< Tous les avis Mesa Boogie Mark V Combo
e-bou e-bou

« mesaboogien.  »

Publié le 06/02/13 à 01:06
voir documentation.

Plus simple qu'on ne l'imagine. Ce n'est pas plus compliqué que de régler le mark V que trois amplis séparés, ou trois fois le même ampli pour avoir trois sons différents. Il ne faut donc pas s'inquiéter de la masse de boutons. Il y a pour chaque canal un nombre assez ordinaire de réglages.

Je joue sur une vieille télécaster avec un son doux, pour une télécaster.
Canal 1 : Le mode fat est mon préféré avec l'option bold. Il donne un velouté tout à fait jouissif pour le jazz en micro manche, le funk sur les deux micros. Le tweed est plus gras, sature légèrement, je préfère utiliser le second canal pour les sons crunch.

canal 2 : Le canal du blues ! Impressionnant. On gère le niveau de crunch avec les potentiomètres gain et master. C'est plus délicat à régler, ne suis pas encore tout à fait au point sur ce canal.mode mark 1 et option mark 1 normal.

canal 3 : Mode mark IV, normal et gain assez élevé. Santana n'est pas loin. Enfin, s'il avait opté pour une télécaster.

Mais surtout, l'égaliseur de sortie, quelle merveille !!! Je n'en reviens pas. Le bouton "solo" est formidable aussi. On a en fait une sorte de second potentiomètre de volume. On règle donc sur les deux boutons deux niveaux de son et on passe de l'un à l'autre du bout du pied.

Pour jouer en appartement, c'est formidable avec le volume général. Comment les autres n'y ont-ils pas pensé ? C'est dingue ! On a un son formidable pour travailler sans même réveiller le chat ! C'est de toute beauté.

Pour les petites salles, c'est idéal pour la même raison, on peut faire chauffer les lampes et on baisse le son. Ça paraît si simple.

Pour les grandes salles, attention à ne pas couvrir la sono ;-) on a vite fait de se lâcher. Mais si le chef d'orchestre grimace, pas de souci, il suffit de baisser le son sans rien changer d'autre à ses réglages, tous canaux confondus. C'est incroyable comme ça redonne le sourire autour de vous !

Je joue en big band avec batterie, basse, percu, deux claviers, sept ou huit cuivres (dont deux trompettes, deux flutes traversières. Du funk ? canal 1 et c'est limpide. Un solo ? Hop, le bouton magique. On passe sur un boogie, canal 2 et pour passer les cuivre : canal 3 avec un gain à faire fondre la banquise. Je passe partout sans rien toucher du concert avec neuf sons sous le pied. Le pédal-board est dans le placard, et je pars maintenant avec un seul jack, et sans la moindre pile dans mon sac.

Le graal a un prix. En occase, c'est plus accessible, mais on a vite fait de dépenser en lampes l'économie réalisée, il y en a un paquet. On a quand même trois amplis pour le prix d'un, et on voit des pédales boutiques qui dépassent les 500 euros. Ça relativise le prix de la bête. Je jouais depuis 25 ans sur mon Boogie studio 22, monocanal de génie, des sons à couper le souffle pour une si petite boîte, mais le je n'avais pas assez de headroom avec les cuivres, et pas assez de précision entre les niveaux clean/saturé. Eh bien le mark V fait tout, en bien mieux. J'ai eu un music-man 112, et j'ai joué sur quelques autres (fender silverface, d'autres plus modernes comme le supersonic). Le mark V fait tout en mieux, et en tellement plus pratique...

Avant de faire votre choix, n'oubliez pas qu'il pèse 30 kg (mais bien équilibré, contrairement à un twin), les roulettes ne sont pas de trop. N'achetez pas cet ampli si vous êtes en appartement sans ascenseur, ou il ne tardera pas à se retrouver dans la rubrique petites annonces, vendu cause problème de santé (aïe le dos !). En dehors de cette question de poids qu'il partage avec la plupart des amplis de qualité, il est incomparable. Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer, en dehors du même avec 20 kg de moins.