< Tous les avis Vox TB18C1
Vox TB18C1
Vox TB18C1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Tony Bruno

Larenion Larenion

« Un ampli intéressant mais typé  »

Publié le 25/07/19 à 08:38
C’est un ampli que j’entends toutes les semaines dans la salle de répétition avec le groupe , et que je joue régulièrement (dès que j’ai une occasion) depuis 3 ans.

J’ai mis du temps à l’apprécier. Son seul ´´defaut’´ à mes oreilles : le son est terne / sombre. Et moi, j’adore au contraire les amplis avec un son clair brillant, claquant, ouvert.

SES FORCES :

- Très bon headroom (un grave enveloppant) et gros volume sonore. Comparable à un 20 watts Fender.

- Reverb à ressort : mis à part le côté sombre du son propre à cet ampli, la Reverb me rappelle celle de mon Deluxe Reverb. C’est à dire : profonde ; naturelle ; à 10h, le son est trempé jusqu’au os ! Bref : belle.

- Le crunch est de mon point de vu... magnifique , très Voxien dans le grain ! Je n’ai jamais mis le Master à fond et ensuite monté le gain pour aller au crunch. Mais juste en poussant le gain du préamplificateur, j’adore le crunch avec des humbucker. Il est encore plus beau que sur mon Vox AC15. D’ailleurs, c’est l’écoute du crunch de cet ampli avec une SG qui m’a donné envie de m’acheter un Vox ... et une SG !

REGRETS :

- C’est quoi un beau clean sur un ampli ? Je me suis rendu compte que ça dépend beaucoup des goûts du guitariste (évidemment me direz-vous !)
En la matière, j’ai des goûts diamétralement opposés à ceux de l’autre guitariste de mon groupe par exemple.
Le clean de cet ampli est rond et sombre, le son est profond. Aucune agressivité dans le son. Malgré toutes ces qualités, pour moi c’est trop sombre de manière générale. Pour d’autres, ce sera parfait.
Pour un solo par contre, je trouve ce clean plaisant : les notes percutent et ont beaucoup de corps sans agressivité.

- En ambiance concert , un autre ampli au son plus clair prendra le dessus dans le mix... à moins de compenser en poussant vraiment les watts.

- Je pense que le caractère sombre de cet ampli vient du fait que le caisson est « presque complètement » clos. Une anecdote : j’ai branché la partie amplification mon Laney VC15 (un clean brillant magnifique) sur le HP/caisson du Vox Bruno. J’ai obtenu un clean de Vox Bruno .... je m’attendais à avoir un clean de Vc15 avec un bon headroom ; perdu !
Entre l’amplification et le HP+caisson, je sais maintenant qui porte la culotte.

Conclusion :
Un ampli que j’ai fini par apprécier, et qui m’intéresserait d’occasion. Mais je ferai un trou dans le panneau arrière pour ouvrir un peu le son, sans trop dégrader le headroom. Ou alors ajout d’un Bright switch (Condo de 500 pF en parallèle au-dessus d’une résistance de couplage pour laisser passer les fréquences les plus aiguës)