Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Windsor Studio
Photos
1/83
Peavey Windsor Studio

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Windsor

Sujet Réglage Power Sponge

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 875 vues
  • 2 followers
1 Réglage Power Sponge
Salut,

Je n'ai pas encore vraiment bien saisi le concept....
j'aimerais avoir vos avis et conseils pour un réglage "idéal", à savoir qui fatigue le moins l'ampli & lampes pour l'usage que j'en ai.
En fait je l'utilise à faible volume (Gain de 3 à 7 et Master 4/5), donc un son relativement clean.
Pour l'instant le Power Sponge est sur 50%.

Le truc c'est koi, avec le niveau Gain + Master (très) élevés, plus on atténue le niveau de sortie, plus on fait chauffer la bête...?
Donc pour mon utilisation, je peux même le mettre à 100% sans risque de surchauffe...

Est ce que je me réponds à moi-même ou chui complètement à côté..... :lol:

Merci
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation :
Sinon, ben oui quand même, il n'y as pas des masses de clio qui font 500 000kms...


Pas des masses de bagnole tout court, Renault ou autre. En plus la Clio est plus une citadine donc pas dédiée forcément à faire des très longs trajets. Le gars qui fait que de la ville va mettre une paire d'années à faire le demi million de km. :oops2:

 

12
Je suis mécano et je peut te dire qu'il y en as quand même, des allemandes, de toyota... et pas mal de C15/Visa, R25, safranes, 205... Y en as quand même! Quand aux camions (ma spécialité), c'est plutôt une affaire de millions de kms! Pour la clio, que ce soit les moteurs énergie ou dci75, ça lâche bien avant les 500 000!
13
x
Hors sujet :
Oui, les camions, c'est quand même pas la même conception, c'est pas des moteurs 1,5 litres de 120 ch. On peut pas comparer ça à une auto. Les trains, c'est pire, certaines machines montent à 9 millions de klm. :-D

 

14
heu .... je ne voulais pas déclencher la guerre des voitures c’était juste une façon simpliste d’imager mon propos

FunkDaPunK : je vais essayer de faire court et simple pour t'expliquer mon point de vue

premièrement je n'ai jamais dit qu'un ampli gradué jusqu'a 10 était prévu pour fonctionner jusqu’à 7 et allait t'exploser a la gueule au delà !
je te rappel que la question de Midnight Cowboy portait sur la fiabilité et la longévité de l'ampli par rapport a la puissance qu'il allait lui demander de dissiper dans le temps

ce n'est pas le power sponge en lui même qui accéléré directement l'usure de l'ampli ou des composants de l'ampli ...

c'est le fait de pousser l'ampli a fond ! ... tout court ce que tu peut faire facilement avec le power sponge

la qualité des composants dimensionnement et fabrication des transfos alim et sortie sur-dimensionnement ou pas des composant électronique ( leurs tolérance a la chaleur , aux pics de tensions et de courant qu'ils peuvent encaisser , etc ... ) n'est absolument pas la même d'un ampli a l'autre et ce qui est vrais pour un ampli ne l'est pas forcement pour un autre

tu as le droit de ne pas être d'accord avec ça mais c'est mon avis et je maintient mon conseil a Midnight Cowboy

pour en revenir au power sponge , je ne sais pas si il est surdimentionné en puissance nominal par rapport a la puissance de l'ampli , quand je fabriquait des atténuateur ( j'en ai fait une centaine ) je doublait la valeur de puissance max du rhéostat ( ou power sponge ) par rapport a celle de l'ampli ( pour un ampli 50w un rhéostat de 100w )

maintenant si ton powersponge lâche :
étant donné qu'il est placé entre ton HP et ton transfo de sortie
tu te retrouve avec une résistance de charge infini sur les anodes des tubes de puissances quand tu envois le signal de la guitare tu crée de fait un pic de tension énorme au primaire du transfo de sortie et une augmentation de courant sur les grilles des tubes de puissance ça peut se traduire par l'isolant des enroulements du transfo de sortie qui fond et/ou les tubes de puissances qui crèvent

ce n'est que mon avis FunkDaPunK ( et celui de pas mal de monde ) mais finalement rien ne remplace l’expérimentation personnel , tu peut si tu le souhaite débrancher ton HP , volume de l'ampli a fond envoyer quelques bon gros accords de puissance ... et venir nous faire une petite review après

ps : merci beaucoup pour ton rappel sur le court de physique de 3eme , mais n'ayant pas été jusqu’en troisième ... je n'ai pas trouvé opportun de consulter ton lien




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 18:40:49 ]

15
C'est juste que je trouve idiot de vouloir économiser un ampli, c'est fait pour fonctionner, point. Après, si on veut jouer a un volume restreint, le mieux reste les amplis de 1 watts et moins. J'aimerai juste savoir sur quel loi physique tu te base pour dire qu'un ampli s'use moins a 70% qu'a 100% de sa capacité nominale parce que pour l'avoir vu faire, une ampoule 24V (poids lourd) monté sur un Vu en 12 V, ben ça crame super vite, certes ce n'est pas la même technologie, mais c'est suffisamment courant de voir ça pour en déduire que ça n'aime pas. Et si je te sort un cours de 3eme, c'est simplement pour étayer mon avis. De plus; si tu lis ceci:
http://renaud.battle.free.fr/index24.htm
Dernière ligne, peut importe la puissance, si la load box lache, ça crame!

A quoi bon avoir un ampli si tu as peur de le casser? Le miens s'est pris un bus dans la gueule...Rn'R
16
Allons allons, ne soyez pas trop virulents les gars.....
On n'est pas la pour se foutre sur la gueule.
Ça n'en vaut pas la peine.

Bref, pour revenir à nos moutons, je suis plutôt du genre soigneux avec le matos, précautionneux. Disons que j'ai envie de voyager loin, et préfère ménager ma monture (jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi). Mais ce n'est pas pareil que d'avoir peur de le casser.
Pour reprendre le petit parallèle automobile, ya quand même peu de chance d'atteindre les 500 000 kms avec n'importe quel véhicule si on pousse le bourrin tt le temps à donf.
Maximal n'est pas synonyme d'optimal.
Mais ça bien sur c'est en général, et ya toujours des cas particuliers pour faire exception...


Peut-être que je vais trouver ma voie en me situant dans le juste équilibre de vos points de vue respectifs..... lol

Merci pour les tuyaux, et pour les liens, c'est instructif.
a+