Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles pédales sur un JCM800 Combo 20W pour un son Death/Brutal Death et Thrash?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 182 vues
  • 8 followers
1 Quelles pédales sur un JCM800 Combo 20W pour un son Death/Brutal Death et Thrash?
Bonsoir à tous !
J'ai acquis récemment ce combo JCM 800 SC20C qui a le son dont j'ai toujours rêvé.
Pour un son rock et hard rock il est parfait tel quel, mais pour les trucs de boeufs que j'aime jouer il faut que je passe par la case pédales sachant que :

-Je jouerai sur une LTD MH401 montée en EMG 81-85
-Que je souhaite acquérir plusieurs pédales en fonction des styles joués (mais si vous en trouvez une qui sait où faire hein, hésitez pas, oui je sais ça n'existe pas)

1) Je cherche donc un son brutal, typé death metal bien ronflant et rude, avec des palm mutes hyper profonds et tranchants, sans être non plus baveux dégueulasses. Je sais que donner le nom de quelques disques n'est pas forcément une référence tant le son peut être travaillé et retravaillé, mais pour vous donner une idée, j'adore le son employé sur les albums de death metal provenant du Morrison Studio de Tampa en Floride. Je cherche quelque chose qui se rapproche de ça.
De ce que j'ai pu lire et écouter sur le net, j'ai été assez séduit par la Metal Muff d'Electro Harmonix, un son bien sauvage comme j'aime. J'ai aussi bien aimé le son de la Boss Metalcore 2, j'ai pas trouvé qu'elle sonnait si moderne que ça et le son est assez massif. Il faut que ça reste jouable pour des longues parties en allers retours très rapides.


2) Je cherche un son pour du Thrash Metal, mais avec une pointe d'agressivité en plus que les pointures des années 80. Là, je pense que l'ampli est déjà plus en phase. Je cherche donc un son au moins aussi agressif que du Slayer pour parler vite, pas un son à la Power Trip par exemple. Pour un son qui se rapproche de ça, de tout ce que j'ai pu lire et écouter encore une fois, je lorgnais du côté de la Maxon St9 pro plus supertube ou d'une OD808x.

Je sais bien que rien ne vaut un test évidemment, mais là où j'habite il m'est impossible de tester du matos à moins de consacrer une journée parisienne, et j'avoue que j'en ai pas très envie.

Autre question, je vois sur des tas de configurations de ce genre des pédales d'égalisation et de noise gate, confirmez-vous que ces pédales sont indispensables avec des sons de bourrin du genre?

Merci d'avance pour vos réponses, excellente soirée à toutes et à tous.
Afficher le premier post
11
Citation de GlandDeBoxe :

Je n'ai pas encore trouvé mon son mais je m'en rapproche. Le son est vraiment violent, les potards de la pédale son très réactifs et donnent une palette de sons assez différents. Mais c'est aussi ce qui la rend difficile à régler. Donc je cherche, je modifie des réglages, je trifouille un peu dans tous les sens.

Je précise que je l'ai branchée en direct, j'ai pas encore essayé avec la boucle d'effets.


La Metal Muff a un préamp intégré, je pense que cela sonnera encore mieux dans la boucle d'effet :bravo:

Citation de GlandDeBoxe :
je réfléchis à un atténuateur, car j'envisage toujours d'utiliser une Overdrive sur cet ampli, un de mes potes a acheté une OD 808, le son est démentiel, on a pu l'essayer sur le JCM800 aussi.


+1 pour l'atténuateur, attention d'en prendre un de bonne qualité et pas un premier prix car ces derniers enlevent beaucoup de dynamique vu qu'ils sont de mauvaise qualité :/

Ça c'est la base du son thrasy, OD type Tube Screamer en amont d'un JCM 800 :clin:
Pour l'anecdote, de nombreux groupes ont adopté ce type de setup pour enregistrer leurs albums dont Metallica avec Ride The Lightning ! Pour cet album James Hetfield avait une JCM 800 boosté par une TS9 comme quoi même les plus grands peuvent faire de grandes choses avec une configuration aussi simple que celle ci :)
12
Citation de Ir0k :
Citation de GlandDeBoxe :

Je n'ai pas encore trouvé mon son mais je m'en rapproche. Le son est vraiment violent, les potards de la pédale son très réactifs et donnent une palette de sons assez différents. Mais c'est aussi ce qui la rend difficile à régler. Donc je cherche, je modifie des réglages, je trifouille un peu dans tous les sens.

Je précise que je l'ai branchée en direct, j'ai pas encore essayé avec la boucle d'effets.


La Metal Muff a un préamp intégré, je pense que cela sonnera encore mieux dans la boucle d'effet :bravo:

Citation de GlandDeBoxe :
je réfléchis à un atténuateur, car j'envisage toujours d'utiliser une Overdrive sur cet ampli, un de mes potes a acheté une OD 808, le son est démentiel, on a pu l'essayer sur le JCM800 aussi.


+1 pour l'atténuateur, attention d'en prendre un de bonne qualité et pas un premier prix car ces derniers enlevent beaucoup de dynamique vu qu'ils sont de mauvaise qualité :/

Ça c'est la base du son thrasy, OD type Tube Screamer en amont d'un JCM 800 :clin:
Pour l'anecdote, de nombreux groupes ont adopté ce type de setup pour enregistrer leurs albums dont Metallica avec Ride The Lightning ! Pour cet album James Hetfield avait une JCM 800 boosté par une TS9 comme quoi même les plus grands peuvent faire de grandes choses avec une configuration aussi simple que celle ci :)
13
Citation de GlandDeBoxe :

Je n'ai pas encore trouvé mon son mais je m'en rapproche. Le son est vraiment violent, les potards de la pédale son très réactifs et donnent une palette de sons assez différents. Mais c'est aussi ce qui la rend difficile à régler. Donc je cherche, je modifie des réglages, je trifouille un peu dans tous les sens.

Je précise que je l'ai branchée en direct, j'ai pas encore essayé avec la boucle d'effets.


La Metal Muff a un préamp intégré, je pense que cela sonnera encore mieux dans la boucle d'effet :bravo:

Citation de GlandDeBoxe :
je réfléchis à un atténuateur, car j'envisage toujours d'utiliser une Overdrive sur cet ampli, un de mes potes a acheté une OD 808, le son est démentiel, on a pu l'essayer sur le JCM800 aussi.


+1 pour l'atténuateur, attention d'en prendre un de bonne qualité et pas un premier prix car ces derniers enlevent beaucoup de dynamique vu qu'ils sont de mauvaise qualité :/

Ça c'est la base du son thrasy, OD type Tube Screamer en amont d'un JCM 800 :clin:
Pour l'anecdote, de nombreux groupes ont adopté ce type de setup pour enregistrer leurs albums dont Metallica avec Ride The Lightning ! Pour cet album James Hetfield avait une JCM 800 boosté par une TS9 comme quoi même les plus grands peuvent faire de grandes choses avec une configuration aussi simple que celle ci :)
14
Citation de Ir0k :

+1 pour l'atténuateur, attention d'en prendre un de bonne qualité et pas un premier prix car ces derniers enlevent beaucoup de dynamique vu qu'ils sont de mauvaise qualité :/


Les moins chers sont généralement résistif en effet, juste une résistance de quelques ohms, et ne se rapprochent pas de la réponse en impédance d'un haut-parleur. Du coup, le boost d'aigu et la saturation naturelle d'un HP n'est pas reproduit, ça sonne "moins vivant", "plus froid" pourraient dire certains. Pour éviter ça, un atténuateur réactif est de mise, car il a des condensateurs et des bobines qui se chargent de répliquer la courbe d'un HP. Ca ne sonnera jamais comme le HP en direct, c'est normal, mais ça sera mieux qu'un résistif :clin:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

15
Citation de The :
Citation de Ir0k :

+1 pour l'atténuateur, attention d'en prendre un de bonne qualité et pas un premier prix car ces derniers enlevent beaucoup de dynamique vu qu'ils sont de mauvaise qualité :/


Les moins chers sont généralement résistif en effet, juste une résistance de quelques ohms, et ne se rapprochent pas de la réponse en impédance d'un haut-parleur. Du coup, le boost d'aigu et la saturation naturelle d'un HP n'est pas reproduit, ça sonne "moins vivant", "plus froid" pourraient dire certains. Pour éviter ça, un atténuateur réactif est de mise, car il a des condensateurs et des bobines qui se chargent de répliquer la courbe d'un HP. Ca ne sonnera jamais comme le HP en direct, c'est normal, mais ça sera mieux qu'un résistif :clin:


Ooh je savais pas ça :mrg: merci !
16
Bonsoir à tous ! Merci pour vos retours et conseils.

J’ai désormais en ma possession une Metal Muff, et une Boss HM2.

Je vais vous donner mes impressions.

-Pour la Metal Muff, j’ai pu tester en magasin sur un DSL20, et j’ai été assez vite conquis. L’eq 5 bandes donne une palette de sons assez larges et j’ai un son assez extrême comme je cherchais. Ce n’est pas encore le son parfait pour moi, ça sonne un poil moderne, il faut que j’affine encore les réglages mais je m’approche tout doucement de ce que je cherche. On peut jouer du thrash comme du gros Hardcore bien lourd avec cette pédale, pour son tarif c’est plutôt cool.

Pour la HM2, j’ai été très surpris de voir que ce n’est pas qu’une tronçonneuse comme le veut la légende. Évidemment, le plus rigolo reste de tout mettre à fond pour avoir ce son violentissime que j’aime tant dans le Death Suédois, et c’est génial à utiliser, mais en jouant sur les aigus on peut lui donner un son plus lourd, plus massif. Les Palm Mutes sont monstrueux quand on est accordé bien bas, j’adore jouer du Hatebreed avec cette pédale. Ça colle bien au côté brut du Hardcore. Cette pédale c’est un peu mon graal. Tout à fond on a le son de tronçonneuse légendaire, qui n’est pas si criard que je le pensais, on a des basses, une grosse attaque, du sustain. C’est génial à utiliser.

Donc en résumé je suis totalement conquis par la HM-2, un poil moins pour la Metal Muff, j’aime beaucoup, mais il me manque un peu ce côté Old School, le son que je cherche ressemble à celui des premiers Cannibal Corpse, les premiers Deicide, l’album Contamination Rises de No Return illustre très bien ça aussi, le premier Suffocation pareil...

Je vais pouvoir tester une Boss HM-3 prochainement, une pédale qui d’après ce que je lis peut s’approcher d’assez près de ce son.

Après moult lectures patientes j’envisage aussi un EQ MXR 10 bandes pour affiner les réglages quelle que soit la pédale de disto qui y sera associée. Qu’en pensez-vous?

Quelles autres effets, et pas forcément des distos peuvent aider à rendre le son plus massif, plus profond?

Merci d’avance à vous !
17
un égaliseur c'est effectivement ce qu'il te faut, sinon tu va passer ta vie à acheter des pédales pour approcher chaque courant musical :langue:. Une pincée de réverbe peut compléter le tout.

L'EQ MXR est très bien, par contre attention à l'alim en 18V, il te faudra du coup 2 transfos

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 06:56:27 ]

18
Plus "sec" -> une noise gate avec système send/return fait l'affaire.
Plus violent -> tu peux utiliser une Tube Screamer en complément de pédales pour les booster encore plus loin
Un EQ c'est très pratique aussi !

Pour info, Behringer fait un clone à très bas coût de la HM2. Pis j'en ai aussi un clone "particulier" à vendre, si ça t'intéresse :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

19
Ça confirme donc ce que je pensais pour l’EQ.

Merci mais justement j’ai chopé une HM-2 en état nickel pour 130 balles .

J’ai aussi une Noise Gate NS-2.

J’ai un pote qui a une Maxon OD9.
Et j’ai adoré le son en direct avec le Marshall. Ça sonne thrash 80 comme j’aime. Ça fait partie des sons que je veux. Je compte m’orienter vers la 808x pour du thrash pur donc, et aussi pour booster les autres distos éventuellement.

Pour résumer, j’ai déjà la Metal Muff et la HM-2 en disto, et la NS-2 en noise gate, pour rappel.
20
Citation de GlandDeBoxe :
J’ai un pote qui a une Maxon OD9.
Et j’ai adoré le son en direct avec le Marshall. Ça sonne thrash 80 comme j’aime. Ça fait partie des sons que je veux. Je compte m’orienter vers la 808x pour du thrash pur donc, et aussi pour booster les autres distos éventuellement.


+1 pour l'OD808X, avec ça tu va avoir un son thrash super incisif :bravo:

As-tu essayer de mettre la Metal Muff dans le return de ta boucle d'effet ? :lol: