< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Le Taz Le Taz

« Valeur sûre ! »

Publié le 12/12/12 à 12:18
Combo 2 canaux, avec égalisation commune, volumes indépendants. 3x12ax7, 4xEL84 hp Blue Marvel, reverb, position boost, boucle d'effet, sortie haut parleur.

Peut-on faire plus simple ? Comme beaucoup, je regrette l'absence stand-by qui oblige à baisser le volume pour éviter les "plocs" du haut parleur.
La fonction boost agit sur les deux canaux en gonflant les bas mediums (notamment) et lissant les aigus. Pas débrayable au footswitch, lequel n'est pas fourni, et fonctionne "inversement" aux footswitch Marshall standard : le changement de canal se fait alors par la reverb, et vice versa. Relou, mais pas bien grave.

Le haut parleur n'est pas si mal, à condition de bien le rôder (c'est à dire de lui en mettre plein la figure pendant un petit moment). Il reste toujours efficace, même si il perd ses qualités à volume concert en bar (donc non repiqué). Bien choisir le hp qu'on lui colle, si on fait un changement. Perso, je n'ai pas été convaincu avec des greenbacks, par exemple !

Commençons par le clean : il est très beau, il n'y a pas à dire, mais pas aussi typé qu'un clean Vox ou Fender. Il compresse beaucoup moins, et crunche moins vite avec des doubles, mais peut paraître moins rond avec des simples bobinages que les amplis cités. Le son a une vraie chaleur, mais on n'a pas le rebond d'un Vox ou d'un Fender. Si pour certains, cela sera un défaut, la qualité qui en découle est par contre extrêmement intéressante, car il fait de cet ampli un bouffeur de pédale. C'est pas compliqué, je n'ai jamais noté une incompatibilité de pédales avec le canal clean d'un Peavey de la série classic, pas même Classic 30. Alors qu'un Vox ou un Fender demandera un test pour s'assurer de la bonne complémentarité, voire de la compatibilité.

Le canal overdrive est plus british, entre Vox (el84 ?) et Marshall. Un bon gros overdrive bien fourni, mais vintage. Il est possible d'avoir des sons bien charpentés et gras, plus lisse, en mettant les aigus à 2 et les basses et médiums à fond. Ca n'ira pas du tout pour le métal. Mais pour du hard-rock 70's, c'est parfait. Avec un petit booster en plus, et c'est parti pour les lead. Evidemment, ce canal assure très bien dans le rock et bien sûr le blues.

Le mode boost, je ne l'ai jamais aimé. On perd beaucoup de mordant et de présence, même si le volume semble accru sur le coup.

Cet ampli n'est excellent nulle part en particulier, mais bon en (presque) tout. On pourrait lui reprocher son manque de personnalité... qui n'en est pas vraiment un : il ne sonne pas comme un Vox, comme un Marshall ou comme un Fender. Et c'est sûr que quand on pense vintage, on pense à ces sons là en particulier. On sent bien la filiation. L'avantage est que cela permet à cet ampli d'avoir une multitude d'utilisation possible, du blues au hard rock, qu'on aime Marshall, Vox ou Fender, 3 amplis qui n'ont rien à voir. Et comme l'ampli se comporte bien avec les pédales, c'est l'allier du gratteux de bar, de qui veut jouer dans plusieurs style, même en jazz. Ce n'est pas l'ampli qui tue, l'ampli qui marque à vie, mais c'est un ampli qui fait le job à coup sûr !

C'est le premier ampli à lampes que j'aie acheté, en 2000 ou 2001. J'y reviens sans arrêt, même si mon ampli favori reste un JCM 800. J'ai eu un paquet de Marshall, du Fender, Rivera, Brunetti, The Valve, Engl et autres Peavey... Si il n'a pas autant de caractère que certains, il peut s'adapter à toute situation, pour pas cher en plus. On ne devient pas un best seller depuis 20 ans par hasard... Le vraie problème de cet ampli, ce n'est pas une absence de personnalité, mais sa capacité à évoquer plusieurs marques mythiques à la fois, sans jamais définitivement choisir un camp. Ca le rend d'une polyvalence redoutable, tout en conservant une sacrée crédibilité et authenticité sonore.

Ma note tient compte du rapport qualité prix, surtout en occasion !