Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Rivera chubster ou Engl Screamer

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 839 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rivera chubster ou Engl Screamer
Salut à tous.

Pour situer:
Je possède une Fender strat "+" (modifiée avec un Tone zone en chevalet)
J'ai également une épiphone LP std (que je vais sans doute bientôt upgrader en Seymour duncan ou en EMG)

Je me décide - doucement mais sûrement - à investir dans un bon ampli :bravo:

Mon choix s'est plus ou moins arrêter sur 2 modèles (que je souhaite acheter neuf. Leur prix est similaire si on compte le pédalier en sus pour le Engl)
- Engl screamer (50W)
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-160990.html
- Rivera chubster 40 (40W)
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-170593.html

Mes questions concernent les sons qu'il est possible d'aborder avec ces amplis.

J'aimerai un canal clean/crunch qui réponde bien à l'attack du mediator (je ne suis pas ou peu interressé par un clean de chez clean à la Knopfler) j'aimerai des sons genre fender bassman bien chauffé, pouvoir péter des riff hendrixien / SRV, enfin vous voyez le genre du clean/crunch (un coup de média leger, son limite clean, et hop en attaquant bien, un crunch des familles à la hendrix)

J'aimerai également une disto dans le stye heavy: pas mal de gain, genre ACDC, Darkness.
J'aimerai limite pouvoir jouer avec la disto de l'ampli sans y rajouter une pédale.
(les énormes disto genre new metal ou metal extreme m'interressent pas)

Je recherche une bonne qualité de finition / contruction.

Cerice sur le gâteau, si possible un espèce de boost au pied (pas tellement en gain, mais en volume) pour entâmer les solos :mrg:

Donc, d'après vous - les possesseurs de ces ampli - lequel me conviendrait le mieux. Merci d'avance d'argumenter...
2
Bon, j'ai écris tout le bien que je pensais du Rivera R55, relativement proche du Chubster dans ce post : /ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/rivera/chubster-40-combo/forums/t.62508,rivera.html

Après, je te déconseille fortement de dépenser plus de 1 000 € dans un ampli que tu n'as jamais essayé (vaut mieux perdre 300 francs en train pour aller essayer les amplis que se gourrer).
3
Salut à tous...

J'ai fait le tour des magasins de mon patelin (angers - 49)
Bon, déjà, trouver plusieurs amplis à lampes et en trouver qui marchent (un comble, exposer des amplis qui marchent pas :furieux: ) j'ai pu essayé 4/5 amplis.
A défaut de trouver celui qu'il me faut, j'aurais au moins pu voir ceux qui ne me vont pas :??:

Fender Hot Rod Deluxe: (à croire qu'il se vend bien, il était présent dans 3 magasins)
Bon son clair, bon crunch, mais disto nasillarde. Et puis, le canal clair est exclusivement clair.

Peavey Classic 30: Son clair sympa, idem crunch, mais réglage limité (idem fender) le canal clair est exclusivement clair... (sont chiant à pas fouttre de master sur le canal clean)
Disto pas vraiment "distordante"... à la rigueur une bonne overdrive, mais pas une disto.

Ashdown Peacemaker 40 & Fallen Angel 60: Ca se précise, un vrai canal clean/crunch avec master. Et une vrai disto (meilleure sur le Fallen Angel), un boost sur le canal disto et 2 master séparés et switchables, ce qui permet un boost de volume lors d'un solo par exemple. C'est pas mal au niveau caractéristiques et niveau son.
Parc contre, et là c'est purement subjectif (comme le reste remarquez) le look est pas terrible :??:

tête Engl Powerball: c'est un autre niveau. Réglages à foison, 3 voir 4 cannaux, c'est déjà plus classieux. La disto, mmm :bravo:
Mais trop cher et surtout tros gros et trop puissant. C'est pas pour moi.

---------------

Toujours personne d'autre pour des remarques sur le "combat" Chubster 40 / Screamer 50 ?
4
Si tu cherchai de la grosse saturation ctai pas la peine de tester un fender ou un peavey classic, c pas du tout fait pour ca :roll:
5
Salut Baka no koe , en fait, si tu relies mon premier post, je ne recherche pas forcément une "grosse" disto. Au contraire, les disto extrêmes m'interessent pas forcément.
Par contre, il faut tout de même un minimum, et les fender et peavey que j'ai pu essayer ne possèdent pas le minimum requis en ce qui me concerne, c'est tout ;)
Par contre, ces amplis sont très bons pour qui recherche un clean et un crunch sympa. Bon look, prix compétitifs. Bref du bon, mais pas pour moi (peut être en ampli N°2, mais on en est pas là :mdr: )
6
Et ba c bien ce que je disai, ca ser a rien de tester ce genre d'ampli qui n'ont pas de canal saturé mais un gros crunch, c'est VOULU.
dans ce cas laisse tomber Orange, Vox et toutes les marques qui font du vintage.
7
J'ai avant tout testé le max d'amplis à lampes dispo de mon patelin (d'est à dire peu) Quel que soit le style pour lequel l'ampli est fait. Je ne pense pas que je pourrai essayer les Engl Screamer et Rivera Chubster, donc au moins si quelqu'un compare leurs sonorités avec celles des amplis que j'ai pu essayer, j'aurais au moins un point de comparaison.

Genre, "les clean/crunch du rivera se rapprochent de ceux du Hot Rod deluxe de fender" ou "la disto du screamer est comparable à celle de la powerball en un peu moins bourrin" enfin tu vois... Au moins, si je peux avoir testé au moins un ou deux des amplis de comparaison, ce sera pas mal...

en fait à part me dire que ces amplis (fender, peavey classic, orange, vox) sont pas pour moi et que je ne devrais même pas les essayer, tu m'aides pas beaucoup dans mon choix Engl Screamer ou Rivera Chubster. Donc si tu connais ni l'un ou l'autre de ces deux amplis, merci de pas polluer mon post
(en toute amitié bien sûr, je t'agresse pas :bise: )
8
Vu ton comportement méprisant je croi que personne va vouloir te repondre, en tout amitiée...
9

Citation : Vu ton comportement méprisant je croi que personne va vouloir te repondre, en tout amitiée...

:8O: :8O:
Je me fais justement chier à mettre les formes. Je t'agresse pas.
Je ne pense pas avoir été méprisant ni déplacé dans mes propos.

Je souligne juste le fait que j'hésite entre le screamer et le chubster et que jusqu'ici, à part me dire que fender, vox ou autre orange n'étaient pas pour moi, tu n'apportes pas vraiment d'eau au moulin.
Je préfèrerais que tu compares le chubster et le screamer à ce que j'ai pu essayer.
Si tu ne peux pas m'aider, tant pis, mais au moins ne choisis pas la facilité en me faisant passer pour le connard de service: assume le fait que tu connaisses pas ces amplis.

P.S. merci sapristi saucisse pour ta réponse.
10
Mais qu'ouije?

Vous etes en train de comparer du rivera avec du engl lol
c com comparer une ferrari à une renault...

Je dis pas que engl c'est pas bien, mais a partir du moment ou t'as les sous pour du rivera il n'ya aucune hiesitation a avoir...

C'est pas vraiment la meme categorie d'amplis...
11
Salut ludoclub, pourrais-tu argumenter un peu stp ?

Engl semble jouir d'une bonne qualité de fabrication et de sonorité plus qu'honnêtes ?
Rivera semble être la gamme au dessus, cependant, le Chubster est également le bas de gamme chez Rivera.

As-tu eu l'occasion de jouer sur du Engl et/ou Rivera ?

Pour l'instant, je penche plus sur le rivera pour son equal par canal.
Le petit plus du engl se situerait sur la possibilité d'avoir 2 niveaux de master switchable (sympa pour entammer un solo)
12
Ce que je peux te dire c'est qu'avec rivera t'as du fait main en petite serie.
C'est du tres haut de gamme...
niveau son c'est tres versatile. en general tu peux faire a peu pres ce que tu veux avec.
De plus tu as le grain rivera de toute beauté...

chez engl t'as du bon matos c'est sur mais bon c'est pas le meme niveau de gamme et de prix.

Je ne m'y connais pas trop en combo...
Je connais les 2 marques mais j'ai joué que sur des tetes.
Pour moi y a pas foto c'est rivera direct

avec rivera t'auras un grain de fou que tu n'auras nul par ailleurs des que tu mettra un peu de gain, et le plus beau son clair qui se fait de nos jours. (je parle de son actuel c'est a dire tres chaud et rond. Si tu aimes les sons clairs vintage style vox AC30 tres aigus et secs ca sera pas bon mais avec du engl non plus...)

quand je parle du grain c'est difficile a definir. c'est une sorte de ronflement qui donne une rondeur aux notes, c'est vraiment superbe. Mais bon tu peux aussi avoir du son crunch bien vintage car en general il y aplusieurs mode sur les rivera (modern/vintage)

Par contre rivera c'est du matos pro et c'est tres difficile a regler. c'est pas le genre d'ampli que tu branche et qui sonne direct. Ceci est du au fait que ces amplis sont tres versatiles

Il y a aussi le probleme du volume. Je sais pas combien de watts fait le chubster mais croit moi que rivera niveau volume ces tres tres fort donc si tu compte jouer chez toi c pas bon.
13
Une question :
Le chubster neuf il coute combien?
14
Le chubster neuf chez nos amis allemand se fait dans les 1200 euros.
C'est pour ça que c'est dans mon budget.
Après, pour les modèles 55W on monte dans du 1500 euros / 1800 euros (suprema, quiana)

Le chubster 40 fait 30W RMS (données constructeur) donc c'est amplement suffisant pour moi.
15
Après mûres réflexion, ce sera Rivera.
Par contre les appro semblent assez difficiles (il faut compter 6 à 8 semaines)

Pour l'argument Engl d'un Master 1 / 2 switchables, je pensais glisser un equa dans la boucle d'effet du Rivera Chubster pour obtenir un effet similaire (genre toutes les fréquences à + 2 ou 3db au moment d'un solo) c'est jouable ?
16
C'est jouable, mais il y a déjà un boost pour chaque canal sur le Rivera, donc je ne pense pas que cela soit très utile en fait.
17
Ben çà dépend de ce qu'on entend par "boost"

J'imagine que sur le Rivera, les boosts (1 par canal effectivement) donnent un coup de fouet (genre le clean devient crunchy et la satu gagne en gain). Mais n'augmentent pas forcément le master volume en gardant le même son.

Ce que je recherche, c'est de pouvoir garder le même son (même niveau de crunch ou de satu) et de monter le volume global de l'ampli au moment d'un solo, d'une intro....

D'où mon idée de l'equal dans la boucle d'effet...
18
Salut,
le chub est selon moi un tres bon choix, c'est un ampli top de chez top.

en effet les boost sons avant pre amp donc cela se traduit par le fait que tu attaque le pre amp avec plus de gain.

sur le canal clean, cela ne provoque pas de difference de grain mais une grosse (assez importante) montée de volume.

sur le canal satu cela rend un peu plus saturé et plus de volume mais l'esprit du son reste malgre le grain un plus prononcé.

moi cela me va sans probleme je n'ai jamais eu envi de mettre un boost dans la boucle mais si tu veux le faire cela ne posera pas de probleme.

a+
19
Une pedale de volume dans la boucle me parrait plus appropriée, mais le debat est steril puisque la boucle est en parrallele sur les Rivera... une EQ s'averera moins efficasse que prévue.
20
Parallèle sur le chubster 40, t'es sur ?

Je viens de relire ce passage sur la doc. Il est bien spécifié que sur le Chubster 40 c'est du preamp out, power amp in avec les fonctionnalités suivantes:
- En pluggant que le preamp out, le signal est splitté vers le power amp et vers le jack de sortie, je suis d'accord (doc "R series", page 13)
- Par contre, en pluggant le power amp in, ça déconnecte le link interne preamp-power amp (toujours page 13)

Donc avec un effet entre le preamp out et le power amp in, c'est du série. non ?
21
Hum... tu me mets le doute...

je verifierais.
22
Salut à tous,

Deterrage de post, j'ai enfin reçu mon Chubster 40 ! :bravo:
ça se paye (4 mois d'attente et une certaine somme) mais on a vraiment l'impression de jouer dans la cour des grands. Le niveau de construction / finition a l'air exemplaire.

Les premiers tests à chauds ont été effectués avec une petite strat squier japan (donc single coil seulement et micro un peu nazes) mais on entrevoit déjà les possibilités sonores de la bête. Ca sonne plein et surtout, c'est très très versatile...

suite dans quelques temps après des essais complets avec d'autres grattes (humbucker) et à un niveau sonore un peu plus rock and roll !
23
Tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret?
24
C'est pas indiscret.
thomann.de -> neuf à 1155 euros (footswitch compris)
livraison UPS en 2 jours

(j'avais vu une annonce d'un gars qui en vendait un d'occaz 1800 euros en france... c'est là que tu vois que les importateurs abusent quand même, le gars avait du le payer 2200 - 2400)

----------------

j'ai longuement hésité mais j'ai pris le risque de l'acheter à distance.

j'ai été rassuré en recevant le colis.
Le package RIVERA est exemplaire. L'ampli est entouré comme un jambon de film plastique et ensuite, la boite est remplie de mousse liquide durcissante. Donc tout l'ampli se retrouve moulé dans la boite... rien à dire, impeccable ! aucun risque de choc.
25
Salut
A tous les possesseurs du Rivera Chubster 40 je voudrai vous faire part d' une modif que j' ai effectué.Lorsque j' ai acheté mon Rivera j' ai enfin trouvé l' ampli "REVE" un gros son de fender sur le canal 2 et un gros son de Marshall sur le canal 1.
Pour moi le chubster 40 a un point faible : son HP d' origine (célestion) qui n' est pas au niveau de la qualité du reste.Moi j' ai changé le HP par un vintage 30 célestion et l' ampli a été magnifié. J' ai pu comparer mon rivera (HP vintage 30 ) avec un rivera standard et il n y a pas photo: au niveau du gain a volume équivalent ,mon ampli sort 2 fois plus fort mais la grosse différence se fait au niveau du grain : basses plus profondes sons plus précis ,les satu bavent moins pour résumer c' est le jour et la nuit.