< Tous les avis Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Berzin Berzin

« Waterloo, morne plaine ! »

Publié le 05/03/06 à 15:05
Cible : Les débutants
Le 4102 est un ampli combos à lampes. Sa puissance est donnée pour 100 watts, mais j'ai eu un Vox ac 30 (33 watts) qui sonnait aussi fort. Il y a assez peu de réglages et on peut regretter que l'égaliseur soit commun aux deux canaux (plutôt qu'une reverb indépendante). Il dispose d'une pédale permettant de choisir le canal et d'activer la réverb. Il y a une sortie pour hp supplémentaires avec sélecteur d'impédance. Le poids est conséquent (2 fois 12) mais les poignées latérales sont confortables et bien utiles.

Pour avoir le son, c'est simple, puisqu'il n'y a que peu de réglages. De là à avoir un bon son... Le passage à Lourdes est plus que conseillé. Quand l'ampli est bien chaud, la tôle derrière les potentiomètres gondole et gène le maniement de ceux-ci ! Par ailleurs, il semble que la réverbe est un peu fragile, la mienne a cédé.

Quand j'ai eu cet ampli, le l'ai emmené chez un ami qui jouait sur des Fender transistors. Il a testé le Marshall et m'a dit "C'est ça le son d'un ampli à lampes ? Y a aucune chaleur ! Je reste sur mon Fender !" Comment lui donner tort ?

L'égaliseur est quasi inefficace. Il faut tourner les potards de 2 à 8 pour commencer à entendre une variation de son. Le son clair est à pleurer de banalité. Il n'y a ni basse vrombissantes et profondes, ni aigus chantants. Waterloo, morne plaine... J'utilisais à l'époque un ampli clavier Laney et un vieux Garen à lampes, qui tuaient sans problème le Marshall sur le plan du son clair.
Le gain comme le nom ne l'indique pas (high gain) demeure ras des pâquerettes. La puissance suffit pour finir sourd. En fait, pour avoir un son correct (sans plus), il faut vraiment jouer très fort (et en distorsion). Mais globalement, le son est très décevant, il y a un côté essaim d'abeilles. Je préférais largement mettre une pédale d'overdrive sur le son clair, le résultat était plus convaincant.

La seule utilisation possible, comme le fait remarquer un autre utilisateur, est de brancher un préampli (un pod ?) pour avoir un son potable. La neutralité du JCM est alors un bien : il sert d'ampli de puissance. Le problème de cet ampli se résume en trois points : potards inefficaces, pas de basse et pas de gain. Ca fait beaucoup pour un seul non ?
Depuis j'ai eu d'autres Marshall (2061x Class 5 JTM 60) qui m'ont réconcilié avec Jim !

J'ai utilisé le Marshall 4102 durant six ans (c'est long...) Depuis, je m'en suis défait. A la place, pour le même prix, j'ai acheté un ampli guitare. Avant de l'acquérir, je n'avais quasiment rien essayé d'autre, ce qui explique que je l'ai acheté. On fait tous des erreurs de jeunesse... On peut en trouver en occasion, si le prix n'est pas trop cher, ça fait bien le boulot pour qui n'est pas exigeant sur le son. Il peut faire une bonne plateforme à pédales et c'est un ampli assez solide.