Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Lone Star Classic 1x12 Combo
Photos
1/140
Mesa Boogie Lone Star Classic 1x12 Combo

Est-il équipé d'un réglage fin du bias ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 463 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est-il équipé d'un réglage fin du bias ?
Plus précisément, en dehors du switch 6L6/EL34, y a-t-il un réglage fin avec pot ou trim-pot ?

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

2
Peut-être me trompe'je, mais il me semble que les Mesa en général sont "bias fixe" et ne sont donc pas équipés de règlage de bias...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Merci pour ta réponse, qui entre nous, me dérange un peu.

4
Oui c'est un peu derangeant comme reponse.
Mesa ne propose pas de bias reglable dans ses amplis. Les clients sont censes leur acheter des lampes "specialement selectionnees" quand ils doivent en changer.

x
Hors sujet :
@Variaxocaster: quand on parle de bias fixe, on ne parle pas du fait qu'il n'est pas ajustable.

Un bias est dit "fixe" quand la tension necessaire au bias est fixe, c'est a dire derivee d'une alimentation independante. C'est le cas de quasiment tous les amplis de plus de 15W. Chez Fender ou Marshall c'est le plus souvent reglable, chez Mesa ca ne l'est pas.
La deuxieme technique la plus courante pour un ampli guitare est le bias "automatique" qui est fourni par une resistance entre les cathodes et la terre. Ce type de bias est tres rarement reglable et n'est pas "fixe" car la tension de bias va pouvoir varier en fonction du signal. Les Vox AC15/AC30 sont un bon exemple de ce genre de topologie.
Il y a encore d'autres methodes, mais elles ne sont pour ainsi dire jamais employees dans les amplis guitare.
5
Je me suis penché sur la question parce que mon jeu répond exactement aux caractéristiques sonores de cet ampli. Je n'aime cependant pas que des amplis à ce tarif soient "auto-bias". Comme l'alimentation indépendante provient presque toujours d'un bobinage spécifique du transfo d'alim, j'ai déjà construit un circuit fixed bias dans un ampli bon marché (Epiphone Blues Custom Rectifier) pour pouvoir changer de tubes selon mon propre choix. Je ne me vois cependant pas réaliser cela dans un ampli qui coûte plus de 2000€, dont la circuitrie est nettement plus complexe, à l'image de la quantité des autres réglages proposés. Je vais donc aller voir ailleurs, ce n'est quand même pas le choix qui manque.

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 14:08:11 ]