Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Problème de son même après changement des lampes

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 441 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de son même après changement des lampes
Bonjour à tous,
Mon Chubster commençant à avoir un son pourri et les lampes ayant été changées il y a une dizaine d'années, j'ai supposé que le problème venait de là.
J'ai donc procédé au remplacement des lampes (préampli et puissance). Mais le problème persistant à l'identique, il semblerait que le problème soit autre, comme on peut l'entendre dans l'extrait sonore ci-dessous : sons parasites en "release", lorsque le volume baisse...
https://drive.google.com/file/d/1Ekq2oPHqWL4FK7au1B-8y3O0CQq4pF7r/view?usp=share_link
J'aurais tendance à suspecter les condensateurs chimiques, qui ont désormais une vingtaine d'années... (condos commandés mais un peu longs à arriver).
Je suis preneur de toute autre piste de diagnostic...
J'ai contacté Rivera par mail avec cet extrait sonore il y a de cela 15 jours, je n'ai pas de réponse... :((
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 23:11:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je vois ça dès que possible.
L'ampli n'a pas été beaucoup utilisé ces dernières années, les condensateurs pourraient avoir séché. Mais ils sont "propres". Pas de coulures, pas gonflés.
Je vais inspecter le CI.
12
Citation de AlienizeD :
Je vois ça dès que possible.
L'ampli n'a pas été beaucoup utilisé ces dernières années, les condensateurs pourraient avoir séché. Mais ils sont "propres". Pas de coulures, pas gonflés.
Je vais inspecter le CI.


Le condensateurs ,ne pas se fier à d'autre chose que la mesure de la composante AC, ça dit tout.
Comme tu les as déjà commandés...........

Je ne vois pas de raison pourquoi ils seraient défectueux
13
OK.
Bon, déjà, premier constat avant même de regarder le circuit de plus près, la lampe (neuve) du second étage de préampli (V2) a perdu son étanchéité... au bout de seulement une petite demi-heure d'utilisation. Donc soit elle était défectueuse, soit il y a un problème dans les voltages qu'elle reçoit, ce qui est assez facile à vérifier et qui nous mettrait probablement sur la bonne piste...
Premier test peut-être : remettre une des anciennes lampes (que je n'ai pas jetées et qui sont toujours étanches, chapeau intact) et voir si elle ne chauffe pas trop par rapport à celle en V1 (filament orangé et pas rouge)
L'approche est bonne ?
Merci pour ton suivi latole, c'est très sympa !
14
Etanchéité ( sans voir de photo) c'est le verre qui est fissuré.
Rien a voir avec les voltages

Soit elle a été échappée par terre soit elle a été mal insérée dans sa base

Le lampes de préamp, sauf cas extrêmement rares, sont bonnes éternellement.
Met une vieille.

La couleur d'une lampe en marche ( sans voir de photo) ne veux rien dire si on ne s'y connaît pas et que les lampes ne soient pas toutes identiques au point de vu "couleur" peut être normal.

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 15:54:15 ]

15
Test avec lampe en V2 en remplacement de la défectueuse, le problème de son subsiste.
Je creuse ça demain.
16
Ça ne viendrait pas du haut-parleur qui serait défectueux ?

Ce n'est pas facile, pour moi, de juger à partir de l'enregistrement audio
17
J'ai testé avec le HP d'origine (Seventy-80) que j'ai remplacé, le problème demeure...
Oui bien sûr, très difficile de juger à partir d'un simple fichier audio.
Le problème n'arrive qu'à moyen ou fort volume, pas à faible volume.
18
Citation de AlienizeD :

Le problème n'arrive qu'à moyen ou fort volume, pas à faible volume.


Symptôme d'un problème dans l'alimentation comme je l'ai mentionné au début.
Plus le volume est fort plus il y a demande de courant. Alors si l'alimentation ne peut fournir........

Ceci dit, sans avoir l'ampli devant soi, c'est très difficile a dire.
En dépannage chaque petit détails compte.
19
Bonjour,

Petit message pour faire le point sur mon problème, à toute fin utile...

Les lampes ni l'électronique n'étaient en cause... Les coupables étaient les jacks de boucle d'effet, à l'arrière de l'ampli. Les écrous étaient partis. Du coup, avec les vibrations causées par l'ampli, les jacks faisaient un contact intermittent avec le châssis de l'ampli, causant le bruit en question...

Ce n'était donc pas à proprement parler un problème de vibration mécanique (c'est la première chose que j'ai vérifiée) mais les jacks qui, mécaniquement, ne faisaient pas un bruit audible en vibrant, mais qui électiquement causaient une interférence du fait de ce contact intermittent.

Je me dis que cette expérience peut servir à d'autres... ;-)

Bref, lampes changées pour rien a priori... :8O:
20
Bravo pour avoir enfin trouver.
Les écrous de tous les jacks peuvent avoir besoin d'être reserrer avec les années.