Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TAD (Tube Amp Doctor) Tweed One-Twelve-16, 5E3 Style Amp-Kit
Photos
1/19
TAD (Tube Amp Doctor) Tweed One-Twelve-16, 5E3 Style Amp-Kit

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque TAD (Tube Amp Doctor)

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Tension sur l'entrée jack ???

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 501 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tension sur l'entrée jack ???
Bonjour à tous,

Il y a maintenant 5 ans que je joue sur mon kit 5E3, type Fender Tweed Deluxe 57, de chez TAD.

Depuis cet été, mon ampli est en panne et je n'arrive pas à résoudre mon problème. Quand je joue, il y a des "clac" jusqu'à ce que la lampe V1 rende l'âme, par moitié puisque c'est uniquement la partie utilisée par l'entrée jouée qui devient HS. Les "clac" se produisent quand mes doigts retouchent une partie métallique de la guitare, ce qui me faisait penser à un problème de masse. Non détecté...

Une piste est peut-être intéressante. J'ai mesuré les tensions aux bornes d'un jack branché dans l'ampli, elles ne sont pas nulles contrairement à mes autres ampli ! Voici mes mesures :

- Entrée Normal 1 : 440 mV en alternatif et 80 mV en continu
- Entrée Normal 2 : 90 mV en alternatif et 7 mV en continu
- Entrée Bright 1 : 440 mV en alternatif et 30 mV en continu
- Entrée Bright 2 : 60 mV en alternatif et 2 mV en continu

Ces mesures ont été prises avec un volume à zéro. J'ai fait varier le volume aussi mais cela n'a pas d'incidence sur la tension mesurée.

Avez-vous des valeurs de ce genre sur vos ampli ?
Une piste à explorer ??

Merci d'avance !
2
Bonjour,

Des mesures des tensions aussi faibles avec un appareil de mesure numérique que je suppose de début de gamme sont à prendre avec méfiance car la précision ne dépasse guère 2% de la pleine échelle +/- 1 digit.
Ce qui fait 5mV sur le calibre 200mV. Donc quand vous mesurez 7mV, la valeur se situe en fait entre 2 et 12mV. Et ce n'est pas le seul problème que l'on rencontre quand on fait ce genre de mesure.

Pour faire court, je pense à un problème d'électricité statique qui pourrait avoir comme origine un mauvais câblage de la résistance de 1MOhm de l'entrée concernée.

Dans un premier temps c'est hors tension et à l'ohmètre qu'il faut mesurer la résistance des entrées entre la masse et la pointe du jack. En aucun cas on doit trouver un circuit ouvert.

Même en admettant qu'il y ait un problème à ce niveau, il en faut quand même plus pour tuer une ECC83. Vous devriez aussi mesurer les tensions d'anode (~100V) et de cathode de V1 (~1V).

JP



[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 15:39:40 ]

3
Bonjour JP,

Je mesure bien une résistance de 1 MOhms sur les entrées 1 en Bright et Normal. En entrée 2, c'est autour de 150 kOhms.

Je vérifierai les tensions demain !

Merci
4
Vu des entrées ceci à l'air tout à fait normal. Puisque les entrées les plus sensibles ont une impédance Zin = 1MOhm = OK.

Et pour les moins sensibles c'est Zin = 68k+68k=136k et l'amplitude du signal est divisé par 2.
Quoique, ce qu'il y a de moins normal ce sont ces 150K - 136K = 14K qui se perdent à quelque part.
Dans les mauvais contacts des jacks ?????

Toutefois, ceci n'est encore pas suffisant pour expliquer, les retours de tension, les claquements et la destruction d'une lampe. Mais des lampes de mauvaise qualité, c'est à dire gazées pourraient l'expliquer.

JP.

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 08:11:42 ]

5
Bonjour,

Aujourd'hui, c'est demain.

J'ai mesuré les tensions sur la lampe V1 et à différents points du circuit. Toutes les tensions sont inférieures à ce qui est prévu sur le schéma. En sachant que la tension EDF est bien de 230 V chez moi et que mon transfo est bien configuré pour le 230V, le problème vient de lui.

Voici ces tensions, prises entre la masse et les pattes de la lampe V1
- 1 : 121 V contre 131 V théorique sur le schéma
- 2 : 1,6 mV
- 3 et 8 : 1,6 V contre 2 V théorique
- 6 : 114 V contre 126 V théorique
- 7 : 1 mV

Au niveau des tensions de préchauffage, elles sont prévues à 1,5 V. J'ai mesuré 1,3 V et 2V. Est-ce un problème ?

Ces tensions ont été mesurées sans qu'un jack ne soit branché. Pas de différence quand le jack est branché.

Si une sous-alimentation conduit à un claquage de lampe, je changerai le transfo.

Merci de vos tuyaux !

Benoît
6
Les tension ne sont jamais les mêmes que sur le schéma.
Tu as un problème de masse, pas autre chose, essaie un autre guitare sur ce ampli.

Ça pourrais venir de la guitare, de l'ampli, le kit mal monté ou de la prise de terre de la maison.
Je croirais a un kit mal construit, c'est commun dans un kit.
Montre des photos du circuit de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 15:31:41 ]

7
Les 126V et 131V de TAD sont des valeurs bidonnées car en théorie avec une lampe parfaitement équilibrée, elles devraient être rigoureusement égales.
En définitive, ces tensions qui dépendent aussi de la qualité de la lampe sont normales. N'empêche qu'une lampe gazée pourrait très bien fournir ces mesures tant que les ions qui se baladent dans son enveloppe ne passent pas entre les électrodes.

Les tensions de chauffe entre les broches [4&5 réunies] et la masse doit être égale à 3,15VAC. Même chose entre la broche 9 et la masse.

Il reste la question des 150k mesurés sur l'entrée au lieu de 136K attendus.

JP

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 19:57:20 ]

8
Bonjour à tous,

J'ai remplacé le transfo afin d'avoir les bonnes tensions et là, gros bruit type lampe qui rend l'âme. J'ai tout de suite pensé au bias, ce qu'à confirmer le pro. La résistance était cassée...

Reste toujours des problèmes de bruit de contact quand je lâche puis touche les cordes mais ça sonne bien !

A bientôt,

Benoît