Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bon, qui peut m'eclairer ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 476 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bon, qui peut m'eclairer ?
Salut,

voilà, un sujet qui j'espere va trouver des interlocuteurs pour m'expliquer un peu...

Je suis un peu perdu dans le principe meme du fonctionnement à lampe.
Jusqu'à present, j'ai entendu qu'il y a plusieurs types de lampes, 12AX7 pour preamp, EL84, L6, KT88 etc.... pour les amplis de puissance.Chaque type de lampe à des carateristiques differentes, lui conferant des sons differents. De plus, les lampes sont lies à la puissance consommée par elles meme, donc la puissance de l'ampli est relié aux lampes ertc.... c'est ça non ???

Plusieurs questions....

- quel est la base d'un ampli, au niveau des composants ? Les lampes sont elles les seuls responsables du sons ?
- Qq'1 a t il plus d'explications sur les lampes, la puissance consommée, la puissance de l'ampli ?
-Qu'est ce qui nous permet de changer de type de lampes (EL84 pour KT88 par exemple)

-au niveau des ampli de grattes on utilise essentiellement les EL84, L6 et KT88 (je crois), cependant les audiophiles ont une chier de lampes diverses (dont les Sveltana qui semblent etre les meilleure toutes categories), peut on donc mettre des lampes de tres bonne qualité utlisés en generale dans les systemes HIFI ?

-Que va t il vraiment differenier un ampli audio et guitare (à lampes bien sur)
- Dans le sons saturé, l'important c'est de faire saturer le preamp, pour l'ampli de puissance, est il preferable de l'utiliser à 90% de la puissance ou au contraire vers 50% comme le fond les audiophiles (pas tous, mais il ne cherchent pas à saturer l'ampli)?

Et derniere question, je possede un piranha et j'aimerais bien lui changer les lampes pour m'amuser. Vaut il mieux avoir 2 lampes les memes, ou 2 differentes.
Qu'elles sont les meilleures 12AX7, sveltana c'est possible ? Peut on mettre autre chose que des 12Ax7 ?

merci de vos reponses....

A.
2
Marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ces questions et leurs réponses diverses au moins une dizaine de fois chacune... :??:
3
Ok, j'ai regardé un peu, dans les post de - de 50 reponses...

mon approche est dans un premier temps un peu theorique, pour etre moins con et savoir e quoi je parle. Dans un deuxieme temps, c'est plutot la comparaison avec les systemes Hifi, performances, attentes etc...
Et bien sur, dans le but de customiser mon preamp, mais aussi d'en savoir un peu plus dans le cas d'un future choix d'1 ampli à lampes...

voilà.

A.