Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes Préamp

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 7 634 vues
  • 12 followers
1 Lampes Préamp

Bonjour à tous !

Je souhaiterai retuber mon JVM en remplaçant les lampes de préamp pour améliorer le grain et la précision de la saturation sur cet ampli ... je doute que les 12AX7 d'origine, estampillées Marshall soient au top de qualité ... j'ai déjà remplacé la V1 par une EH12AY7 et j'ai pu constater une réelle amélioration dans la marge de manœuvre sur le potar de gain, mais pour les autres lampes, j'aimerai des conseils, en fonction de leur rôle et emplacement ?

Merci par avance !

Let's Rock !

Afficher le premier post
31
Non c'est pas normale, j'utilise le mode vert a 5 et avec des doubles c'est clean. T'as autre chose dans la chaîne (pédales....)?
32
Citation de Jp6l6 :
Citation :
Oui, les lampes, c'est pas de la science exacte....

Ce fut mieux. En préamp, j'utilise des NOS et elles sont d'une qualité bien supérieure. Soit.
C'est une 12AY7 que tu as mise en V1 ? Une 12AT7, pourquoi pas mais une 12AY7, c'est trop léger à mon avis et mieux vaut limiter le gain sur V1 et V2.
Le truc que tu pourrais faire, c'est de prendre une 5751 JJ et une 5751 EHX et les essayer en V1 et V2 en cherchant celle qui convient le mieux.
Sinon, il y a aussi une 7025 à faible rendement et qui a un joli son bien rond, chez Tube Town. C'est une lampe très bon marché à longues plaques, estampillée TT. Tu pourrais te la prendre aussi et l'essayer en V1 et mettre une des deux 5751 en V2, ou encore les deux 5751 en V1 et V2, la 7025 en V3. Il faut faire des essais en limitant les FDP... Evite de toucher à la déphaseuse : c'est la dernière double triode avant les tubes de puissance.

pic&pulse, tu es tombé sur des mauvaises lampes, à coup sur.


Question de novice total; puis-je changer les lampes sur cet ampli, sans avoir à régler le bias ? Moi je cherche à diminuer le gain surtout en overdrive, car c'est une bouillie inaudible sur le rouge même avec le potar de gain à 1. Je trouve aussi le HP un peut trop "criard" dans les aigus. Peut-on remplacer le HP sans se prendre une châtaigne fatale ?(j'ai cru apercevoir 2 ou 3 lampes qu'il faut retirer pour le démonter) Questions qui vont vous paraitre candides, mais je n'ai aucune connaissance technique dans ce domaine. Merci par avance

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 13:49:39 ]

33

Si tu ne changes que les lampes du préampli, tu n'as pas à te soucier du bias. Si tu changes les lampes de l'ampli de puissance, un réglage sera nécessaire.

Pour diminuer le gain, tu peux tester une 12AT7 ou 12AY7.

Pour changer l'ampli sans prendre de coup de jus, commence par débrancher l'ampli...

34
Citation de Vibraphonik :
Si tu ne changes que les lampes du préampli, tu n'as pas à te soucier du bias. Si tu changes les lampes de l'ampli de puissance, un réglage sera nécessaire.
Pour diminuer le gain, tu peux tester une 12AT7 ou 12AY7.
Pour changer l'ampli sans prendre de coup de jus, commence par débrancher l'ampli...


Ok. Mais je n'ai pas le schéma des lampes. Ni leur appellation. Je ne sais pas lesquelles sont pour le préampli. J'en vois 2 plus grandes que les autres derrière le HP, je suppose que ce sont celles de l'amplification !? Pour remplacer le HP je sais bien qu'il faut débrancher l'ampli. J'ai vu pas mal de mises en garde d'électrocution, même ampli débranché depuis plusieurs jours.
35

Il y a 5 lampes dans le préampli (ECC83 = 12AX7), et 2 plus grandes pour l'ampli de puissance (EL34).

JVM2

La première lampe dans la chaîne du son est V6. V7, 8 et 9 font aussi partie du préampli. V5 est la lampe redresseuse. V1 à 4 les lampes de puissance.

Pour modifier le caractère du gain, tu peux essayer de changer V6 et/ou V7. Ne touche pas aux autres.

Tu peux débrancher le HP sans craindre de te prendre du jus, et même retirer les lampes qui sont devant (en repérant bien quelle lampe va à quel endroit...) si c'est plus simple pour le démonter. 

Edit : surtout, n'oublie pas de rebrancher le HP avant de remettre l'ampli en route...

Le risque de se prendre une chataîgne, c'est si tu vas farfouiller sur le circuit électronique...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 17:10:45 ]

36
Citation de Vibraphonik :
Il y a 5 lampes dans le préampli (ECC83 = 12AX7), et 2 plus grandes pour l'ampli de puissance (EL34).

La première lampe dans la chaîne du son est V6. V7, 8 et 9 font aussi partie du préampli. V5 est la lampe redresseuse. V1 à 4 les lampes de puissance.
Pour modifier le caractère du gain, tu peux essayer de changer V6 et/ou V7. Ne touche pas aux autres.
Tu peux débrancher le HP sans craindre de te prendre du jus, et même retirer les lampes qui sont devant (en repérant bien quelle lampe va à quel endroit...) si c'est plus simple pour le démonter. 
Edit : surtout, n'oublie pas de rebrancher le HP avant de remettre l'ampli en route...
Le risque de se prendre une chataîgne, c'est si tu vas farfouiller sur le circuit électronique...
   


Super merci ! Je vais essayer de voir si je repère les lampes que tu m'indiques. Après pour le choix, c'est autre chose. Pas mal d'avis sur telle ou telle lampe, mais c'est comme les goûts et les couleurs. Confirmes-tu qu'il n'y a pas de réglage du bias pour les lampes préampli ?
Merci pour le schéma ! Et les conseils !
37

Citation de : yann Plant

Confirmes-tu qu'il n'y a pas de réglage du bias pour les lampes préampli ?

Je confirme ce que j'ai dit, oui.

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 22:59:07 ]