< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

MicMicMan MicMicMan
Publié le 01/02/10 à 15:56
30 watts lampes classe A.

3 lampes en préamp, 2 circuits (clean / disto avec volumes indépendants) - pas sur que la préamp soit à 100% du tout-lampes.
4 lampes en amplification de puissance.
Reverb à ressort
EQ 3 bandes (low - medium - high) commune aux 2 canaux clean et disto
Lourd et encombrant, mais ça va ça reste un 30 watts...
Bouton "boost" pour un gain en puissance et en mediums.
1 baffle 16"
Boucle d'effets.
Pas de switch standby

On peut y brancher un baffle d'impédance 16 ohms
footswitch en option pour sélectionner le canal (clean/disto) et activer/désactiver la reverb. Très simple à fabriquer maison (il s'agit d'un jack stéréo branché à 2 switchs "latch", c'est-à-dire qu'ils gardent leur état après activation)

Dans les 550 - 650 € neuf (d'occasion ça doit pas être beaucoup moins cher, pas regardé)

Pour la note sur les caracs : 8/10. Pour le prix ça fait le job. Dommage que le footswitch soit facturé en supplément (du coup je l'ai fabriqué pour 5€...). Dommage pour l'absence du bouton standby, ou d'un potard Presence.

Pas de souci majeur tout est très simple, c'est un ampli pour les neuneus donc c'est parfait.
EQ commune aux 2 canaux, footswitch indispensable (bien que non fourni...), assez peu efficace.

Quand on branche la boucle d'effet c'est un "passthru", il n'y a pas de mix à faire entre boucle d'effet ou pas, c'est du tout ou rien.
En parlant de la boucle d'effet, le niveau de sortie du préampli est plutôt élevé et fait saturer ma loopstation dans des volumes de répète avec groupe.

L'absence de standby impose de préchauffer et de faire refroidir "à l'ancienne", en mettant tous les potards à 0 et en attendant un peu avant de jouer et de couper le courant.

- Canal clean : très rond, très, très fort. En groupe je joue le plus souvent au volume 3/12 et les EQ à (7-9-8) avec ma fender jazzmaster (micros simple bobinnage...), à partir de 4 je couvre le groupe... Exceptionnellement pour certains enregistrements je suis monté à 6-7, le son se fait un peu crunchy avec la satu typique des lampes, c'est pas désagréable mais le grain n'est pas si chaud que ça. L'EQ ne changera pas drastiquement le son et un peu plus de sensibilité aurait été souhaitée. Son très rond cependant, à des années lumières de la moindre modélisation ou du moindre transistor.
C'est vraiment un clean que j'apprécie énormément.

- Canal disto : elle est "medium", pouvant aller d'un blues à un rock assez incisif, typé indé (Fugazi, Dischord &amp; cie, At the Drive In aussi)... Le rendu est excellent avec une fuzz, on retrouve vite d'excellentes sonorités "stoner". Attention, ne pas s'attendre à un son massif et "plein" façon Marshall, ni à quelque chose d'orienté métal. On s'approche plus d'un truc genre vox, bien plus tranchant et incisif, mais moins bien défini, plus "transistorisé" aussi malheureusement. Avec un gain à 7/12 je joue à 5/12 au niveau du volume donc pas de souci à se faire en groupe ou pour sonoriser une petite salle ça envoie largement assez. L'EQ permet de bien "shaper" mais sans plus, pareil que pour le clean...

- la reverb : très bien, pas extrêmement longue importante, mais largement suffisante pour teinter le son. Bien équilibrée, pas trop "surf-rock" mais le côté "ressort" est bel et bien présent. Si on veut jouer du shoegaze on a les reverb numériques pour ça.

- le boost : franchement, bof. Pour un solo, faute d'un booster ou d'une pédale d'EQ en entrée pourquoi pas, mais sinon le son est vite noyé, c'est pas trop mon truc. En plus il n'est pas disponible sur le footswitch donc son intérêt est assez restreint.
Je n'ai pas essayé l'ampli avec un atténuateur, ni en le branchant dans un baffle, je reviendrai peut-être en reparler.
Au passage, c'est loin d'être mal en branchant une folk électro accoustique dans le canal clean.

A part l'absence de standby, d'une EQ plus sensible (voire mieux : une pour chaque canal ? on a le droit de rêver...) et d'un potard présence, l'ampli fait ce qu'on lui demande. Rien de plus, certes...

Le circuit à lampes restitue et colore très bien le timbre de la guitare, à un volume largement suffisant pour répéter à l'aise même avec un batteur qui cogne. Le clean est vraiment une belle surprise.
Le baffle unique s'en sort bien.

La puissance des préamplis peut être gênante quand on ne peut pas règler l'impédance d'entrée des éléments de la boucle d'effets et c'est bien dommage aussi.

Ultra costaud, il ne bouge pas (malgré l'humidité d'un local ou des différences de température foireuses) pour peu qu'on y prête un peu attention (en gros, ne pas l'éteindre à l'arrache et ne pas le transporter n'importe comment).
Si je devais refaire ce choix, j'essayerai quand même d'allonger un peu plus d'argent pour son grand frère le Classic 50, la même personnalité mais avec tout un peu mieux (2 baffles, potard presence, standby...). Mais ça sera impossible quoi qu'il arrive de repasser à du transistor.