< Tous les avis Peavey Delta Blues 115
Peavey Delta Blues 115
Peavey Delta Blues 115

nonostrat nonostrat
Publié le 25/07/08 à 23:09
C'est un Classic 30 W avec un HP 15 pouces Blue Marvel (assez rare de trouver un 15 pouces sur un ampli guitare).
Effet Tremolo style vintage sans switch pour le mettre sur "on" ou "off" : il faut tourner le bouton intensité pour le remettre à zéro.
Réglages classique, boucle d'effets, sortie HP externe et footswitch pour changer de canal clair à saturé.
Pas de sortie ligne.

Le manuel c'est pas la peine, tu te branches et tu joues. Tu tournent un peu l'équalizer pour voir les changements, le tremolo pour voir que ça fonctionne (et ça fonctionne bien à part que Peavey aurait pu quand même mettre un switch pour le couper !)
C'est un ampli style vintage donc le son est là de suite, ensuite c'est la façon de jouer qui va créer le son, il ne faut pas s'attendre à des possibilités de changement de sonorités fulgurentes : il y a le son clair, le saturé et on équalise un peu dessus, c'est tout.

Je joue dans le style pop/rock/blues avec des influences SRV, Stones, Hendrix (la bonne époque quoi)avec une strato branchée sur une Tube Screamer et un multi effets Boss ME 50 mais la plupart du temps c'est guitare + TS (crunch) direct dans l'ampli et là c'est l'ampli qu'il faut pour les adeptes du blues/rock qui transpire avec un son bien moite.
En son clair c'est vrai qu'il n'est pas cristallin, il crunche légèrement à partir de 3 ou 4 de volume mais j'ai essayé un Fender Blues Deluxe (le même genre d'ampli) et il était même pire en clair. En fait c'est le même son que le Classic 30 avec plus de rondeur et de précision en raison du HP de 15. Faut dire que le HP d'origine du Classic 30 n'est pas une réussite (c'est pas du Celestion).
J'ai aussi une demi-caisse Yamaha (SA1200): branchée dessus on peut très bien faire du bon jazz grace à la rondeur du HP. J'ai fait aussi un essai en mettant un équalizeur dans la boucle d'effet et en passant par la distorsion du Boss mE50, et là en creusant l'équalisation (Beringher FBQ1502)on arrive à un son très intéressant pour du hard bien costaud : bonne sensation de puissance un peu comme si on jouait sur un baffle 4x12.
Par contre le petit moins sur cet ampli c'est comme sur le Classic 30 : le canal saturé est moyen (plat, un peu baveux), ça peut dépanner mais honnêtement il vaut beaucoup mieux brancher une pédale devant le canal clair, ça le fait beaucoup mieux.
Le tremolo, ça peut toujours servir sur certains morceaux mais le bouton de réglage de la vitesse n'est pas utilisable en dessous de 8, ou alors je n'ai pas compris l'intérêt d'un tremolo à vitesse lente - bref c'est pas vraiment indispensable comme effet surtout qu'il faut brancher un footswitch (non fournit) pour le couper.
Pour résumer, c'est un ampli qui peut convenir à tous types de musique depuis le jazz/blues/rock en allant même dans le hard si on branche les pédales qui vont bien. J'ai même branché mon Dobro dessus et il sortait un super son bien rond et très net.

J'ai acheté cet ampli hier pour 750 euros en échangeant mon Classic 30 de la même marque dans mon magasin de musique. C'est sur que je ne suis pas en terre inconnue avec cet ampli mais j'ai eu beau essayer d'autres amplis, je trouve que les Classic de Peavey ont leur propre son et c'est ce son qui me plait (surtout branchez une bonne strat dessus et vous m'en direz des nouvelles).
Ce qui me plait le plus c'est"la patate" de l'ampli dès qu'on met à 6 le volume et qu'on sent les vibrations qui traversent la guitare et entrent dans les tripes, c'est presque l'orgasme. C'est un peu comme une tête Marshall 100W avec le corps 4x12 mais ici on n'a que 24 kg à transporter ...
J'ai essayé la même semaine un Mesa Boogie Express 25 : c'est sur, c'est bien, c'est bien fini, ça respire la qualité de fabrication mais pour 1400 euros tu as juste un HP de 10. J'ai essayé un Hugues et Ketner DUAL 84 : ça sonnait bien mais peut-être un peu froid ou un manque de personnalité (c'est un peu subjectif).
Donc j'en avait un peu marre d'hésiter alors j'ai pris le Delta Blues (qui aurait pu s'appeler autrement d'ailleurs puisqu'il n'est pas fait uniquement pour le blues)
et le problème c'est que dans les revues et sur les sites on voit pleins de marque et de sortes d'amplis mais dans les magasins, pour essayer, on a toujours les mêmes. Donc moi je préfère essayer avant de balancer 700 ou 800 euros au marchand.
Pour 750 euros c'est un rapport qualité prix correct par rapport aux autres marques (Fender Hot Rod ou Blues Deluxe par exemple)et la qualité de fabrication a l'air soignée. Le problème c'est que j'ai constaté une vibration dans les lampes (d'après les forum, c'est un peu la maladie des Peavey Classic) mais il doit y avoir une solution pour amortir ces vibrations.
C'est un ampli que je recommande parce qu'il a un son bien équilibré qui peut descendre dans les graves et ça peut rendre bien service que ce soit en arpèges par exemple ou en solo. Il n'a pas le claquant/brillant de Fender mais un grain qui convient très très bien au Texas Blues. Je branche en permanence en HP externe un baffle Marshall équipé d'un Celestion Heritage et ça donne un son vraiment enveloppant et puissant.
J'ai fait ce choix hier, je ne sais pas si je le referai dans 3 ou 4 ans, d'ici là il y aura plein de nouveaux modèles à tester ...