Reglages disto du Mesa F-50
- 28 réponses
- 10 participants
- 5 081 vues
- 6 followers
the_nail
j'ai depuis peu ce superbe ampli.
Au niveau son clair, rien a redire, il est tout simplement parfait.
Par contre, je ne parviens pas du tout a trouver mon son disto !
Bizarrement, cet ampli sonnait bien à mes oreilles lorsque je l'ai testé au magasin ...mais chez moi j'ai du mal à le régler convenablement.
Je trouve le son un peu imprecis et trop gras...meme avec peu de gain.
Je cherche quelqu'un qui connait bien cette ampli et qui pourrait me donner son avis + des idees de reglages.
Je pense serieusement à investir dans une pedale de disto ( la jekyl & hide de visual sound par exemple...).
Serait-ce du gachis ?
a+
- 1
- 2
Pr.Switch
Faut tout essayer même les trucs les plus fous... pour accorder ta gratte et l'ampli...
Dans le pire des cas et en dernier recours essaie de voir (gillou?) pour un changement de lampes de préamp (la première...)
machefer
prend ton temps!
il faut rêgler les Mesa avec beaucoup de rigueur, sinon tu auras un son peu satisfaisant.
qu'as tu comme réglage sur le canal disto et quel son cherches tu?
the_nail
En ce qui concerne le changement de lampe, ca m'ennuie un peu car l'ampli est tout neuf.
Je vais essayer de jouer sur un autre F-50 pour m'assurer que tout est OK
Je recherche un son disto le plus précis possible, qui bave au minimum.
Voici mes reglages du canal disto :
- gain => 4.5
- trebble => 5
- middle => 2.5
- bass => 4
- reverb => 1
J'ai essayé plein d'autres combinaisons mais j'ai toujours un son legerement imprecis lorsque je joue en notes étouffées (style heavy).
Merci
a+
machefer
ensuite pour rêgler le son: le gain en premier puis treble,middle et bass
plus tu met d'aigus au début et moins tu pourras rêgler les médiums et graves;
donc mollo avec le potar d'aigus dans un premier temps, quitte à y revenir plus tard!
après: tu l'écoutes en jouant seul ou en groupe le résultat, parceque le rendu est très très différent de l'un à l'autre...
et enfin,c'est quoi ta guitare?
the_nail
Je joue sur Gibson SG Standard.
Je vais tester tes propositions de reglages dès ce soir et je te tiens au jus .
Merci encore,
a+
machefer
the_nail
Bon j'ai suivi ton conseil ...dès mon retour du boulot, j'ai allumé mon ampli, tous les potards à 0 (canal disto). J'ai ensuite mis le gain à 4.5, puis doucement augmenté le trebble....c'est impressionant comment l'ampli reagit instantanement...
Au final mes reglages nont plus rien a voir :
- gain => 4.5
- trebble => 2.5
- middle => 0
- bass => un peu moins de 2
- reverb => 1
Et la le son est hallucinant ! Une disto pure precise puissante...bref je suis aux anges.
Merci encore a Patafix et Machefer ! ! !
bon je vais faire crasher les watts,
bon week end
machefer
amuses toi bien!
InKiZiToR
ekho
merci
ciao
machefer
ekho
CIAO
.....
machefer
InKiZiToR
salut mach'! jte tel dans la journée!
machefer
Anonyme
Citation : - gain => 4.5
- trebble => 2.5
- middle => 0
- bass => un peu moins de 2
- reverb => 1
Je déterre un vieux thread, mais ce réglage n'est quand même pas très catholique. Les mediums à zéro, bof.
Un truc à savoir avec les Boogies: la conception du réseau RC de correction de tonalité fait qu'il y a un point précis sur le potard des aigues qui fait que les deux autres potards (basses et aigues) sont équilibrées. Ce "hot spot" est situé entre 6,5 et 7.
Ensuite, une chose évidente mais qui mérite d'être rappellée: ces amplis ne sont absolument pas conçus pour sonner de la même façon à faible volume et à volume normal (ça, c'est quand on a les tympans en purée
Le son obtenu avec le réglage donné plus haut ressemble à un son creusé classique, avec BMT = 4-3-7 par exemple, qui serait beaucoup plus logique sur cet ampli.
zut_flute_crote_chier
ChristopheC
Les valeurs que tu donnes sont bien ... si tu joues a fort volume !
A faible volume, impossible de mettre les aigus sur 7 ! Les valeurs précédentes me semblent plus correctes.
Mais je suis d'accord sur le fait que tu ne peux pas conserver les memes reglages sur scene et chez toi ... comme sur tous les amplis a lampes de puissance honorable quoi ! ;-))
D'où c'est vrai qu'il faut bien le connaitre son ampli pour se refaire les reglages si tu t'en sert "en appart" et sur scene ...
Par contre, je sais pas si qqn a le meme probleme que moi mais mon canal saturé sonne bien 2 fois plus fort que le canal clair ... Vous allez surement me dire que c'est du à une lampe defectueuse mais ca a toujours fait ca ... et je l'ai acheté neuf !
Ps : je vous arretes de suite, je sais que la disto donne une impression de "plus fort" mais ... ce n'est pas de ca dont je parle ! ;-))))
Anonyme
Citation : A faible volume, impossible de mettre les aigus sur 7 !
Il est clair que les réglages BMT n'ont de sens qu'accompagnés du volume qui va avec. Le "Hot Spot" n'est valable que si l'ampli est dans sa zone normale de fonctionnement, c'est à dire avec le master entre 3 et 6.
Pour jouer à bas volume, on s'en tire encore en son clair. Perso, mon BMT est bon même avec le master à 2. En son saturé, il faut adopter BMT = 2-0-10 pour approcher le son normal, mais ce n'est qu'une "simulation" de son.
Citation : mon canal saturé sonne bien 2 fois plus fort que le canal clair
Ce serait logique: du fait qu'il y a deux séries indépendantes de réglages sur les séries F, Mesa n'a sans doute pas jugé nécessaire de placer un atténuateur en mode Lead. On enclenche la 12AX7 supplémentaire qui sert de booster, point barre. Il faut compenser avec le master.
Historiquement, sur le Caliber, ça enclenchait en même temps une atténuation fixe, sur le Caliber+, cette atténuation était réglable (c'est le Lead Master, qui fonctionne du coup en série avec le master principal mais n'est pas un réglage indépendant). A partir des Dual Caliber, il y a deux Master indépendants, et ils ont donc virer l'atténuateur.
Citation : je sais que la disto donne une impression de "plus fort"
Ca, c'est pas forcément vrai: en son clair, on conserve de la dynamique, alors qu'on n'en a plus en son saturé. Par exemple, il m'est souvent arrivé de manquer de volume en mode Lead et de ne rien pouvoir faire sans modifier le master. En canal clair, on a de la réserve en appuyant un peu plus fort sur le mediator. Dit autrement, en canal clair et sans compresseur, on a parfois des problèmes de pêches indésirables qui nous font sortir du mix. Ce problème n'existe pas en son saturé, la dynamique étant inexistante.
Même en enregistrement, je trouve les sons saturés beaucoup plus faciles à maîtriser que les sons clairs qui imposent un jeu parfaitement nivelé. La parade de truand, c'est le compresseur, mais ce n'est plus du tout la même approche du jeu et ça peut amener à prendre de sacrés défauts à la main droite.
ChristopheC
Citation : Mesa n'a sans doute pas jugé nécessaire de placer un atténuateur en mode Lead.
Je ne parlais pas du mode lead mais du mode normal ...
Apres, je trouve bizarre, pour du Mesa, que les 2 canaux ne soient pas a peu pres equilibres ... Je fais avec, mais du coup je ne peux pas exploiter mon canal saturé comme je le souhaite, vu que que je peux pas le pousser dans sa plage de fonctionnnement normale ...
Entierement d'accord avec toi pour la dynamique du son clair.
Anonyme
Citation : Je ne parlais pas du mode lead mais du mode normal ...
Tu parlais du mode saturé (Lead), maintenant tu nous parles du mode "normal" (Rythm, canal clair). Je ne te suis plus...
Citation : Apres, je trouve bizarre, pour du Mesa, que les 2 canaux ne soient pas a peu pres equilibres ...
C'est à toi de les équilibrer: tu as deux séries de réglages totalement indépendants, que demande le peuple ?
J'ai eu, dans les années 80, un Marshall JCM800 qui avait simplement deux entrées différentes selon le mode choisi (clair/saturé). Les réglages étaient communs. Ben là, c'est sûr, c'est inutilisable.
Citation : je ne peux pas exploiter mon canal saturé comme je le souhaite, vu que que je peux pas le pousser dans sa plage de fonctionnnement normale ...
Tu dois faire partie des gens qui pensaient pouvoir utiliser un ampli à lampes à la maison ? Là, c'est connu, on ne peut rien faire: ça revient à acheter une Ferrari pour ne faire que de la ville.
La seule vraie solution, c'est la loadbox: THD fait les meilleures en ce moment, mais c'est cher. Idéalement, il faut la compléter d'un caisson d'isolation phonique.
En hifi, on a eu droit à une certaine époque à des puissances élevées: c'était une mode ridicule qui est oubliée aujourd'hui: une chaine normale (je laisse de côté les audiophiles, c'est un autre débat) fait entre 2x10W et 2x25W grand maximum. On ne dépasse pas souvent le tiers de la puissance, et c'est pour passer de la musique enregistrée sans dynamique ou presque.
Les amplis lampes, surtout dans ces puissances là, ont besoin d'air autour d'eux. Pour pouvoir jouer avec un ampli à lampes à la maison, il faut des puissances situées entre 5 et 10W, 15W maxi. Les amplis de qualité dans cette puissance sont rarissimes: c'est le plus souvent de la production semi-industrielle.
Les Mesa sont des produits professionnels faits pour la scène ou le studio (les vrais, pas le home-studio). Sortis de ce contexte, ils servent surtout à faire joli...
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
Citation : D'où l'interêt du Lonestar special qui peut tourner sous 5, 15 et 30 watts.
C'est clair... Si je gagne au Loto, je me paie un Road King pour la frime, un Lonestar pour le pied, et je garde mon Caliber pour le son
Si je gagne au loto
ChristopheC
Citation : ça revient à acheter une Ferrari pour ne faire que de la ville.
Marrant tu reprends mots pour mots ce que j'ai dit a un mec sur un autre thread !!!
Par contre, je trouve le reste ton propos a la fois agressif et pedant !
C'est pas parce que tu t'y connais que tu dois prendre les gens de haut ... surtout quand en plus tu interpretes leur propos ! Si c'est pas clair, ca t'empeche pas de demander gentillement !
Pour moi, un mode lead, c'est pour faire des leads ! Donc du solo !
Donc, et là, oui, je reconnais ne pas avoir été clair, je parlais du mode normal du canal 2 !
Mais c'est vrai que tu possedes un Caliber et que donc, tu ne connais pas reelement le F50 ... tu ne pouvais donc pas comprendre (enfin ... on est quand meme sur un forum dédié au F50 ...).
Citation : C'est à toi de les équilibrer: tu as deux séries de réglages totalement indépendants, que demande le peuple ?
On va aller loin avec des remarques comme ca ... Le "peuple", il demande pourquoi ... Tes potards d'aigus par exemple, ils sont pas gradués différements sur tes 2 canaux, si ? Alors pourquoi avec un master et un gain a 3 sur chaque canal, y a t'il un canal qui sonne plus fort que l'autre ? Voila la question du "peuple" ...
Si un réel posseseur de F50 pouvait juste me dire si ca fait pareil sur son ampli ou si c'est juste le mien ?
Merci à vous.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2