< Tous les avis Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

BigB BigB
Publié le 09/03/09 à 00:38
Ampli 100w lampes (4xel34 dans les premiers modèles, puis 4x5881 à partir de courant 1993) switchable en 50w (pentode/triode), deux canaux (normal et lead), équipé de 2 hp celestion 12 pouces G12T75.

Deux entrées (hi et low), boucle d'effet, sorties directe "brute" et compensée (pour enregistrement), deux sorties HP switchables 4/8/16 ohms, jack pour le pédalier (channel switch et reverb on/off).

Réglages gain / master / reverb indépendants pour chaque canal, équalisation (basse / medium / aigue / présence) commune.

Ampli bien équipé pour l'époque (en tous cas pour un marshall), même si on peut regretter l'équalisation commune aux deux canaux - personnellement, ça me convient bien pour la façon dont je l'utilise, mais ça limite quand même un peu les possibilité.

Un 'super'-master général aurait aussi été bienvenu pour ne pas avoir à jouer sur les volumes des deux canaux une fois la bonne balance trouvée.

Difficile de faire plus simple à régler (d'autant que l'équalisation n'est pas d'une efficacité redoutable). Les deux seules choses à comprendre:

1/ il faut pousser la bête (au strict minimum à 4, de préférence vers 5/6). Inconvénient: à ce volume là, (on parle quand même d'un 100w à lampes avec deux HP à fort rendement), même un batteur musclé commence à avoir du mal à s'entendre. Même switché en 50w, c'est monstrueux. Avec le recul, j'aurais pris son petit frère 50/25w (le 4502), largement suffisant.

Bref, les commentaires suivant concernent son utilisation à un bon volume, et une fois les lampes chaudes !-)

2/ pour l'eq, pousser franchement les mediums et la présence, et régler les basses et aigues en fonction de la guitare.

Le canal normal est étonnament bon en son clair (qui n'est pas la grande spécialité de la marque), à la fois rond, chaud et précis. Quand on pousse un peu le gain, on a un crunch typique marshall, en toutefois un peu plus "dur" que sur des modèles plus anciens, et un peu léger dans la bas du spectre (en raison je pense du cabinet ouvert).

Le canal lead... Bon, on aime ou pas. Le grain est globalement le même que celui du canal normal, overdrive en plus. Et effectivement, c'est bien un overdrive (du même genre que le tube screamer TS9) intégré qui produit ce surcroit de saturation. Personnellement, ça me convient bien, mais ce n'est pas tout à fait le son marshall "vintage" (le jcm900 était un ampli volontairement moderne), et ce n'est pas non plus le son "métal" moderne. Quand on pousse trop le gain, le son devient un peu fuzzy et perd en précision. Par contre, si on garde le gain en dessous de midi, et (je le répète) une fois le master bien ouvert, on a une belle disto sans devoir acheter un tube screamer !-)

Sinon, même remarques que pour le canal normal: son un peu plus "dur" que sur des vieux marshall, et léger manque dans le bas du spectre. Dans les deux cas, le problème vient avant tout du choix des gamelles et du cabinet ouvert - en branchant la bête sur un cabinet 4x12 équipé de greenbacks, on retrouve tout de suite quelque chose de plus proche des vieux marshalls. A défaut, un bon équalisateur dans la boucle d'effets permet de corriger le tir.

La réverb n'a rien d'inoubliable - amateurs de Fender Twin, passez votre chemin. D'un autre côté, elle à l'avantage de donner un peu de profondeur sans pour autant devenir envahissante, ni avoir l'air d'une pièce rapportée.

Dans l'ensemble, ce n'est ni un marshall vintage typique, ni un monstre pour shredder - juste un excellent ampli pour jouer du *rock* - et là, n'en déplaise aux puristes de tous poils[1], cet ampli est réellement très bon - et serait même excellent avec des gamelles un peu moins "dures" et une eq un peu plus efficace.

[1] ou aux malchanceux tombés sur un modèle défecteux - ça arrive dans toutes les séries...

J'ai acheté la bête neuve début 1993, je jouais à l'époque dans un groupe évoluant entre grunge, fusion et vieux hard, et l'adéquation avec le son (très gras) de ma Vox Custom 24 était ce que j'avais pu trouver de mieux après avoir essayé quelques dizaines d'ampli dans la même gamme de prix, qui étaient tous soit trop criard en son clair/léger crunch, soit trop mou/écrasés en disto/lead. Je n'ai jamais eu de problème à bien ressortir dans un mix (que ce soit en live ou en studio) avec cette combinaison.

Je joue maintenant plutôt soit du blues, soit du rock un peu moins hard, et je suis toujours satisfait de mon investissement, même si je remplacerais volontier les G12T75 par des greenbacks (dans la mesure où je le garde maintenant toujours switché en 50w, les greenbacks devrait supporter, et commes ils ont un rendement moindre, ça me permettrait aussi de pousser un peu plus le master).

Comme je disais plus haut, avec le recul, mon seul regret est de ne pas avoir pris plutôt son petit frêre le 4502, qui partage les même caractéristiques et dont le volume sonore est un petit moins démesurément monstrueux. Pour le reste, il s'est montré jusqu'ici d'une fiabilité à toute épreuve (sauf bien sûr pour les potards, point faible bien connu de la marque), et j'apprécie toujours autant ses sons - car contrairement à d'autres, ce marshall là est vraiment beau en son clair aussi.