Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Problème de son même après changement des lampes

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de son même après changement des lampes
Bonjour à tous,
Mon Chubster commençant à avoir un son pourri et les lampes ayant été changées il y a une dizaine d'années, j'ai supposé que le problème venait de là.
J'ai donc procédé au remplacement des lampes (préampli et puissance). Mais le problème persistant à l'identique, il semblerait que le problème soit autre, comme on peut l'entendre dans l'extrait sonore ci-dessous : sons parasites en "release", lorsque le volume baisse...
https://drive.google.com/file/d/1Ekq2oPHqWL4FK7au1B-8y3O0CQq4pF7r/view?usp=share_link
J'aurais tendance à suspecter les condensateurs chimiques, qui ont désormais une vingtaine d'années... (condos commandés mais un peu longs à arriver).
Je suis preneur de toute autre piste de diagnostic...
J'ai contacté Rivera par mail avec cet extrait sonore il y a de cela 15 jours, je n'ai pas de réponse... :((
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 23:11:00 ]

2
Rien ne permet d'affirmer que les condensateurs de filtrage sont problématiques .
20 ans, ce n'est pas âgé pour les bons condensateurs d'un Rivera.
Une mesure de la composante ( voltage ) AC sur ces condensateurs le confirmerait.
On ne change pas de pièces au hasard.
Ce n'est pas parce sur les forums les amateurs ne parlent que de lampe est de condensateurs qu'un ampli se résume à cela.

Sans doute un problème dans l'alimentation ; mais sans appareil de mesure et à distance comme ici, difficile d'être précis
Il faut inspecter et refaire, si nécessaire, les soudures ; Il faut s'y connaître pour le voir.
Mesurer les voltages.
Voir si des résistances ont des traces de brûlure.

C'est un ampli avec une alimentation complexe pour qui ne s'y connait pas

Le remplacement des lampes de puissances exige de vérifier et refaire le bias ( tu connais ce qu'est un bias ? ) à moins de mettre des lampes parfaitement identiques aux anciennes.

Schématique ici ; https://el34world.com/charts/Schematics/files/Rivera/Clubster_25_45.pdf

Poste de bonnes photos

Schématique de l'alimentation ;

5853051.png

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 11:45:05 ]

3
Citation de AlienizeD :


J'ai contacté Rivera par mail avec cet extrait sonore il y a de cela 15 jours, je n'ai pas de réponse... :((

Merci d'avance !


Normal, les cies ne répondent jamais ou s'ils répondent , n'aident en rien.
4
Bonne chance pour travailler sur ce circuit très complexe

5853069.png

https://kitarist.si/viewtopic.php?f=7&t=26777

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 11:05:20 ]

5
Merci pour la réponse latole !
J'ai réglé le Bias.
Je suis relativement novice en ce qui concerne les amplis de puissance mais j'ai une plutôt solide expérience en électronique musicale (modification de circuits, réparation de synthés vintage). Je suis bien équipé (oscillo, voltmètre - ohmmètre de labo...)
Je vais faire de belles photos HD du circuit et inspecter les soudures !
6
(Et donc si je comprends bien le schéma de l'alimentation est le même que sur les Clubster 25 et 45 ?...)
7
Citation de AlienizeD :
(Et donc si je comprends bien le schéma de l'alimentation est le même que sur les Clubster 25 et 45 ?...)


Je n'en sais pas plus que ce que le schéma le montre,

Avec tes connaissances , pourquoi ne pas avoir vérifier les condensateurs avant de commander ?
8
J'ai le réflexe de remplacer les condensateurs chimiques, surtout dans les alimentations, où ils sont pas mal sollicités, lorsqu'on approche du quart de siècle... Mais c'est vrai que je suis plus habitué aux synthés des années 70-80 avec à la fois des condos plus anciens et potentiellement de moins bonne qualité.
Je vais comparer le schéma avec le circuit afin de déterminer s'il s'agit du même. Et je passerai un coup de fil à Rivera dans l'après-midi (quand ça sera le matin en Californie).
9
Plus un condensateur chimique est sollicité, plus longtemps il dure.
C'est de ne pas le solliciter qu'il s'abîme en séchant.

J'ai des amplis vintage de 50 ans dont les condensateurs sont encore bons.
Mais ces amplis on servis énormément.

En ce qui concerne ton problème, tu as assez de soucis a trouver et a réparer le problème sans en plus remplacer des pièces inutilement.

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 13:10:44 ]

10
Il est possible qu'en regardant sous le circuit imprimé , tu aperçoives des chemins de cuivre endommagés qu'il faudra réparer.
Ça pourrait être la cause de ton problème