Mark IV, le meilleur ampli du monde?
- 22 réponses
- 11 participants
- 5 888 vues
- 12 followers

Anonyme

Il y a bien des années j'ai possédé un NOMAD 100, j'ai été obligé de le revendre à une époque ou il me semblait plus important d'avoir à manger que de jouer sur une bête de course, quel con !
Bref, ces temps-ci mon porte feuille se porte bien mieux qu'à l'époque (heureusement !

Si quelqu'un à eu l'occasion d'avoir les deux sous la main....
J'attends doc vos avis et vos conseils.

zub37

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

Zub=> Je ne doute pas que ça soit un ampli génial mais j'ai peur qu'il soit trop typé "années 80"... tu peux m'en dire plus?

Odieux Fonzy

Donc il serait peut-être avisé d'attendre un peu ...
-------------------------------------------------
Sinon, le Mark IV est un très bon ampli :
- le canal clair (RHY 1) est excellent, très Fenderien ;
- le canal Lead est Santanesque à souhait, avec une réserve de gain qui semble inépuisable sans que le son ne devienne brouillon ;
- j'aime un peu moins les sons saturés du canal RHY 2 ; si cela avait été possible, j'aurais préféré un son typé Marshall 2203 (j'en ai eu une pendant longtemps).
NB Le combo a un défaut majeur : son poids (pas loin de 40 kg sans flight-case) ...
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

zub37

Anonyme

Je compte en acheter un d'occase mais j'ai entendu dire qu'il existait plusieurs versions, une relativement "vintage" et l'autre qui aurait été modernisée... vous en savez un peu plus?

StevieREddy

jmlesaux

J'en possède un vieux que j'ai trouve d'occase, après en avoir essayés plusieur.Ca sonne d'enfer, des qu'on maitrise la bête...
Il y a bien plusieurs versions,et il vaut mieux essayer avant d'acheter.
J'ai lu sur un forum, que les tranfos d'alim avaient changés (entre autre) et que de fait, le sons changeait.

Odieux Fonzy

Citation : Le mark V on verra plus tard, ça va encore être hors de prix cette affaire...

Citation : peur qu'il soit trop typé "années 80"
Citation : J'ai entendu dire qu'il existait plusieurs versions, une relativement "vintage" et l'autre qui aurait été modernisée... vous en savez un peu plus?
- Version A - No footswitch for reverb. Both normal and switchable effects loops. No satellite send for separate power amp. No stereo effects loop. Lead channel modeled more after the Mark IIC+
- Version B - Switchable reverb, single switchable stereo effects loop, Satellite send to drive another power amp. Voicings altered slightly for a more modern tone. A tad more gain on Rhy 2 on tap."
Source : Wikipedia
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

flonflons

zub37

CREACH amp

Il faudrait que tu liste ce que tu n'utilise pas sur le Mark IV (ou ce que tu utilise).
Le Studiotone c'est un ampli que je testerai bien volontiers, dommage que je n'ai pas encore croisé sa route.

Berzin

Galarne

Effectivement, ce Mk IV pèse un âne mort... Je l'ai bien sûr gardé, mais au studio.
Pour les gigs en extérieurs (plutôt cafés/concerts), j'ai acheté à sa sortie la tête Mk 5/25, 7kgs, avec de nombreuses possibilités de réglages. et le clone cab branché sur la sono. Ça me convient très bien.
J'ai acheté d'occase un baffle Thiele 1x12, en vue de scènes plus grandes, un son énorme, mais finalement je m'en sers rarement...
Bonne zique, les AFiens!

zub37

Oui très bon le Studiotone, mais peut être un poil compressé et les premières séries ont eu quelques problèmes de fiabilité.
Bonjour, j'utilise les deux via la sortie spécialement dédiée du Studiotone est c'est une tuerie !!! Aucuns problèmes avec.

fvibe

je possède un Mark IV depuis plus de 20 ans. C'est sans contestation une sorte de "top class" des amplis avec de très (trop ?) larges possibilités de réglages ce qui exige de son utilisateur de passer beaucoup de temps la dessus ce qui devient vite chronophage. N'ayant pas cette inclination, je ne pense qu'avoir effleuré les possibilités de cet ampli. La question que je vous pose à vous autres plus expérimentés dans l'utilisation d'amplis : si vous deviez remplacer votre Mark IV par un autre ampli à lampes PLUS SIMPLE d'utilisation pour jouer sur scène, que choisiriez-vous ?
pour les memes raisons que toi, j'ai revendu mon mark IV et acquis un RIVERA Doce https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/rivera/Clubster-25-Doce/avis/.
tres beau clean et un canal drive a deux niveaux ! leger mais puissant. j ai juste remplacé le HP par un swanp twang d'eminence.
[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 17:36:11 ]

ben.oit

La première réponse était très pertinente : quels sons veux tu avoir? quels paramètres n'utilises-tu pas? Grain serré, gras, compressé, ...?
Cet ampli est unique tant par sa conception que par les autres paramètres : son eq, son HP... Si tu veux avoir une disto MarkIV, garde ton MIV! Lourd, pas intuitif, très (trop) puissant mais... ce son!
D'autres excellents amplis existent mais ce sera forcément différent, voire décevant si tu as ce son là dans ta tête.

Berzin

Je ne pense pas que l'on puisse comparer d'autres amplis à celui là qui a été conçu d'une façon très particulière pour couvrir un très large spectre aussi bien sonore que puissance.
Bogner Ecstasy ?

CREACH amp

ben.oit

Le très haut niveau mais à l’identité propre.

CREACH amp

Pout rester dans le son des Mark il suffit de rester dans la famille des Princeton, à savoir un tone stack sans buffer placé en début de préamp, l' EQ qui vient en fin de préamp dans les Mark est facile à reproduire en plaçant un EQ dans la boucle d'effets.

Berzin

l'XTC dans le canal OD des Bassman (et de ses dérivations Marshall).
Pour les canaux bleu et rouge, le vert c'est du Fender Super Reverb.
- < Liste des sujets
- Charte