Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4212 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/40
Marshall 4212 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet impedance des HP d'origine, mods

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 3 784 vues
  • 3 followers
1 impedance des HP d'origine, mods

Salut,

je viens de recevoir un exemplaire de ce très très bon ampli. Comme j'ai décidé de le remettre un peu en état, je l'ai ouvert, je vais commencer par changer tous les potards, ils crachouillent et la plupart ont l'axe tordu ou cassé. Changement aussi du jack d'entrée.

Le souci, c'est qu'en démontant, j'ai décidé de vérifier l'impédance des HP. Avec un multimetre, je mesure 7,1ohms sur chaque HP et 3,8ohms lorsqu'ils sont cablés en parallèle...

Ces mesures me font penser que les HP d'origine sont de 8 ohms contre toute attente... alors que le manuel indique qu'ils devraient avoir une impédance totale de 8 ohms en parallèle, donc des HP de 16 ohms..

Comme j'ai pas trop envie de cramer mon transfo de sortie ou mes lampes de puissance, je voulais savoir si des utilisateurs plus anciens ont noté ces mêmes valeurs ou peuvent éventuellement vérifier ou m'éclairer...

D'autre part, si certains ont fait de légères modifications, on peut en parler aussi ici...

J'avoue que le potard de présence a tendance à ajouter un max d'aigus, l'ampli devient criard... peut-être changer le condo C31 pour une valeur plus faible (0,1uf de base) ou encore modifier R47 pourrait améliorer çà, mais mes connaissances en éléctronique ne m'incitent pas à jouer à l'apprenti sorcier...

Afficher le premier post
21

Citation de elrond06 :

J'ai surtout compris qu'il est assez hazardeux de se lancer dans une modification à la va-vite vu que chaque élément influe sur les autres et vice-versa...

Tout a fait. C'est pour ca que je te conseillais d'ajuster simplement C31.

En fait, je prefere penser a ce circuit comme etant un simple pont diviseur avec la resistance du bas shuntee par un condensateur (le contraire d'un "bright cap" quoi). Le pot est ensuite ajoute pour attenuer l'effet du condo et, en ce sens (et vu la difference entre la resistance et le pot), sa valeur absolue n'est pas tres importante. Essaie et prends le temps d'ecouter le resultat a differents volumes. Il n'y a que toi pour savoir si ca te convient ou non.

Je pense quand meme que le meilleur ajustement que tu puisses commencer par faire (ton souci etait bien que la presence sonne trop "criarde"?) est d'ajuster C31 a ton gout. Si tu ne sais pas mesurer ou calculer la tension qui passe a travers, emploie la meme tolerance que le condo original. La valeur du pot sera plutot du "fine tuning" que tu feras en general apres, a force de jouer l'ampli. Ce qui te plait chez toi ne te plaira peut-etre pas en repet, en live c'est encore different.

Pourquoi veux-tu changer le circuit de dephasage? Le dephaseur de ton ampli a ete calcule en fonction de ce qu'il y a en amont, en aval, la tension d'alimentation, le son recherche, etc... Ne prends pas l'exemple qui illustre l'article comme etant le circuit ideal.

22

Pas de souci, je ne vais rien modifier en fait, il est très bien comme çà et je ne vois pas ce qu'un petit amateur comme moi pourrait ajouter comme modification qu'un ingénieur n'aurait pas trouvé...

Il n'agit de tuning plus précisément, ou simplement essayer de faire tendre un materiel un peu plus dans un sens que dans l'autre, sachant que lors de la production, j'imagine que certaines valeurs étaient dictées par la moyenne plutôt que par l'xcès (j'entend par là qu'une valeur pourra convenir au plus grand nombre là ou une autree séduira une minorité...)

Cela dit, l'ampli a un son terrible comme çà. Il est d'occasion, je vais finir de rincer un peu les lampes de puissance et je les changerais d'ici cet été par quelquechose de sérieux pour Marshall, des Watford (harma retro) ou des svetlana je pense (j'aime bien EH mais si je trouve l'ampli un peu trop aigu, çà risque de pas le faire les EH....)

23
Citation de elrond06 :
Tu me tiendras au courant après ta vérification..

Hello elrond06 !

Désolé pour le retard sur la vérif de mon JCM800, mais c'est fait !
Alors c'est bien comme je disais, les HP sont des 16 ohms et ils sont cablés en parallèle, le selecteur d'impédance est donc positionné sur 8 ohms !

Le numéro de série de mon 4212 est: U05582
Si çà te dis quelque chose sur l'année de fabrication...
Sinon je ferais une recherche sur le net.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24
U: 1986
25
selon celestion mes HP devraient être des 16 ohms aussi, l'explication est qu'ils on peut-être été reconnés selon Dr decibel chez Celestion. Sinon tout porte à croire que ce sont des 16 ohms, sauf qu'à l'ohm-mètre çà sort d"es 8 ohms... Une curiosité en fait, mais c'est pas bien grave. Si un jour je peux les changer contre des Century vintage ou century tout court, je tenterai, rien que pour le gain de poids.