Quels HP pour remplacer le VX10 d'origine ?
- 27 réponses
- 8 participants
- 9 216 vues
- 9 followers

Abey
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2012 à 13:47:39Quels HP pour remplacer le VX10 d'origine ?
Bonjour à tous,
Je me régale sur mon petit vox, ça m'a même donné envie d'investir dans le ac15HW1 !
Par contre je l'utilise avec une Telecaster Deluxe USA, du coup j'amerai bien un son faisant plus ressortir les médiums de cette grate.
J'ai pensé au petit Weber Blue 10' qui semble être un clone du celestion alnico blue.
Qu'en pensez vous ?
Quels seraient vos conseils en la matière ?
Je me régale sur mon petit vox, ça m'a même donné envie d'investir dans le ac15HW1 !
Par contre je l'utilise avec une Telecaster Deluxe USA, du coup j'amerai bien un son faisant plus ressortir les médiums de cette grate.
J'ai pensé au petit Weber Blue 10' qui semble être un clone du celestion alnico blue.
Qu'en pensez vous ?
Quels seraient vos conseils en la matière ?

Abey
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 22/11/2012 à 17:13:52
justement le AC4 faisant 4W même avec un HP de 15W on a de la marge. Si la puissance disponible du HP est trop importante genre 30-50 ou 60W j'ai peur que les 4W d'origines soient trop faibles pour l'alimenter.
0

Desmodue
5271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/11/2012 à 19:33:04
La puissance d'un HP c'est celle qu'il peut supporter sans dommages (analogie un peu foireuse: la contenance d'un récipient, tant que ça ne déborde pas peu importe). Rien ne s'oppose à l'alimenter avec un ampli nettement moins puissant, le HP ne souffrira pas et l'ampli pas davantage.
Par contre il faut bien respecter l'impédance (en ohms) du HP par rapport à l'impédance de sortie de l'ampli. Tu peux en mettre plus (ex. 16 ohms à la place de 8) mais le volume sonore sera sensiblement plus faible. Moins (ex. 4 ohms à la place de 8) tu risques de cramer l'étage de sortie s'il est à transistors ou le transfo de sortie d'un ampli à lampes. Dans ce cas l'ampli fera une brève crise d'euphorie suivie d'une odeur de brûlé... Le mieux c'est de mettre ce qui est prévu, pas d'ennuis, pas d'emmerdes.
Ce qui va déterminer le niveau sonore c'est la "sensibilité" ou "rendement" qui s'exprime en dB/1W/1m. Plus il y en a plus le HP fera du boucan à puissance égale. Attention le niveau sonore double tous les 3 dB , ex. 96 dB/1W/1m c'est 2 fois plus fort que 93 dB/1W/1m. Pour un ampli de puissance modeste il vaut mieux taper haut, genre 98 ou 100 dB/1W/1m. A moins que ce soit uniquement pour jouer chez soi...
Par contre il faut bien respecter l'impédance (en ohms) du HP par rapport à l'impédance de sortie de l'ampli. Tu peux en mettre plus (ex. 16 ohms à la place de 8) mais le volume sonore sera sensiblement plus faible. Moins (ex. 4 ohms à la place de 8) tu risques de cramer l'étage de sortie s'il est à transistors ou le transfo de sortie d'un ampli à lampes. Dans ce cas l'ampli fera une brève crise d'euphorie suivie d'une odeur de brûlé... Le mieux c'est de mettre ce qui est prévu, pas d'ennuis, pas d'emmerdes.
Ce qui va déterminer le niveau sonore c'est la "sensibilité" ou "rendement" qui s'exprime en dB/1W/1m. Plus il y en a plus le HP fera du boucan à puissance égale. Attention le niveau sonore double tous les 3 dB , ex. 96 dB/1W/1m c'est 2 fois plus fort que 93 dB/1W/1m. Pour un ampli de puissance modeste il vaut mieux taper haut, genre 98 ou 100 dB/1W/1m. A moins que ce soit uniquement pour jouer chez soi...
0

Abey
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 22/11/2012 à 20:28:28
Du coup le greenback reste le meilleur choix ? D'autres HP peuvent ils faire une différence sans perdre le son vox ?
0

Abey
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 23/11/2012 à 08:07:54
Pour revenir sur le sujet, le Weber alnico blue ne sera-t-il pas plus équilibré que le greenback ? Car même s'il fait ressortir plus d'aigus, ils ne sont pas criard pour autant et il y aura également plus de basse. Les médium seront toujours meilleurs que le vx10 d'origine.
Le blue étant un HP lié à vox ça pourrait se rapprocher DU son vox ?
À moins que vous confirmiez que le greenback sera mieux adapté à la faible puissance/taille ?
Merci encore pour toutes vos réponses.
Le blue étant un HP lié à vox ça pourrait se rapprocher DU son vox ?
À moins que vous confirmiez que le greenback sera mieux adapté à la faible puissance/taille ?
Merci encore pour toutes vos réponses.
0

Abey
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 28/11/2012 à 07:59:41
le vendeur du weber 10" pour mon AC4C1 me conseille de passer en céramique plutot qu'alnico pour avoir un hp plus puissant et un son clair avec plus de headroom. Vous en pensez quoi ?
0

ben40
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 29/09/2013 à 21:00:55
Moi j'envisage de changer le hp d'origine par un celestion gold 10" qui est sensé être le top du top... Mais ce dernier est en 15ohms.. Alors que l'ampli sort en 16ohms.. Vous pensais que ça peux endommager l'ampli a 1 omh prêt..?
0

Desmodue
5271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 29/09/2013 à 21:39:28
Citation :
Vous pensais que ça peux endommager l'ampli a 1 omh prêt..?
Non. Les valeurs annoncées ont toujours une tolérance, +/- quelque chose, donc 16 et 15 c'est bonnet blanc et blanc bonnet vu d'un honnête ampli. Du simple au double là c'est plus pareil.
0

ben40
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 30/09/2013 à 10:36:44
merci beaucoup
0

Stephblues
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 26/11/2013 à 07:07:43
Bonjour ben40,
As-tu changé le HP par un Celestion Gold 10" (15ohms) finalement ?
Si oui, tu en penses quoi ?
As-tu changé le HP par un Celestion Gold 10" (15ohms) finalement ?
Si oui, tu en penses quoi ?
0

ludibric
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 04/08/2014 à 09:28:51
Je ressors ce sujet.
Quels sont les retours d'expérience ?
Est il possible de loger un 15 dans le coffre de ce petit ampli ?
Quelqu'un a-t'il essayé avec un HP "Eminence Red Fang-8" qui fait 103 db ? Je pense que cette formule peut être interressante pour apporter une puissance suffisante à ce petit ampli qui sonne merveilleusement bien.
Quels sont les retours d'expérience ?
Est il possible de loger un 15 dans le coffre de ce petit ampli ?
Quelqu'un a-t'il essayé avec un HP "Eminence Red Fang-8" qui fait 103 db ? Je pense que cette formule peut être interressante pour apporter une puissance suffisante à ce petit ampli qui sonne merveilleusement bien.
0
"Vieux motard que jamais"
- < Liste des sujets
- Charte