w à lampe c est vraiment abordable)

Ce qui ma plus le plus dans cette amplis c est que il un son propre a lui,qui n est pas copier par les amplis à modélisation. Il est unique on aime ou on aime pas.
  • BerzinBerzin

Waterloo, morne plaine !

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 05/03/06 à 15:05
    Le 4102 est un ampli combos à lampes. Sa puissance est donnée pour 100 watts, mais j'ai eu un Vox ac 30 (33 watts) qui sonnait aussi fort. Il y a assez peu de réglages et on peut regretter que l'égaliseur soit commun aux deux canaux (plutôt qu'une reverb indépendante). Il dispose d'une pédale permettant de choisir le canal et d'activer la réverb. Il y a une sortie pour hp supplémentaires avec sélecteur d'impédance. Le poids est conséquent (2 fois 12) mais les poignées latérales sont confortables et bien utiles.

Pour avoir le son, c'est simple, puisqu'il n'y a que peu de réglages. De là à avoir un bon son... Le passage à Lourdes est plus que conseillé. Quand l'ampli est bien chaud, la tôle derrière les potentiomètres gondole et gène le maniement de ceux-ci ! Par ailleurs, il semble que la réverbe est un peu fragile, la mienne a cédé.

Quand j'ai eu cet ampli, le l'ai emmené chez un ami qui jouait sur des Fender transistors. Il a testé le Marshall et m'a dit "C'est ça le son d'un ampli à lampes ? Y a aucune chaleur ! Je reste sur mon Fender !" Comment lui donner tort ?

L'égaliseur est quasi inefficace. Il faut tourner les potards de 2 à 8 pour commencer à entendre une variation de son. Le son clair est à pleurer de banalité. Il n'y a ni basse vrombissantes et profondes, ni aigus chantants. Waterloo, morne plaine... J'utilisais à l'époque un ampli clavier Laney et un vieux Garen à lampes, qui tuaient sans problème le Marshall sur le plan du son clair.
    Le gain comme le nom ne l'indique pas (high gain) demeure ras des pâquerettes. La puissance suffit pour finir sourd. En fait, pour avoir un son correct (sans plus), il faut vraiment jouer très fort (et en distorsion). Mais globalement, le son est très décevant, il y a un côté essaim d'abeilles. Je préférais largement mettre une pédale d'overdrive sur le son clair, le résultat était plus convaincant.

La seule utilisation possible, comme le fait remarquer un autre utilisateur, est de brancher un préampli (un pod ?) pour avoir un son potable. La neutralité du JCM est alors un bien : il sert d'ampli de puissance. Le problème de cet ampli se résume en trois points : potards inefficaces, pas de basse et pas de gain. Ca fait beaucoup pour un seul non ?
    Depuis j'ai eu d'autres Marshall (2061x Class 5 JTM 60) qui m'ont réconcilié avec Jim !

J'ai utilisé le Marshall 4102 durant six ans (c'est long...) Depuis, je m'en suis défait. A la place, pour le même prix, j'ai acheté un ampli guitare. Avant de l'acquérir, je n'avais quasiment rien essayé d'autre, ce qui explique que je l'ai acheté. On fait tous des erreurs de jeunesse... On peut en trouver en occasion, si le prix n'est pas trop cher, ça fait bien le boulot pour qui n'est pas exigeant sur le son. Il peut faire une bonne plateforme à pédales et c'est un ampli assez solide.
  • rubnvanvelrubnvanvel

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 20/12/05 à 15:54
    -100w tout lampes, une facade ultra simple: un eq 3 bandes et un potard de presence
    -2 canaux:
    Clean avec un gain, un master et une reverb
    Lead avec la meme chose, un gain, un master et une reverb
    donc 2 reverb séparées pour cet ampli (son point fort)
    -une boucle d'effet, une sortie direct (sortie du préamp),2 sorties hp

Le son se trouve avec un petit peu de temps, je joue du metal et cet ampli le rend bien! (Slayer ne joue-t-il pas sur des jcm900 d'ailleurs).
    Il est conseillé de l'utiliser en tant que tête et non en combo, le son est trop restreint sur 2x12". Mais ça reste un avantage de pouvoir jouer dessus en repet' sans devoir se trimballer avec un corps 4x12"...

[…
    -2 canaux:
    Clean avec un gain, un master et une reverb
    Lead avec la meme chose, un gain, un master et une reverb
    donc 2 reverb séparées pour cet ampli (son point fort)
    -une boucle d'effet, une sortie direct (sortie du préamp),2 sorties hp

Contrairement à ce qu'on dit, le son clair est plus que correct, il suffit de pousser un peu le master (histoire d'avoir un son lampes quoi!). Un son chaud et rond à la Marshall.
    Le Lead donne une saturation qui va du leger crunch à une disto aggressive, mais pour arriver a des sons vraiment extremes, il faut vraiment faire chauffer les lampes: volume a 5/6 du master et gain au max. Cela donne une disto tres aggressive mais qui manque pas mal de basses si l'on reste sur le combo.
    Je mets 10 pour le son clair et 6 pour le lead. ...donc une moyenne de 8/10

Pour un ampli tout lampes, le prix est imbattable. Je l'utilise depuis plus de 3ans et ses points fort sont le son typique de Marshall (chaud chaud chaud!!) et sa double reverb (une par canal).
    avec de l'experience, je conseille vraiment de lui coller un 4x12" au derriere! et de jouer en combo e repet' (2x12" en repet' c'est largement suffisant!).
    C'est un ampli qui decolle les tympans si on le pousse suffisament mais qui manque de basses en combo.
  • djourspolairedjourspolaire

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 20/06/05 à 11:18
    La puissance de cet Ampli suffit largement pour les concerts meme en plein mistral sans sono(deja testé).
    Si vous comptez jouer au Zenith de toute facon l'ampli est repiqué sur la sono....
    Les conectiques sont pur la plupart au cul de l"ampli(peu nombreuses mais pas besoin de plus).
    Par contre concernant les reglages peu de possibilitée sont offertes donc ca sonnera Marshall!.

La configuration est assez simple(grave/medium/aigue)
    Les sons clairs sont bon(un peu de reverb) et si vous cherchez unn son blues ou Rock/ACDC cet ampli est idéal.

La configuration est assez simple(grave/medium/aigue)

J'ai deux types de jeu: rock oldschol(ACDC/Led Zeppelin/Deep Purple.....),le top pour ce style,et le second orienté Hardcore/metal donc le plus difficile a obtenir mais en branchant un preampli(type sansamp) sur la conectique coupant le preamp d'origine ca decoiffe.
    Je joue sur une ESP d'origine et sur une Jackson(EMG),une pedale de volume et un Sansamp,une extension de baffle 1922 avec des HP Vintage 30,l'autre guitariste joue sur Mesa/dual rectifier trop chere a mon gout,par contre la fusion entre les deux configurations decoiffe.

Commencent a faire des concerts en 1998 ,l'achat d'un ampli puissant a orienté mon coix sur cet ampli.
    Ce que je preferes c'est sa symplicité des reglages,sa robustesse,LE son Marshall.
    Coté negatif peut etre un reglage separé des dons clairs/saturés serait ideal.
    On pourrait comparer cet ampli a un Mesa et dire que ca sonne pas comme korn ou autre,avec quelques bons reglages on y arrive(coupant le preamp)sans pour autant se ruiner(jpreferes investir dans un appart plutot qu'un ampli qu'on se separe apres split du groupe....a reflechir).
    Excellent rapport qualité prix vu les prestations d'un ampli 100w tout lampes avec la griffe Marshal!!!!

Sans hesiter je ferais le meme choix!!!!
  • sixixsixix

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 22/07/04 à 04:31
    Ampli à lampes 12AX7 et EL34, 2 cannaux séparés

Configuration simple, un peu lourd néanmoins. On obtient qu'UN son quoiqu'on fasse! Réverb potable sans plus. Pas besoin de manuel...on branche et on sort les boulles kès.

J'ai acheté cet ampli d'ocass après avoir eu un Valvestate 40W, désirant un ampli "tout lampe" de chez Marshall pour leur saturation surtout) pas trop cher. Je lai utilisé avec une strato et une les paul (épiphone avec micro S.D.) et un pédalier ME10. Style de music: Rock (de téléphone à Métallica en passant par LedZep, Deepopol et AC/DC) et variété à l'occasion.
    Les réglages? très simple puisque presque innéficasse!!! , pour ce qui es…
    Ampli à lampes 12AX7 et EL34, 2 cannaux séparés

Les réglages? très simple puisque presque innéficasse!!! , pour ce qui est du son clair...c'est une HORREUR!!! : Droit et sec, sans chaleur!. Pour la saturasion par contre on retrouve le grain d'AC/DC avec la friture en plus et la chaleur en moins. Je ne me rappelle plus les heures à bidouiller cet amplis pour lui donner un son potable: Des réglages à n'en plus finir avec mon pédalier, tester différends HP mais sans grand succés, la seul chose qui à améliorer le son à été d'avoir ajouter un bafle 4X12, mais bon ...Où est l'intéret du COMBO à ce moment là? Non vraiment je ne regrette pas de l'avoir lourdé au bout d'un an! Par la suite j'ai acheté une JTM60 qui m'a reconcillié avec Marshall.

Je regrette amérement de d'avoir acheté cette léssiveuse!
  • rohelmrohelm

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 14/07/04 à 07:07
  • tomaritomari

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 11/07/04 à 19:24
    Ampli à lampes 100W
    2*HP 12" celestion
    une boucle d'effet
    2 canaux clean et lead avec pour chacun gain, master et réverbe.
    EQ 4 bandes communes aux deux canaux
    Deux belles poignées c'est vrai !
    6 à cause de l'EQ commune.

Aucun probleme : tu branches t'allumes tu joues
    réglages simples voire trop simples ( l' EQ commune )
    par contre la bete pese son poids

Je sais, je vais me faire incendier par les autres qui ont donné un avis sur cet ampli... Mais j'aime bien le son.
    Le son clair est assez rond et chaleureux, sympa pour jazz/blues.
    En poussant un peu le gain en clean ça crunch sympathiquement.
    Le son saturé est bon ( pour moi ). Bien gras.
    ça change d…
    Ampli à lampes 100W
    2*HP 12" celestion
    une boucle d'effet
    2 canaux clean et lead avec pour chacun gain, master et réverbe.
    EQ 4 bandes communes aux deux canaux
    Deux belles poignées c'est vrai !
    6 à cause de l'EQ commune.

Aucun probleme : tu branches t'allumes tu joues
    réglages simples voire trop simples ( l' EQ commune )
    par contre la bete pese son poids

Le son clair est assez rond et chaleureux, sympa pour jazz/blues.
    En poussant un peu le gain en clean ça crunch sympathiquement.
    Le son saturé est bon ( pour moi ). Bien gras.
    ça change du grain mesa qu'on sur tout les disques, sympa pour jouer du hard, du rock, ou du punk. Un peu limite en metal ( l'eq ne permet d'avoir un son vraiment 'scoop' ).
    Mais pour ce que j'en fait il sonne du tonnère !

Je l'ai depuis deux semaines.
    100W a lampes pour 400€ je trouve que c'est un bon rapport qualité prix.
    C'est un ampli qui a un son à lui, il faut lui demander de sonner comme un mesa il est pas fait pour !
    Mais ça veut pas dire que le son est mauvais.
    Un bon ampli si on aime le son. Après si on est allergique, tant pis !
  • Anonyme

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 22/02/04 à 23:31
    Ampli à lampes 100 w 3 x 12AX7 (préamp) 4 x EL34 (puissance)
    2 haut-parleurs 12" Celestion G12T-75
    2 canaux Clean/Lead
    EQ paramétrique indolente 3 bandes communes aux 2 canaux, Presence, Reverb.
    1 Sortie pour attaquer un baffle supplémentaire 4/8 Ohms
    1 footswitch (non fourni…) pour changer de canal et activer/désactiver la Reverb (qu'il faut régler à petite dose, sinon elle "fait des bulles"...).
    Une EQ commune aux 2 canaux c'est déjà pas terrible. Mais en plus, elle est totalement inefficace...

Le poids est assez handicapant, 2 HP obligent, mais il y a deux poignées très pratiques sur les côtés de la bête, c'est plus facile pour le transport qu'une bête lanière sur le dessus.

Bref, 4 po…
    Ampli à lampes 100 w 3 x 12AX7 (préamp) 4 x EL34 (puissance)
    2 haut-parleurs 12" Celestion G12T-75
    2 canaux Clean/Lead
    EQ paramétrique indolente 3 bandes communes aux 2 canaux, Presence, Reverb.
    1 Sortie pour attaquer un baffle supplémentaire 4/8 Ohms

Bref, 4 points pour les poignées, c'est tout... EQ pourrie, Reverb moyenne...

Très simple d'utilisation, limite très basique. Un canal clean, un canal Crunch (dire que ces ânes ont osé appeler cette série la High Gain... )

Pas trop galère à transporter grâce aux poignées sur les côtés.

4 points pour les poignées.

Son clair assez étriqué, ça manque vraiment d’ampleur.

Son saturé typé Marshall période vaches maigres... il faut vraiment pousser le volume pour que ça sonne... et encore...
    Donc pas terrible si on a des voisins... y'a qu'en répèt’ qu'on peut se lâcher... Et là, c’est même pas du bon Marshall...

Donc sonorité brute du Marshall en Clean comme en Lead sans pousser le volume, b'en c'est vraiment bof bof bof.

4 points pour les poignées... Mais si, elle doivent avoir une influence sur la sonorité, nan?

Je l'ai depuis 1991… Et je l’ai subi pas loin de 10 ans (en utilisant uniquement la section de puissance). J'ai fais changer toutes les lampes, j’ai testé une floppée de 12AX7 différentes, rajouté un baffle. Rien à faire. Le préamp est décevant, et c’est un euphémisme. Et l’étage de puissance est fainéant, ses 100 watts « poussent » sacrément moins qu’un 90 watts Mesa. Et il colore (heu, il castre) le son: en gros, il bouffe les graves et vomit des médiums dans la foulée.

Ouais, ce que j’aime sur cet ampli, c’est les poignées… 4 points pour les poignées...

Mouaif, après on s'étonne que je sois allergique à Marshall...
  • lagrellelagrelle

Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 09/08/03 à 19:25
    Ampli tout lampes 3xECC83 et 4x12AX7 pour 100 watts de puissance.
    2 canaux clean et lead avec réglages séparés de volume et gain mais réverbe et equal commune, ce qui est très gênant.
    A l'arrière 2 sorties pour hp un réducteur de puissance à 50w et une boucle d'effets réglable.
    Bref classqiue mais vraiment mauvais point pour l'égalisation commune.
    Le footswitch se réduit au minimum: canal et reverbe

Franchement, pas besoin de tourner longtemps pour avoir un son, on choisit le canal, l'égalisation, on pousse le gain et c'est parti. De ce point de vue là, l'utilisation est fort simple

Alors là c'est sans aucun doute la grosse déception. Le canal clean e…
    Ampli tout lampes 3xECC83 et 4x12AX7 pour 100 watts de puissance.
    Bref classqiue mais vraiment mauvais point pour l'égalisation commune.
    Le footswitch se réduit au minimum: canal et reverbe

Alors là c'est sans aucun doute la grosse déception. Le canal clean est plutôt sympa por qui recherche un son clair rond et chaud, mais bon ça reste du Marshall donc le son reste moelleux et n'a pas de brillance. En revanche le canal lead est un fiasco: certes pour jouer du crunchy à la AC/DC ou Bryan Adams et j'en passe, ça convient parfaitement mais sinon, c'est pas la peine d'envisager de jouer du métal et même du banal hard avec. Même monté avec des groove tubes, l'ampli ne délivre pas de grosse saturation, et surtout l'égalisation, en plus d'être commune aux deux canaux, est vraiment inefficace et tourner les potards n'a quasi aucune influence. Carton jaune également à la réverbe à ressorts trop fragile qui lâche dès que l'on transporte l'ampli pour un concert ou une répt'. Le mieux pour jouer du hard est de jouer en canal clean avec une disto en boucle, mais là on perd le son lampes!!!!
    Dernière chose: mais où sont passés les 100 watts, cet ampli n'a aucune pêche!??! La faute au préamp qui n'a pas assez de niveau de sortie. Utilisé en ampli de puissance via la boucle, avec un Engl 530 en préamp, ça a déjà plus de niveau sonore.

J'ai acheté cet ampli sur Ebay en Août 2002 car il valait une misère, 450€ avec le Powerbrake. Je l'ai gardé que 6 mois car il ne me plaisait pas du tout. Le préamp est franchement mou du genou avec beaucoup de défauts (equal commune, réverb fragile, son lead pas puissant du tout, niveau de sortie faible) et finalement avec seulement un son clair honorable. Reste la section puissance, honnête quand on branche un préampli autre dans le "return" de la boucle, mais mes lampes de puissance (pourtant groove tubes) ont claqué 2 fois en six mois, donc déception aussi de ce côté. Si c'était à refaire, je ne le rachèterais pas, même pour 150€.
    En conclusion pas étonnant que cet ampli n'ait pas une grosse côte vu ses défauts. Il conviendra cependant à qui recherche un son lampe typique rock (pas hard ni métal) et n'a pas peur de se casser le dos avec (la bête et ses deux hp pèsent pas loin de 35kg).