Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli acheter et utiliser pour répètes et concerts

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 906 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel ampli acheter et utiliser pour répètes et concerts
Bonjour à tous .

Cette semaine je voudrais faire l'acquisition d'un ampli car je joue en groupe donc répètes ( type rock , old school, rock garage), les premiers concerts sont à venir prochainement . Pourriez vous me donnez quelques tuyaux ou liens pour un ampli budget 700 euros en 150 watts impédance 8 Homs serait le bienvenue ( concert 200 personnes à peu prêt ) .

Merci à tous .
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Par contre je te conseille pas ce genre d'ampli qui va tres bien pour jouer à la maison mais qui peine à percer un mix en groupe

Euh...on parle bien du 100 W là ?
Moi, je n'ai aucune difficulté de cet ordre.
En plus, il est doté d'une sortie ligne tout à fait utilisable pour reprise dans la sono !

maths.snow : oui, tu peux intercaler une pédale Wha-Wha en entrée, pour le reste, il y aune cinquantaine d'effets embarqués, dont 7 ou 8 pédales.
Tu auras de quoi t'occuper pour de nombreuses heures si tu veux tout tester.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 15:57:53 ]

22
oui ça peut marcher , tout depend du niveau des musiciens, des compos, du nombre de musicien.
mais pour du gros rock il faut de la dynamique et souvent les ampli à modelisation en manquent cruellement
23
Allez, une petite démo en situation (je sais, ce n'est pas du "gros rock")

24
effectivement, deja c'est du blues et en plus il joue avec des bons zicos qui savent le mettre en avant.
je pense pas que ça donnerait les memes resultats dans un groupe comme ça
25
D'expérience, je penche vers un combo à deux canaux, tout lampes entre 20 et 50W, parce que si tu joues en groupe, tu finiras tôt ou tard par vouloir un ampli à lampes, alors que la valeur de revente des modèles à transistors est très désavantageuse, c'est le moins qu'on puisse dire. 50W sont déjà superflus, normalement mais si tu ne trouves pas le son que tu recherches dans cette gamme de puissances, il se peut que tu trouves ce qu'il te faut dans une gamme d'amplis plus puissants. Cela m'est arrivé mais il faut cependant pouvoir utiliser un ampli à lampes à son "sweet spot", comme disent les anglophones. Cela correspond grosso modo à ses zones de volume et de qualité sonore optimales, qui se trouvent en général assez haut.

La puissance d'un ampli de guitares à lampes ne se choisit pas comme celle d'un ampli de HIFI ou Sono, en fonction de l'impédance des HP. La puissance de l'ampli demeure la même parce qu'il ne peut être connecté qu'au(x) haut-parleur(s) compatible(s) avec ses impédances de sortie(s). En plus l'amplification guitare admet, même en clean, des taux de distorsion mesurés largement plus élevés qu'en HIFI, où on n'en veut pas, c'est-à-dire le moins possible.

Ce n'est ni dans la pub ni sur YouTube que tu peux te faire une idée du volume sonore qu'un ampli peut délivrer, c'est à l'essai, en fonction du rendement du ou des haut-parleurs utilisé(s). Il faut donc essayer le plus d'amplis possible.

Je te conseille vivement de t'orienter vers le marché de l'occasion, cela permet de monter en gamme à tarif équivalent.

Les marque qui proposent traditionnellement de bons sons clean, comme Fender et VOX sont très imitées, à des tarifs inférieurs (supérieurs aussi). Peut-être qu'un VOX Night Train 50 te plairait (même en tête + cab, cela devrait rester raisonnable) ? Tu pourrais sonder des modèles de chez Laney, Egnater, Marshall (DSL), Carvin, Hayden, Blackstar et Peavey aussi, avec une boucle d'effets, si possible ? Personnellement, je déconseille Bugera, la fiabilité est très aléatoire. Comme on dit, un essai n'engage à rien.

Je n'ai pas l'impression qu'on soit dans un sujet sur l’étymologie et le terme esgourde s'utilise aussi en Belgique...

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 20:16:50 ]

26
Citation :
il joue avec des bons zicos

Oui, c'est vrai que l'ampli joue moins fort quand il est confronté avec de mauvais zicos :mdr:
Cela dit ce n'était qu'un exemple d'utilisation.
Non, sérieusement, je reste d'avis que la modélisation offre la possibilité de se faire une idée de ce que rendent différents types d'amplis pour un investissement raisonnable.
A partir du moment où on sait que l'on aime plutôt le son de tel ou tel modèle, on peut se lancer dans un ampli plus cher sans mauvaise surprise.
Il faut donc essayer le plus d'amplis possible.
C'est exactement ça !

27
Ok, va pour esgourde qui semble mieux compris et accepté qu'oreille dans toute la francophonie
28
Citation :
Oui, c'est vrai que l'ampli joue moins fort quand il est confronté avec de mauvais zicos :mdr:

fais celui qui ne comprend pas.
Je ne parle pas de volume mais de dynamique.
Lorsque tu joue avec des zicos qui maitrisent parfaitement leur dynamique, ils peuvent jouer tout mou comme sur la video que t'as montré ce qui fait qu'un ampli anémique sera entendu.
Lorsque tu as une vrai energie et une tension musicale, tout l'espace se ressere et la t'aura besoin d'un ampli qui repond à l'attaque pour suivre l'energie du reste du groupe.
Et la un ampli transo bas de gamme va vite s'ecraser pour donner un son type abeille; un ampli à modelisation bas de gamme, ce sera pire car le preamp a deja une dynamique ecrasée.
29
Je ne les trouve pas si mous que ça.....
Merci pour la précision, c'est effectivement du blues, on en apprend tous les jours:-D
Question : tu as déjà essayé l'ampli en question ?

30
Comme le capitaine du titanic, certains préfèrent sombrer avec leur ampli...Cette défense féroce de son propre matériel contre vents et marées est à la fois touchante et désolante...on n'est plus dans une cour d'école.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 00:11:17 ]