Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un ampli de puissance à transistor et un ampli sono

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre un ampli de puissance à transistor et un ampli sono
Salut!

Je me demande quelle est la différence entre un ampli de puissance pour guitare à transistors du style Rocktron Velocity ou Tech 21 Power Engine et un ampli sono? C'est peut-être une question bête mais j'ai entendu dire que les Tech 21 par exemple sont très neutres, ce qui est également la vocation des ampli de sono... Pourtant la différence de prix, à puissance égale, est conséquente.
2
Déjà, j'imagine que l'ampli de sono est qualibré pour restituer toutes les fréquences, des plus graves aux plus hautes. L'ampli guitare, restitue les fréquences de la guitare. :noidea:

 

3
Un ampli de puissance à transo pour guitare a 2 contraintes de moins par rapport à un ampli sono :
- moins de puissance nécessaire : 100W transo suffit dans la plupart des cas pour la guitare pour couvrir le batteur ; pour la sono, vu l'application, on a vite besoin de puissance de 500W et plus, notamment lié à la contrainte suivante :
- la bande passante : la guitare electrique est un instru medium, avoir une réponse correcte entre 70Hz et 10kHz suffit largement dans la plupart des cas ; pour un ampli sono, la bande passante doit être bien plus large et être dans l'absolu la plus neutre possible entre 20Hz et 20kHz ; hors pour amplifier de façon correcte les fréquences basses en dessous de 100Hz demande une grosse réserve de puissance et une conception plus poussée ; c'est pourquoi les amplis basses sont notamment bien plus puissants que les amplis guitares ...
je me rends compte que je répond legerement à côté, pour revenir plus dans le sujet : un poweramp sono 200W qui a une bande passante 20Hz-20kHz côute forcément plus cher qu'un poweramp guitare 200W avec une bande passante 70Hz-10kHz.
4
Oui mais la sélection des fréquences va se faire par le biais du préamp et du baffle dans le cas de la guitare, non? Donc ça constitue pas vraiment un problème. Les ampli de puissance Tech 21 par exemple pour une puissance de 300w coutent environ 500€. Pour la même puissance, en sono, on trouve des produits moins cher. Maintenant faut voir la qualité et comment réagissent ces amplis avec un préamp de guitare.
Pour une puissance de 2x100w, on trouve des modèles relativement abordables (entre 100 et 300€).
Donc ma question est la suivante:
Est-ce que l'option préamp (Engl E530) -> ampli de puissance sono (modèle indéterminé) --> baffe 2x12" guitare (modèle indéterminé) peut être un choix intéressant? Ca permettrait d'avoir un ampli hybride, modulable selon les besoins avec un Vrai préamp à lampes.
5

Citation : Oui mais la sélection des fréquences va se faire par le biais du préamp et du baffle dans le cas de la guitare, non?



de toute la chaîne en fait, poweramp compris ; les poweramp guitar coupent en dessous de 80/100Hz et au dessus de 10/15kHz en général. Les cab guitare coupent en dessous de 80/100Hz et au dessus de 5/6kHz.

Citation : Donc ma question est la suivante:
Est-ce que l'option préamp (Engl E530) -> ampli de puissance sono (modèle indéterminé) --> baffe 2x12" guitare (modèle indéterminé) peut être un choix intéressant? Ca permettrait d'avoir un ampli hybride, modulable selon les besoins avec un Vrai préamp à lampes.



oui ça peut tout à fait bien marcher, y a pas de contre indications ; le poweramp sono va normalement peu colorer le son, qui viendra donc essentiellemnt du 530 + 2x12 ;
6
Non, parce que bon nombre de personnes ont recours pour l'enregistrement à un préamp + un simulateur de HP genre H&K ou Palmer, donc pas de Power amp. avec un ampli aussi neutre que possible, on se retrouve dans la même situation, à la différence qu'on bénéficie d'un vrai baffle, qu'on peut faire une reprise micro. Ca me semble assez intéressant, non?
7
C'est une question de choix/goûts, intéressant pour certains et insuffisant pour d'autres ...
Dans l'exemple que tu cites justement : préamp + simu HP en direct, et bien souvent la réponse du poweramp manque, surtout pour ceux qui sont habitués aux poweramp à lampes qui ont une influence non négligeable sur le rendu final.
Donc avoir un poweramp neutre n'est ni "mieux", ni "moins bien" dans l'absolu, tout dépend ce que tu recherches.
Même si pour être honnête, il y a plus de guitaristes qui préfèrent jouer avec un poweramp à lampes conçu pour la guitare (qui va apporter une "coloration" agréable à l'oreille, plus ou moins prononcée) qu'avec un poweramp sono très neutre, surtout si c'est avec un préamp à lampes. Avec un préamp numérique style POD en revanche, le poweramp sono a souvent plus d'interêt.