Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Blues Classic
Photos
1/98
Peavey Blues Classic

Sujet Blues Classic=Classic 50 115?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 337 vues
  • 5 followers
1 Blues Classic=Classic 50 115?
Salut,

Dites, il y a une différence notable entre le Classic 50 115 et le Blues Classic? Au niveau de l'électronique?
Je me posais la question car son ventilo n'est pas des plus discrets et j'ai vu un sujet à ce propos sur le Classic 50...
Afficher le premier post
11
Citation de FrogT :
Le blues Classic est équipé d'un 15" et le baffle est bien carré, et qu'est-ce qu'il est généreux en basses!! c'est du bonheur


Cela rend un son bien ample dans les graves :)
Ma basse en est jalouse avec son 10" même si ce dernier descend plus bas dans le spectre
12
alors moi j'ai jamais été dérangé par les bruits de ventilo de mes amplis, ni celui ci ni mon bg250 de TC , je ne peux donc pas dire qu'ils sont silencieux car je ne les ai jamais entendus, mais en tout cas ils ne me dérangent pas . le seul petit soucis sur ce combo comme tous les combos un peu puissants était une vibration gênante, calée depuis des années avec un bout de papier plié.

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

13
Pourquoi mettre un ventilateur du reste ? Est-ce pour palier une mauvaise conception engendrant un surplus de chaleur ? Car la grosse majorité des amplis n'en ont pas et n'ont pas de souci de chauffe.

 

14
La raison est bien simple :
La température accélère le vieillissement des composants électroniques.
Cela peut même les détruire. Il en est ainsi des condensateurs électrochimiques dont la gamme de température n'excède pas 0-+85°C (gamme commerciale) et de tous les composants anciens enrobés à la cire ou obturés au goudron, pour ne citer que les plus sensibles.

Ceci dit la ventilation forcée n'est pas obligatoire si la ventilation naturelle est suffisante. Par exemple si l'appareil est dans un rack ouvert, qu'il ne sort pas d'un studio climatisé....
Et dans le bas de gamme bien entendu, pour des raisons de cout on n'en met pas. Par contre le Marshall EL34 5050 est équipé d'un ventilateur.

En fait quand on parle de durée de vie, tout est lié à la température et essayer de la réduire en mettant un ventilateur n'est pas une mauvaise affaire. Car comparé au coût des défaillances de composants, celui d'un bon ventilateur, pas trop bruyant ne dépasse guère 20 Roros.

JP

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 09:31:58 ]

15
Oui bien sûr, mais ça laisse entendre que la ventilation naturelle ne suffit pas, car des amplis qui n'ont pas de ventilation et qui tournent depuis 40 ans, ça ne manque pas. Après, en rack, c'est peut être plus contraint par l'espace ?

 

16
En fait tout dépend de l'ampli et de sa conception.
-Quantité de chaleur à évacuer (voir les données consommation constructeur).
-Efficacité de la ventilation naturelle.
-Marge de sécurité dans le dimensionnement des composants.
-Qualité des composants.

Regardez les caractéristiques des condensateurs électrochimiques. par exemple un 22µF / 450V
https://www.mouser.fr/Passive-Components/Capacitors/Aluminum-Electrolytic-Capacitors/_/N-75hqt?P=1z0wrkiZ1yx4ard
Selon les modèles la durée de vie peut aller de 500 à 22000 heures. De plus cette durée de vie sera majorée si le condensateur est sur-dimensionné. Bien entendu le prix est en conséquence.

Sous cet aspect il ne manque pas de vieux Fender (USA) non ventilés qui continuent toujours de tourner avec leurs condensateurs d'origine. C'est plus rare pour les appareils de construction anglaise.

JP




[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 17:49:15 ]