Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F50 1x12 Combo
Photos
1/330
Mesa Boogie F50 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

Sujet Reglages disto du Mesa F-50

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 4 796 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reglages disto du Mesa F-50
Bonjour,

j'ai depuis peu ce superbe ampli.

Au niveau son clair, rien a redire, il est tout simplement parfait.
Par contre, je ne parviens pas du tout a trouver mon son disto !

Bizarrement, cet ampli sonnait bien à mes oreilles lorsque je l'ai testé au magasin ...mais chez moi j'ai du mal à le régler convenablement.
Je trouve le son un peu imprecis et trop gras...meme avec peu de gain.

Je cherche quelqu'un qui connait bien cette ampli et qui pourrait me donner son avis + des idees de reglages.

Je pense serieusement à investir dans une pedale de disto ( la jekyl & hide de visual sound par exemple...).
Serait-ce du gachis ?


a+
Afficher le sujet de la discussion
11
Que pensez vous,fender strat + mesa f 50,ca va(micro simple bobinage)
merci
ciao
12
J'ai un dual recto et je joue sur une strat améliorée...ça le fait :bravo:
13
Améliorer,c'est a dire?MICRO CHANGER.........
CIAO
.....
14
C'est à dire: blade RH4
15
:bravo: j'confirme!!!sacré guitare! sacré ampli!
salut mach'! jte tel dans la journée!
16
Salut Inki! :bravo:
17

Citation : - gain => 4.5
- trebble => 2.5
- middle => 0
- bass => un peu moins de 2
- reverb => 1



Je déterre un vieux thread, mais ce réglage n'est quand même pas très catholique. Les mediums à zéro, bof.

Un truc à savoir avec les Boogies: la conception du réseau RC de correction de tonalité fait qu'il y a un point précis sur le potard des aigues qui fait que les deux autres potards (basses et aigues) sont équilibrées. Ce "hot spot" est situé entre 6,5 et 7.

Ensuite, une chose évidente mais qui mérite d'être rappellée: ces amplis ne sont absolument pas conçus pour sonner de la même façon à faible volume et à volume normal (ça, c'est quand on a les tympans en purée :lol: ). Il y a quelques réglages tordus qui marchent à faible volume, mais on ne peut absolument pas garder les mêmes réglages entre la scène et chez soi.

Le son obtenu avec le réglage donné plus haut ressemble à un son creusé classique, avec BMT = 4-3-7 par exemple, qui serait beaucoup plus logique sur cet ampli.
18
:clin: tout a fait d'accord!! apres le son mesa n'est pas tres reputé pour sa precision et justement il a tendance a bavé
19
Pas trop d'accord moi par contre ...
Les valeurs que tu donnes sont bien ... si tu joues a fort volume !
A faible volume, impossible de mettre les aigus sur 7 ! Les valeurs précédentes me semblent plus correctes.
Mais je suis d'accord sur le fait que tu ne peux pas conserver les memes reglages sur scene et chez toi ... comme sur tous les amplis a lampes de puissance honorable quoi ! ;-))
D'où c'est vrai qu'il faut bien le connaitre son ampli pour se refaire les reglages si tu t'en sert "en appart" et sur scene ...

Par contre, je sais pas si qqn a le meme probleme que moi mais mon canal saturé sonne bien 2 fois plus fort que le canal clair ... Vous allez surement me dire que c'est du à une lampe defectueuse mais ca a toujours fait ca ... et je l'ai acheté neuf !
Ps : je vous arretes de suite, je sais que la disto donne une impression de "plus fort" mais ... ce n'est pas de ca dont je parle ! ;-))))
20

Citation : A faible volume, impossible de mettre les aigus sur 7 !



Il est clair que les réglages BMT n'ont de sens qu'accompagnés du volume qui va avec. Le "Hot Spot" n'est valable que si l'ampli est dans sa zone normale de fonctionnement, c'est à dire avec le master entre 3 et 6.

Pour jouer à bas volume, on s'en tire encore en son clair. Perso, mon BMT est bon même avec le master à 2. En son saturé, il faut adopter BMT = 2-0-10 pour approcher le son normal, mais ce n'est qu'une "simulation" de son.

Citation : mon canal saturé sonne bien 2 fois plus fort que le canal clair



Ce serait logique: du fait qu'il y a deux séries indépendantes de réglages sur les séries F, Mesa n'a sans doute pas jugé nécessaire de placer un atténuateur en mode Lead. On enclenche la 12AX7 supplémentaire qui sert de booster, point barre. Il faut compenser avec le master.

Historiquement, sur le Caliber, ça enclenchait en même temps une atténuation fixe, sur le Caliber+, cette atténuation était réglable (c'est le Lead Master, qui fonctionne du coup en série avec le master principal mais n'est pas un réglage indépendant). A partir des Dual Caliber, il y a deux Master indépendants, et ils ont donc virer l'atténuateur.

Citation : je sais que la disto donne une impression de "plus fort"


Ca, c'est pas forcément vrai: en son clair, on conserve de la dynamique, alors qu'on n'en a plus en son saturé. Par exemple, il m'est souvent arrivé de manquer de volume en mode Lead et de ne rien pouvoir faire sans modifier le master. En canal clair, on a de la réserve en appuyant un peu plus fort sur le mediator. Dit autrement, en canal clair et sans compresseur, on a parfois des problèmes de pêches indésirables qui nous font sortir du mix. Ce problème n'existe pas en son saturé, la dynamique étant inexistante.

Même en enregistrement, je trouve les sons saturés beaucoup plus faciles à maîtriser que les sons clairs qui imposent un jeu parfaitement nivelé. La parade de truand, c'est le compresseur, mais ce n'est plus du tout la même approche du jeu et ça peut amener à prendre de sacrés défauts à la main droite.