Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit de fond sur canal orange de l overdrive

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 3 129 vues
  • 9 followers
1 bruit de fond sur canal orange de l overdrive
bonjour!

voila j'ai recu mon ampli marshall jvm 215 c ! le probleme c'est que sur le canal overdrive en mode orange un bruit de fond se fait bien entendre et avec le gain a peine a la moitié ! est ce dus au lampe de preampli estampillé marshall donc de qualitée economique ? ou un autre probléme? et le transformateurde sortie est 'il bon ca j'ai l'impression qu'il ronfle un peu avec un petit son de phasing!

merci de votre aide!

sinon qu'elle lampes de bonnes qualitées mettre en préampli et puissance?
Afficher le premier post
11
Citation de Davinou69 :
Il y a peut être des transfos à bain d'huile dans cette ampli :mdr:
Blague à part, parfois un problème de lampe peu faire crachoter le son. Je ne sais pas si ça se rapproche de ton bruit de friture, mais comme ton ampli n'a que 4 mois, je te conseille vivement de le rapporter au magasin et de faire marcher la garantie.



J'y ai bien pensé, mais je suis dans le poitou et j'ai pris cet ampli chez Thomann. C'est pourquoi j'essaie de voir s'il y a une solution sur place avant de leur demander un retour en SAV (d'autant que je ne suis pas certain qu'ils le prennent en charge à leur frais pour un bruit de fond anormal...) Et vu le poids du bestiau...
12
Citation de Vibraphonik :
Avant de rapporter l'ampli : ce bruit anormal se produit-il quand tu ne branche rien à l'ampli ?
Si le bruit est supprimé, alors la cause peut provenir de la guitare ou du câble...

J'hésite à le mettre sous tension sans le jack. N'y a-t-il aucun risque, car il est bien spécifié dans la notice de tout brancher avant de le mettre sous tension. La guitare a été vérifiée et blindée par mon luthier et le câble est OK. Par contre, dans ces crépitements il m'arrive d'entendre des conversations téléphoniques très faiblement et des sonneries de téléphone. Tu penses qu'il n'y a pas de risque d'allumer l'ampli sans brancher la guitare ?
Désolé de prendre autant de précautions mais c'est mon premier ampli à lampes.
13

Non, absolument aucun risque en allumant l'ampli sans que la guitare n'y soit branchée.

Le risque avec les amplis à lampes, c'est de l'allumer sans haut-parleur de branché. Mais sans guitare, ça ne craint rien.

A te lire, j'ai l'impression que ta guitare (ou ton cable) fait "antenne" et capte des perturbations électromagnétiques de l'environnement. Parfois on peut y remédier (blindage, micros humbuckers...), parfois non.

Ton ampli ne serait donc pas en cause.

Chez moi je suis "pollué" par la ligne RER qui passe en face : gros buzz avec les micros simples, qui s'atténue selon l'orientation de la guitare. Dans la salle de répète, aucun bruit !

14
Citation de Vibraphonik :
Non, absolument aucun risque en allumant l'ampli sans que la guitare n'y soit branchée.
Le risque avec les amplis à lampes, c'est de l'allumer sans haut-parleur de branché. Mais sans guitare, ça ne craint rien.
A te lire, j'ai l'impression que ta guitare (ou ton cable) fait "antenne" et capte des perturbations électromagnétiques de l'environnement. Parfois on peut y remédier (blindage, micros humbuckers...), parfois non.
Ton ampli ne serait donc pas en cause.
Chez moi je suis "pollué" par la ligne RER qui passe en face : gros buzz avec les micros simples, qui s'atténue selon l'orientation de la guitare. Dans la salle de répète, aucun bruit !

Merci pour ta réactivité.
J'ai fait blinder la guitare (une Gibson SG) car elle emmagasinait l'électricité statique et générait des crépitements en effleurant simplement le bois du manche et du corps. Le problème a été résolu par mon luthier.
J'ai cru lire sur un des forums que certaines lampes pouvaient faire de la "microphonie" (je ne sais pas si c'est le terme exact). D'après ce que j'ai pu comprendre une lampe pourrait "capter" les bruits ambiants ? J'ai également pensé à des perturbations avec le wifi. Je suis pollué de toutes parts avec le wifi des voisins, plus puissant que le mien.
Bref ! Je dois faire un test avec une autre gratte pour mettre la mienne hors de cause ou pas. Côté micros ce sont des Humbeckers (censés être moins sensibles aux perturbations électromagnétiques).
Ce qui me laisse perplexe, c'est que ce bruit étrange s'est manifesté il y a quelques jours seulement, alors que l'ampli est au même emplacement depuis 4 mois sans aucune modification dans son environnement.
Je pencherai aussi pour une perturbation électromagnétique, mais je m'interroge également sur la possibilité d'une lampe défectueuse ? Bien que l'ampli fonctionne à merveille (excepté cette friture
insupportable, qui parfois disparait pour laisser place à un souffle somme toute normal)
15

La microphonie, c'est la sensibilité au bruit ambiant (qui fait vibrer la lample), pas aux perturbations électromagnétiques.

Le fait d'entendre la radio dans l'ampli, ça arrive parfois, mais en général ça s'arrête vite, quand le truc qui fait antenne se retrouve orienté différemment. Il faut trouver ce qui fait antenne.

Et sans guitare ? Si le bruit persiste sans guitare, elle est hors de cause.

Edit : Même avec un bon blindage et des humbuckers, il y a plein de trucs sur une guitare qui peuvent faire antenne (cordes, pièces métalliques...), sans compter le câble.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 15:05:35 ]

16
Citation de Vibraphonik :
La microphonie, c'est la sensibilité au bruit ambiant (qui fait vibrer la lample), pas aux perturbations électromagnétiques.
Le fait d'entendre la radio dans l'ampli, ça arrive parfois, mais en général ça s'arrête vite, quand le truc qui fait antenne se retrouve orienté différemment. Il faut trouver ce qui fait antenne.
Et sans guitare ? Si le bruit persiste sans guitare, elle est hors de cause.
Edit : Même avec un bon blindage et des humbuckers, il y a plein de trucs sur une guitare qui peuvent faire antenne (cordes, pièces métalliques...), sans compter le câble.


En parlant de microphonie, à volume assez élevé je m'entends parler dans l'ampli !
Effectivement, pas mal de choses peuvent générer des trucs bizarres. Il faut que je vois ce que ça donne sans la gratte. J'espère en tous cas que ce n'est pas l'ampli ou que ce n'est qu'une histoire de lampe à changer. Il faut que j'arrive à trouver ce qui fait antenne. Ce bruit vient peut-être de là effectivement?
Mais je me demande tout de même si le wifi ne peut pas générer des problèmes d'interférence. Et qu'en sera-t-il avec les compteurs Linky avec le CPL qui va rayonner dans toutes les prises, rallonges etc... Je crois qu'on a de sérieux problèmes d'interférences à venir avec ces compteurs...
17
Essai effectué sans brancher la guitare. Le bruit de "friture" est identique à ce que j'entends guitare branchée et les micros coupés. C'est très atténué, mais bien là.

Lorsque la guitare est branchée et que j'ouvre les micros, là c'est une symphonie digne d'une cuisine de restaurant asiatique... :((( Mais bizarrement pas sur les positions "VERT" du clean ni de l'overdrive. Seules les positions "ORANGE" et "ROUGE" des 2 canaux sont affectées de cette "friture" immonde...

18

Il semble bien que l'ampli ou son environnement soit en cause alors.

Il te reste à tester une autre guitare, et à tester aussi avec l'ampli dans un autre environnement (salle de répète, sous-sol, boulot, copain...).

Ce bruit est apparu subitement, ou il a toujours existé ?

19
Citation de Vibraphonik :
Il semble bien que l'ampli ou son environnement soit en cause alors.
Il te reste à tester une autre guitare, et à tester aussi avec l'ampli dans un autre environnement (salle de répète, sous-sol, boulot, copain...).
Ce bruit est apparu subitement, ou il a toujours existé ?


C'est apparu subitement il y a quelques jours. J'ai remarqué que cette "friture" apparait quand l'ampli est froid (après le temps de chauffe de quelques minutes évidemment). Ça crachouille un bon moment en jouant et ça s'atténue pour ne laisser place qu'au souffle habituel. D'ailleurs je me demande si un souffle est normal sur les ORANGE et ROUGE du clean (sur l'overdrive je pense que oui)?
Cette perturbation est vraiment bizarre. Avant le Marshall j’avais un VOX VT100X lampe et transistors. Et je n'ai jamais eu ce genre de "friture". Il était dans la même pièce, branché sur la même prise et utilisé avec la même guitare.
Je me demande si le problème ne viendrait pas d'une lampe qui dysfonctionnerait jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa température nominale ? C'est peut-être idiot ce raisonnement, mais serait-ce possible ???
20

Peut être, mais là ça dépasse mes compétences...