Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Rivera chubster ou Engl Screamer

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 680 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rivera chubster ou Engl Screamer
Salut à tous.

Pour situer:
Je possède une Fender strat "+" (modifiée avec un Tone zone en chevalet)
J'ai également une épiphone LP std (que je vais sans doute bientôt upgrader en Seymour duncan ou en EMG)

Je me décide - doucement mais sûrement - à investir dans un bon ampli :bravo:

Mon choix s'est plus ou moins arrêter sur 2 modèles (que je souhaite acheter neuf. Leur prix est similaire si on compte le pédalier en sus pour le Engl)
- Engl screamer (50W)
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-160990.html
- Rivera chubster 40 (40W)
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-170593.html

Mes questions concernent les sons qu'il est possible d'aborder avec ces amplis.

J'aimerai un canal clean/crunch qui réponde bien à l'attack du mediator (je ne suis pas ou peu interressé par un clean de chez clean à la Knopfler) j'aimerai des sons genre fender bassman bien chauffé, pouvoir péter des riff hendrixien / SRV, enfin vous voyez le genre du clean/crunch (un coup de média leger, son limite clean, et hop en attaquant bien, un crunch des familles à la hendrix)

J'aimerai également une disto dans le stye heavy: pas mal de gain, genre ACDC, Darkness.
J'aimerai limite pouvoir jouer avec la disto de l'ampli sans y rajouter une pédale.
(les énormes disto genre new metal ou metal extreme m'interressent pas)

Je recherche une bonne qualité de finition / contruction.

Cerice sur le gâteau, si possible un espèce de boost au pied (pas tellement en gain, mais en volume) pour entâmer les solos :mrg:

Donc, d'après vous - les possesseurs de ces ampli - lequel me conviendrait le mieux. Merci d'avance d'argumenter...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut ludoclub, pourrais-tu argumenter un peu stp ?

Engl semble jouir d'une bonne qualité de fabrication et de sonorité plus qu'honnêtes ?
Rivera semble être la gamme au dessus, cependant, le Chubster est également le bas de gamme chez Rivera.

As-tu eu l'occasion de jouer sur du Engl et/ou Rivera ?

Pour l'instant, je penche plus sur le rivera pour son equal par canal.
Le petit plus du engl se situerait sur la possibilité d'avoir 2 niveaux de master switchable (sympa pour entammer un solo)
12
Ce que je peux te dire c'est qu'avec rivera t'as du fait main en petite serie.
C'est du tres haut de gamme...
niveau son c'est tres versatile. en general tu peux faire a peu pres ce que tu veux avec.
De plus tu as le grain rivera de toute beauté...

chez engl t'as du bon matos c'est sur mais bon c'est pas le meme niveau de gamme et de prix.

Je ne m'y connais pas trop en combo...
Je connais les 2 marques mais j'ai joué que sur des tetes.
Pour moi y a pas foto c'est rivera direct

avec rivera t'auras un grain de fou que tu n'auras nul par ailleurs des que tu mettra un peu de gain, et le plus beau son clair qui se fait de nos jours. (je parle de son actuel c'est a dire tres chaud et rond. Si tu aimes les sons clairs vintage style vox AC30 tres aigus et secs ca sera pas bon mais avec du engl non plus...)

quand je parle du grain c'est difficile a definir. c'est une sorte de ronflement qui donne une rondeur aux notes, c'est vraiment superbe. Mais bon tu peux aussi avoir du son crunch bien vintage car en general il y aplusieurs mode sur les rivera (modern/vintage)

Par contre rivera c'est du matos pro et c'est tres difficile a regler. c'est pas le genre d'ampli que tu branche et qui sonne direct. Ceci est du au fait que ces amplis sont tres versatiles

Il y a aussi le probleme du volume. Je sais pas combien de watts fait le chubster mais croit moi que rivera niveau volume ces tres tres fort donc si tu compte jouer chez toi c pas bon.
13
Une question :
Le chubster neuf il coute combien?
14
Le chubster neuf chez nos amis allemand se fait dans les 1200 euros.
C'est pour ça que c'est dans mon budget.
Après, pour les modèles 55W on monte dans du 1500 euros / 1800 euros (suprema, quiana)

Le chubster 40 fait 30W RMS (données constructeur) donc c'est amplement suffisant pour moi.
15
Après mûres réflexion, ce sera Rivera.
Par contre les appro semblent assez difficiles (il faut compter 6 à 8 semaines)

Pour l'argument Engl d'un Master 1 / 2 switchables, je pensais glisser un equa dans la boucle d'effet du Rivera Chubster pour obtenir un effet similaire (genre toutes les fréquences à + 2 ou 3db au moment d'un solo) c'est jouable ?
16
C'est jouable, mais il y a déjà un boost pour chaque canal sur le Rivera, donc je ne pense pas que cela soit très utile en fait.
17
Ben çà dépend de ce qu'on entend par "boost"

J'imagine que sur le Rivera, les boosts (1 par canal effectivement) donnent un coup de fouet (genre le clean devient crunchy et la satu gagne en gain). Mais n'augmentent pas forcément le master volume en gardant le même son.

Ce que je recherche, c'est de pouvoir garder le même son (même niveau de crunch ou de satu) et de monter le volume global de l'ampli au moment d'un solo, d'une intro....

D'où mon idée de l'equal dans la boucle d'effet...
18
Salut,
le chub est selon moi un tres bon choix, c'est un ampli top de chez top.

en effet les boost sons avant pre amp donc cela se traduit par le fait que tu attaque le pre amp avec plus de gain.

sur le canal clean, cela ne provoque pas de difference de grain mais une grosse (assez importante) montée de volume.

sur le canal satu cela rend un peu plus saturé et plus de volume mais l'esprit du son reste malgre le grain un plus prononcé.

moi cela me va sans probleme je n'ai jamais eu envi de mettre un boost dans la boucle mais si tu veux le faire cela ne posera pas de probleme.

a+
19
Une pedale de volume dans la boucle me parrait plus appropriée, mais le debat est steril puisque la boucle est en parrallele sur les Rivera... une EQ s'averera moins efficasse que prévue.
20
Parallèle sur le chubster 40, t'es sur ?

Je viens de relire ce passage sur la doc. Il est bien spécifié que sur le Chubster 40 c'est du preamp out, power amp in avec les fonctionnalités suivantes:
- En pluggant que le preamp out, le signal est splitté vers le power amp et vers le jack de sortie, je suis d'accord (doc "R series", page 13)
- Par contre, en pluggant le power amp in, ça déconnecte le link interne preamp-power amp (toujours page 13)

Donc avec un effet entre le preamp out et le power amp in, c'est du série. non ?